5 façons gratuites de préparer une maison à la vente

Pas besoin d’entreprendre de travaux de grande envergure pour préparer une maison en prévision de la vente. Sans débourser un sou, vous pouvez la rendre beaucoup plus attrayante et réussir à séduire un acheteur potentiel.

Nous avons répertorié 5 façons gratuites de préparer une maison à la vente.

Garder la maison propre

Retroussez vos manches et faites briller toutes les pièces. Souvenez-vous qu’une maison propre et à l’ordre inspire confiance et se vend plus rapidement qu’une maison négligée.

En plus d’épousseter la maison, nous vous recommandons de mettre de l’ordre dans le garage, de laver les fenêtres et de faire reluire la porte d’entrée. Vous pourriez aussi enlever la poussière sur le chauffe-eau et dans le grenier afin de montrer que toute la maison a été bien entretenue.

preparer une maison pour la vente

En préparant votre maison pour la vente, songez à vider les comptoirs et à ranger les petits appareils électriques

Dépersonnaliser

Voilà un terme à la mode depuis que la technique a prouvé son efficacité et qu’elle a été popularisée par les professionnels du home staging. Elle consiste à ranger certains effets personnels qui pourraient distraire l’acheteur afin que ce dernier puisse porter son attention uniquement sur les qualités de votre propriété (et non sur vos bibelots ou vos photos de famille).

Même si vous en êtes fier, rangez vos trophées, vos collections, vos souvenirs de voyage et les autres objets personnels qui prennent de la place dans votre maison.

Désencombrer

C’est fou la quantité d’objets qu’on peut accumuler avec le temps. Même les meubles finissent par accaparer tout l’espace. Et puis, du jour au lendemain, la maison paraît trop petite. Ce n’est pas l’impression que vous voulez donner à vos visiteurs. Faites de la place !

Commencez à faire des boites ou entreposez ce que vous allez garder. Vous pourriez également tenir une vente de garage pour vous débarrasser de ce qui ne sert plus.

préparer sa maison pour la vente

Quand vous préparer votre maison pour la vente, vous devez porter une attention particulière à la cuisine et à la salle de bain

Réaménager

Il s’agit de faire de la place afin de mettre l’espace disponible en valeur.

Vous avez déjà désencombré ? Le temps est maintenant venu de réorganiser les pièces. Vous pouvez placer le fauteuil contre le mur, retirer les tables à café qui prennent de la place, déplacer le lit, etc. Il faut que ce soit facile de circuler dans votre maison et qu’on puisse voir l’espace offert en un seul coup d’oeil.

Faire de petites réparations

Il y a sans doute beaucoup de petites choses à rafistoler dans votre maison: réparer une porte qui ferme mal, recoller un carreau de céramique, clouer une moulure arrachée.

Dites-vous que les visiteurs qui s’intéresseront à votre maison à vendre seront attentifs aux petits détails. Si vous faites tous les petits travaux, ils seront rassurés de voir que votre propriété a été bien entretenue.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.