Baisse du prix des condos à Montréal, quel impact pour les propriétaires?

C’est fait, le prix des condos à Montréal a commencé à baisser.

Depuis un moment déjà, l’abondance de nouvelles unités offertes à la vente faisait dire aux économistes qu’il fallait se préparer à cette éventualité. Ce matin, La Presse rapportait que le prix médian pour ce type d’habitation avait reculé de 2% par rapport à l’an dernier, passant de 233 000$ à 228 000$.

baisse du prix des condos à montreal

En avril 2013, 3000 condos étaient en construction au centre-ville de Montréal

Seule Montréal est touchée par la baisse

Selon les données obtenues par La Presse, la baisse n’affecte pour l’instant aucune autre région du Québec et aucun autre segment de marché. Ainsi, pour la même période, le prix médian des condos à Québec est resté stable et il a même connu une hausse à Gatineau. En ce qui a trait aux maisons unifamiliales, les prix ont augmenté de 3% à Montréal au mois de juillet.

Le repli ne touche donc pas l’ensemble du marché. Mais dans la métropole, les propriétaires qui désirent vendre leur condo devront peut-être s’ajuster.

Réussir à vendre quand les prix baissent

Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio, rappelle que dans un contexte où on dénombre beaucoup de condos disponibles à la vente, il est crucial de demeurer compétitif. «La clé est d’afficher un prix de vente attrayant», explique-t-il. «Pour le faire, on peut réduire notre marge de négociation afin que le prix demandé reflète autant que possible la juste valeur marchande».

Il recommande aussi aux vendeurs de surveiller l’évolution des prix en ayant un oeil sur les propriétés similaires offertes à la vente dans leur secteur. «Quand les acheteurs ont du choix, ils prennent le temps de comparer afin de trouver la meilleure occasion possible. Se démarquer procure un avantage indéniable», observe-t-il.

Pour Martin Desfossés, il ne faudra d’ailleurs pas s’étonner si les délais de vente s’allongent. «Il y a encore beaucoup de condos en construction à l’heure actuelle à Montréal», fait-il remarquer.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.