Acheter une maison: comment faire une bonne affaire?

Les gens qui souhaitent acquérir une propriété ont souvent les mêmes objectifs. Ils espèrent, trouver une maison qui conviendra autant à leurs besoins qu’à leur budget. Ce qu’ils veulent par-dessus tout en fait, c’est réaliser un bon investissement.

Mais faire une bonne affaire, ce n’est pas si évident que ça. Il faut savoir saisir les occasions. Ces 6 trucs vous aideront à y arriver:

Truc pour faire une bonne affaire lors de l’achat d’une maison #1:

Prendre le temps de se familiariser avec le marché

Quand vous aurez identifié vos besoins ainsi que le quartier où vous comptez acheter, prenez le temps de voir quels produits sont offerts.

Comparez-les en tenant compte de différentes caractéristiques comme le prix de vente, la superficie, l’année de construction, la taille du terrain, le nombre de pièces, etc. En vérifiant à combien se sont vendues les résidences similaires au cours des derniers mois, vous serez en mesure de valider si les prix demandés sont raisonnables.

À cette étape, vous devriez faire plusieurs visites et accumuler des renseignements sur les propriétés afin de dresser votre propre petit portrait du marché et distinguer les offres raisonnables de celles qui sont moins intéressantes.

Truc pour faire une bonne affaire lors de l’achat d’une maison #2

Être prêt à passer à l’action quand l’occasion se présente

Constituez votre mise de fonds en mettant de l’argent de côté et en faisant votre budget. Rencontrez ensuite un conseiller financier afin d’obtenir une pré-approbation hypothécaire. Vous saurez alors quel montant vous pourrez emprunter.

Trouvez tout de suite un bon inspecteur en bâtiment et mettez-le au courant de vos démarches afin de vérifier s’il pourra vous aider quand le moment sera venu de vérifier l’état de la maison (voir point 4).

Songez également à ce que vous allez faire si vous arrivez à dénicher la perle rare. Pourrez-vous louer votre logement ou vendre votre résidence actuelle rapidement ? En réalisant ces étapes tôt dans le processus, vous serez prêt à passer à l’action et vous éviterez de voir quelqu’un saisir une occasion avant vous.

Truc pour faire une bonne affaire lors de l’achat d’une maison #3

Négocier

N’oubliez pas que tout le monde veut faire une bonne affaire. Pour obtenir ce que vous voulez au prix que vous voulez, il vous faudra négocier ! Préparez-vous en lisant nos 7 principes pour négocier le prix de vente d’une maison et gardez en tête qu’une bonne négociation ne repose pas sur des émotions, mais bien sur des arguments solides.

Vous négocierez non seulement le prix de vente, mais aussi le taux hypothécaire offert par votre institution financière, le coût de l’assurance hypothécaire, etc.

Truc pour faire une bonne affaire lors de l’achat d’une maison #4

Recourir à un inspecteur en bâtiment fiable

Parfois, une aubaine peut vous réserver de mauvaises surprises, soyez vigilant. Si vous n’êtes pas un expert, vous devriez songer à recourir aux services d’un inspecteur en bâtiment. Il coûte quelques centaines de dollars, mais c’est une précaution qui en vaut la peine. Avec lui, vous pourrez vérifier si des travaux demandant un investissement supplémentaire devront être effectués sur la propriété.

Bien des individus s’improvisent inspecteur, ne faites pas affaire avec n’importe qui. Demandez à des gens que vous connaissez de vous en référer un ou visitez le site Internet de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec.

Truc pour faire une bonne affaire lors de l’achat d’une maison #5

acheter une maison: comment faire une bonne affaireVoir le potentiel d’une propriété

Il ne faut pas toujours se laisser influencer par la première impression. Parfois, quelques travaux permettent de redonner du lustre à une maison qui a subi l’usure du temps.

Les propriétaires consciencieux tiennent généralement compte de l’état de la maison en fixant leur prix de vente. Vous pourriez peut-être faire une affaire ! Consultez les 4 trucs pour évaluer le potentiel d’une maison à vendre et gardez l’oeil ouvert!

Si les dimensions de la maison vous conviennent, que le quartier vous plaît et que le prix est intéressant, poussez votre évaluation un peu plus loin. Faites l’inventaire de ce que vous n’aimez pas et voyez quels travaux devraient être entrepris. Estimez ensuite le coût des rénovations (vous-mêmes ou avec un entrepreneur). En additionnant le coût de la maison à celui des rénos, vous pourriez avoir une belle surprise… et devenir propriétaire à plus faible coût!

Truc pour faire une bonne affaire lors de l’achat d’une maison #6

Garder l’oeil ouvert

Pour être le premier sur la «puck», vous devez être assidu dans vos recherches et consulter DuProprio fréquemment. Circulez également dans les quartiers qui vous plaisent pour voir si des nouvelles propriétés sont affichées.

Enfin, n’hésitez pas à passer des coups de fil pour obtenir des renseignements et être le premier à faire une offre. 

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.