Condensation dans les fenêtres par temps froid, faut-il s’inquiéter?

Avec l’hiver et le temps froid qui s’amènent, certains seront confrontés à un problème de condensation dans le bas de leurs fenêtres. Ce phénomène est le résultat de l’air chaud et humide qui entre en contact avec une surface fraîche. Avant de s’inquiéter pour l’état de vos fenêtres, voici quelques informations à considérer et des conseils pour diminuer le taux d’humidité dans votre maison.

condensation dans les fenetres faut-il s'inquiéter

La condensation dans les fenêtres par temps froid est un phénomène normal. Il faut toutefois s’assurer que le taux d’humidité dans la maison ne dépasse pas la norme prescrite.

«Je viens juste de changer mes fenêtres !»

Lorsque les fenêtres d’une maison ont été remplacées, un problème de buée sur la surface intérieure peut encore survenir. Bien qu’il soit possible que les fenêtres aient un problème de confection ou d’installation, la présence de buée est bien plus souvent causée par un taux d’humidité trop élevé dans la maison.

Rappelez-vous que les nouvelles fenêtres sont plus étanches et performantes que les anciennes. La chaleur et l’humidité qui s’échappaient auparavant peuvent maintenant demeurer confinées à l’intérieur.

Il faut comprendre que les fluctuations de température sont négligeables en été et la température à l’intérieur de la maison est pratiquement la même qu’à l’extérieur. Cela explique pourquoi ce genre de phénomène se manifeste surtout quand l’hiver revient.

Par ailleurs, il est impératif de vérifier le taux d’humidité de votre demeure lorsque vous apercevez de la condensation dans vos fenêtres. Vous éviterez ainsi la formation de moisissure. Le taux d’humidité à l’intérieur de votre demeure devrait se situer aux environs de 40% en hiver.

Comment diminuer le taux d’humidité à l’intérieur de la maison?

Voici quelques trucs forts simples qui vous aideront à contrôler le taux d’humidité dans votre maison :

  • - Si vous n’en possédez pas, procurez-vous un hygromètre afin de mesurer le taux d’humidité dans votre maison;
  • - Assurez-vous de toujours mettre en marche le système de ventilation de votre salle de bain pendant et après le bain ou la douche. Utilisez la hotte quand vous faites la cuisine. Si vous ne possédez pas de système de ventilation dans ces pièces, pensez à ouvrir un peu les fenêtres;
  • - Ne conservez pas trop de plantes dans votre maison;
  • - Assurez-vous que votre sécheuse est bien raccordée à votre conduit d’évacuation;
  • - Veillez à ce que vos grilles de ventilation ne soient pas obstruées et qu’elles soient situées aux bons endroits;
  • - Vérifiez bien le taux d’humidité au sous-sol car il a une influence sur tout le reste de la maison (notez qu’entreposer du bois de chauffage au sous-sol contribue à augmenter le taux d’humidité);
  • - La nuit, évitez de fermer vos stores ou vos rideaux complètement afin que la chaleur provenant de votre système de chauffage réchauffe les fenêtres;
  • - Laissez les portes ouvertes d’une pièce à l’autre afin de permettre une meilleure circulation d’air;
  • - Pensez à vous procurer un échangeur d’air.

Si le taux d’humidité dans votre maison correspond à la norme et que le problème de condensation persiste, contactez l’entrepreneur ayant effectué l’installation de vos fenêtres afin qu’il vérifie si le problème est lié à l’installation ou à la confection.

Par l’équipe de Portes et fenêtres Verdun, votre partenaire dans vos projets de rénovations

PortesEtFenetresVerdun_eps_logo

2 commentaires

  1. genevieve dit:

    OU je dois cliquer pour voir le prix des propriétés vendus??? (a quel prix ils ont vendu vs. demandé)

  2. Bonjour Geneviève, vous devez lancer une recherche sur DuProprio puis utiliser les filtres de recherche afin de voir uniquement les propriétés vendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>