Fixer le prix de sa maison par l’analyse des comparables

Qu’est-ce qu’un comparable ? Dans le jargon immobilier, il s’agit d’une propriété similaire à la vôtre qui a été vendue récemment dans votre secteur.

L’analyse des comparables consiste quant à elle à établir le prix de vente d’une propriété en se basant sur les transactions récentes effectuées pour un type d’habitation dans un quartier donné.

Voici comment faire cette analyse:

fixer un prix de vente par l'analyse des comparables

L’analyse de comparable est utilisée par les évaluateurs agréés, les courtiers immobiliers et les particuliers.

Comment faire l’analyse de comparables?

La première étape consiste à dresser le portrait de la propriété en faisant l’inventaire de ses caractéristiques (année de construction, nombre d’étages, superficie habitable, superficie du terrain, etc.).

On vérifie ensuite à combien ont été vendues les habitations similaires du quartier. Le vieux dicton qui dit qu’on doit comparer les pommes avec les pommes et les oranges avec les oranges s’applique alors. En d’autres mots, on ne se servira pas d’un condo de deux chambres au centre-ville pour établir la valeur d’une résidence unifamiliale de dix pièces en banlieue.

Quel prix indiquer ?

Faire cette analyse permet de prendre le pouls du marché. On connait alors le montant approximatif que les acheteurs sont prêts à débourser pour un type de propriété dans un quartier donné.

Ainsi, si les propriétés comparables d’un secteur ont trouvé preneur pour des montants allant de 185 000$ à 195 000$, un vendeur pourrait juger raisonnable d’afficher la sienne dans la même fourchette de prix.

Où trouver les comparables?

Les clients de DuProprio ont accès à des comparables. Ils peuvent les consulter en se rendant dans leur centre de contrôle en ligne (Mon DuProprio).

Pour en savoir plus sur la fixation du prix de vente :

L’évaluation municipale doit-elle servir à fixer le prix de vente d’une maison?

3 raisons de recourir à un évaluateur agréé pour fixer le prix de sa maison

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

8 commentaires

  1. Pierre Dubois dit:

    Bonjour!

    Vous mentionnez « DuProprio met à votre disposition des banques de comparables. Vous pouvez y accéder en cliquant ici » Mais je ne trouve aucun comparable à ce lien. Comment ca marche ?

    Merci

    Pierre

  2. Bonjour Pierre,

    Si vous êtes client, vous devez simplement être connecté à Mon DuProprio pour accéder au contenu de cette page.

    Sinon, vous pouvez voir les propriétés vendues en effectuant un recherche sur notre site web et en sélectionnant «vendues» dans le filtre de résultats de recherche.

  3. Martel Réal dit:

    Peut-Il, ne pas y avoir de comparable pour la vente d’une maison?

  4. Martin Desfossés dit:

    Bonjour Réal,

    Il peut effectivement arriver qu’aucune propriété similaire à la nôtre n’ait été vendue récemment dans notre quartier.

    Lorsque nous avons de la difficulté à trouver des fiches de propriétés dites de ‘comparables’ afin de faire une analyse comparative et nous positionner sur la valeur marchande de notre propriété et ainsi être en mesure de démontrer à nos acheteurs que notre prix représente une offre intéressante qu’ils devraient considérer, il vaut mieux nous référer à un évaluateur agréé afin d’obtenir une opinion impartiale et objective.

    De plus, si l’établissement de la valeur est difficile pour vous, il pourrait en être de même pour les gens qui s’intéresseraient à votre propriété… Gens qui avant de se commettre dans une négociation ou une offre, pourraient vouloir se faire une idée sur ce qu’est la valeur de votre propriété.

    Je précise l’expression ‘opinion impartiale et objective’ car certains ont tendance à demander à des courtiers de procéder à une analyse… Ce que je considère ne pas être une démarche impartiale et objective.

    Un courtier aura l’espoir et l’intention d’obtenir un contrat et son opinion pourrait être biaisée par cette position.

    Pour trouver un évaluateur agréé, vous pouvez vous référer au site de l’ordre des évaluateurs agréés du Québec que voici :

    http://oeaq.qc.ca/pour-le-public/trouver-evaluateur-agree/

    Ceci fait, vous pourrez choisir un prix avec conviction et être en mesure de convaincre vos acheteurs avec plus d’aisance.

    Bon succès !

    Coach en immobilier pour DuProprio
    Martin Desfossés

  5. Réal Martel dit:

    Notre maison est situé dans un endroit de non comparable, car il y a un parc de verdure (pas d’amusement) devant .
    Donc pas de voisin en façade et a proximité de tout
    moins de 950 mètre..
    Comment peut-on évaluer un emplacement?

  6. Martin Desfossés dit:

    Bonjour Réal,

    Établir la valeur d’une caractéristique tel que l’absence de voisin, d’une vue quelconque ou d’un bord de l’eau relève de la subjectivité c’est-à-dire que tout le monde pourrait avoir une opinion différente.

    Cette réalité impose donc, pour établir la valeur de notre propriété, l’utilisation de propriétés comparables à la nôtre qui bénéficiaient également d’une situation similaire pour éviter d’attribuer une valeur subjective à la particularité en question.

    Dans le cas où il vous serait impossible de procéder vous-même à cette analyse par manque de comparables, nous vous recommandons de communiquer avec un évaluateur agréé:

    Pour trouver un évaluateur agréé, vous pouvez vous référer au site de l’ordre des évaluateurs agréés du Québec que voici :

    http://oeaq.qc.ca/pour-le-public/trouver-evaluateur-agree/

    Ceci fait, vous pourrez choisir un prix avec conviction et être en mesure de convaincre vos acheteurs avec plus d’aisance.

    Bon succès !

    Martin
    Coach en immobilier

  7. Jocelyn Boulay dit:

    Est-ce qu’un condominium situé dans un semi sous-sol doit être offert à un prix plus bas(ou plus haut) qu’un condominium comparable situé à l’étage? Et si oui, à combien se situé cet écart de prix?

  8. Martin Desfossés dit:

    Bonjour Jocelyn,

    Il est vrai qu’en général, une copropriété située sous le rez-de-chaussée a une valeur inférieure aux étages supérieures.

    Il n’existe néanmoins aucune valeur précise attribuable à cette différence et il s’avère donc important, pour éviter toute subjectivité, de comparer ce type de condo avec des condos de même niveau ayant été récemment vendu dans le même quartier.

    De cette manière, vous pourrez identifier la juste valeur avec plus de facilité.

    S’il demeure difficile pour vous de procéder à une analyse comparative, nous vous recommandons de mandater un évaluateur agréé indépendant qui analysera le marché et produira un rapport détaillé de façon impartiale et objective comparativement à un courtier qui a un intérêt évident dans l’obtention d’une potentielle commission.

    Le coût pour une évaluation professionnelle est assez faible considérant le désir de tout propriétaire de ne pas se tromper.

    On parle d’environ 400$ pour une résidence standard.

    Bon succès !

    Martin
    Coach en immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *