5 sources d’information utiles pour acheter une première maison

L’achat d’une première maison vous angoisse? Normal, il s’agit d’une transaction importante. Afin d’entreprendre vos démarches avec confiance, prenez le temps de bien vous renseigner.

Voici 5 sources d’information que vous pourriez consulter en prévision de l’achat de votre première maison:

Un conseiller financier pour comprendre le financement et l’hypothèque

Avant même de lancer vos recherches sur DuProprio, vous devriez consulter un conseiller financier. Si vous n’en connaissez pas, votre institution financière pourra vous en recommander un.

Le conseiller financier vous aidera d’abord à déterminer si vous avez les moyens de devenir propriétaire (détail important, n’est-ce pas ?). Il pourra ensuite vous préparer une pré-approbation hypothécaire qui vous indiquera combien vous pourriez emprunter pour acquérir une maison.

Un livre qui décrit toutes les étapes pour acheter

Paru en  2004, mais toujours très pertinent, le livre Comment acheter ma première propriété de Martin Provencher offre un tour d’horizon très détaillé des différentes étapes à suivre pour acquérir une maison.

L’ouvrage d’environ 150 pages se lit facilement et contient des trucs très utiles sur des sujets comme l’hypothèque, le choix d’un secteur ou l’entretien de la maison.

Les rubriques d’information et les feuilles de travail de la SCHL

La société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) met à la disposition des futurs acheteurs une quantité phénoménale d’informations. En visitant la section consacrée à l’achat d’une maison de leur site Internet vous trouverez des renseignements sur les étapes à suivre pour devenir propriétaire, un glossaire des termes fréquemment utilisés en immobilier et des feuilles de travail pour les visites ou les inspections.

Le Blogue DuProprio pour de nouveaux conseils à chaque semaine

blogue-duproprioÀ peu près tous les sujets liés à l’achat d’une maison ont été abordés sur le blogue DuProprio et de nouveaux articles sont publiés chaque semaine afin de vous aider dans ce processus. Consultez les différentes rubriques régulièrement pour obtenir les renseignements qu’il vous faut pour mener à bien à transaction.

Recevez nos nouveaux articles par courriel »»»»»

Un notaire pour les informations d’ordre juridique

La visite chez le notaire est un passage obligé pour conclure l’achat de votre prochaine demeure. Songez tout de suite à en trouver un. Votre notaire pourra répondre à toutes les questions d’ordre juridiques que vous pourriez avoir en cours de route.

Acheter une maison sur DuProprio

Chacune des annonces mises en ligne sur DuProprio contient un guide téléchargeable destiné aux acheteurs. Imprimez-le pour obtenir des informations sur la propriété en vente et connaître les étapes à suivre pour l’acquérir!

Lire aussi:

Condo ou maison ? 4 faits à considérer avant d’acheter »»»»

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

2 commentaires

  1. Laliberté Berthe dit:

    Je cherche les lois ou règles concernant le calcul des superficies d un condo ou d’une maison en fonction des ventes qui offrent des superficies au metre carré. exemple : est- ce que les balcons ouverts peuvent être inclus dans le calcul de vente comme les garages, les cabanons les stationnement extérieurs etc…?
    Pouvez vous m’aider a trouver la documentation légale concernant ce sujet?
    C ‘est pour mieux comprendre les vendeurs et ne pas se faire avoir par eux ainsi avoir des surprises lors de visite ou intérêts sur des prorpiétés
    Merci a l’avance de me répondre,

  2. Coach Martin Desfossés dit:

    Bonjour Mme Laliberté,

    Votre question est très pertinente et nécessite une réponse complète.

    Les méthodes de calcul des surfaces habitables sont les même pour tous mais malheureusement, la présentation des dimensions de fait pas consensus dans l’industrie de la vente et de la revente immobilière et peut être la source potentielle de conflits.

    Pour des raisons de responsabilités professionnelles, je ne peux vous fournir de documentation ou vous citer des sites qui fournissent de l’information additionnelle mais voici un article intéressant publié sur le site de l’émission La Facture:

    https://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lafacture/niveau2_7718.shtml

    Voici plusieurs questions à se poser lorsque nous consultons les dimensions sur une annonce immobilières peu importe que la propriété soit mise en vente par son propriétaire ou un courtier immobilier:

    1. La superficie annoncée est-elle nette ou brute?

    2. La superficie habitable est-elle la surface des planchers, après déduction des surfaces occupées par les murs, portes et fenêtres, les cages d’escaliers, les aires de rangement, etc…?

    3. La superficie habitable tient-elle compte des terrasses qui par définition font partie des aires communes à usage exclusif par le propriétaire.

    Consulter un certificat de localisation ou un plan décrivant les dimensions nettes et exactes de toutes les pièces est certainement la meilleure chose à faire avant de se commettre.

    Ces vérifications devrait donc avoir lieu pendant la négociation afin que l’offre soit faite en connaissance de cause.

    L’acheteur a la liberté d’insister pour que le promoteur ou le propriétaire lui fournisse un plan précis de l’unité car dans certains cas, ces mesures ne tiennent pas compte du même calcul.

    Un propriétaire, un courtier ou un promoteur consciencieux et honnête ne refusera jamais de collaborer.

    J’espère que ma réponse vous permettra d’y voir plus clair.

    Bonne recherche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>