Fixer le prix de sa maison par l’analyse des comparables

Qu’est-ce qu’un comparable ? Dans le jargon immobilier, il s’agit d’une propriété similaire à la vôtre qui a été vendue récemment dans votre secteur.

L’analyse des comparables consiste quant à elle à établir le prix de vente d’une propriété en se basant sur les transactions récentes effectuées pour un type d’habitation dans un quartier donné.

Voici comment faire cette analyse:

fixer un prix de vente par l'analyse des comparables

L’analyse de comparable est utilisée par les évaluateurs agréés, les courtiers immobiliers et les particuliers.

Comment faire l’analyse de comparables?

La première étape consiste à dresser le portrait de la propriété en faisant l’inventaire de ses caractéristiques (année de construction, nombre d’étages, superficie habitable, superficie du terrain, etc.).

On vérifie ensuite à combien ont été vendues les habitations similaires du quartier. Le vieux dicton qui dit qu’on doit comparer les pommes avec les pommes et les oranges avec les oranges s’applique alors. En d’autres mots, on ne se servira pas d’un condo de deux chambres au centre-ville pour établir la valeur d’une résidence unifamiliale de dix pièces en banlieue.

Quel prix indiquer ?

Faire cette analyse permet de prendre le pouls du marché. On connait alors le montant approximatif que les acheteurs sont prêts à débourser pour un type de propriété dans un quartier donné.

Ainsi, si les propriétés comparables d’un secteur ont trouvé preneur pour des montants allant de 185 000$ à 195 000$, un vendeur pourrait juger raisonnable d’afficher la sienne dans la même fourchette de prix.

Où trouver les comparables?

Les clients de DuProprio ont accès à des comparables. Ils peuvent les consulter en se rendant dans leur centre de contrôle en ligne (Mon DuProprio).

Pour en savoir plus sur la fixation du prix de vente :

L’évaluation municipale doit-elle servir à fixer le prix de vente d’une maison?

3 raisons de recourir à un évaluateur agréé pour fixer le prix de sa maison

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

3 commentaires

  1. Pierre Dubois dit:

    Bonjour!

    Vous mentionnez “DuProprio met à votre disposition des banques de comparables. Vous pouvez y accéder en cliquant ici” Mais je ne trouve aucun comparable à ce lien. Comment ca marche ?

    Merci

    Pierre

  2. Bonjour Pierre,

    Si vous êtes client, vous devez simplement être connecté à Mon DuProprio pour accéder au contenu de cette page.

    Sinon, vous pouvez voir les propriétés vendues en effectuant un recherche sur notre site web et en sélectionnant «vendues» dans le filtre de résultats de recherche.

  3. Vanessa duo dit:

    Une fois trouvée, les prix vendu sont afficher ou??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>