Quelle est la meilleure période de l’année pour vendre sa maison?

À quel moment de l’année faut-il mettre sa maison en vente? C’est à juste titre que les propriétaires se posent la question. Pourquoi? Parce qu’ils veulent profiter des périodes de l’année où les acheteurs potentiels sont le plus actifs. meilleure période de l'année pour vendre une maison

Selon Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio, des transactions sur le marché immobilier se font toute l’année. «Ça n’arrête jamais», souligne-t-il en racontant qu’il a même vu des ventes se conclure la veille de Noël. Il conseille donc à ceux qui ont le projet de vendre leur maison de ne pas attendre une période de l’année en particulier. «Plus vite vous mettrez votre propriété en vente, plus vite vous pourrez attirer un acheteur potentiel», explique le coach.

Des pics durant l’année

Bien sûr, certaines périodes sont plus actives. «On observe une augmentation du nombre de transactions à l’arrivée de l’automne (août-septembre-octobre-novembre). L’autre période la plus active est celle qui s’étend du début de l’année jusqu’à la fin du mois de mai», confirme Martin Desfossés.

L’approche des fêtes de Noël est cependant synonyme de ralentissement. Le même phénomène se produit lors des vacances d’été. Les acheteurs sont alors moins actifs dans leurs recherches forçant les vendeurs à s’armer de patience.

Des centaines de ventes à tous les mois

Mais cela ne signifie pas que vous n’arriverez pas à vendre votre propriété si vous l’affichez en décembre ou en juillet. Les statistiques montrent que des centaines de maisons sont vendues au Québec à tous les mois. On ne vend pas moins cher non plus si le marché est encore vigoureux. Il se peut cependant qu’il faille plus de temps pour attirer un acheteur.

Sur le même sujet:

4 signes qui indiquent que c’est le bon moment de mettre sa maison en vente »»»» La meilleure journée pour mettre sa maison en vente est … »»»»

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

4 commentaires

  1. Julie dit:

    Bonjour, je me demande si je mets mon condo en vente à l’automne, est-ce que je peux exiger que les nouveaux propriétaires n,en prennent possession que plusieurs mois plus tard? ex. vente en novembre mais notaire en mai???

  2. Julie dit:

    merci!

  3. nicole dit:

    en quel annee m.Bienvenue a implanter la taxe de bienvenue

  4. Jérôme Ringuet dit:

    @Nicole : En 1976, selon le site Internet de la ville de Québec.

    (http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/taxes_evaluation/droits_mutation_immobiliere.aspx)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>