5 questions à poser au propriétaire avant de visiter sa maison

Vous avez le téléphone en main pour communiquer avec le propriétaire d’une maison à vendre afin de prendre un rendez-vous pour faire une visite. Quelles questions allez-vous lui poser?

Avant de vous rendre sur place, vous devriez effectivement valider certains renseignements. Cela vous permettra de vous faire une meilleure idée du produit offert et des conditions de la vente. Prendre cette précaution évite aussi les déplacements inutiles et même certaines déceptions. Voici donc 5 questions que vous devriez poser au propriétaire avant de visiter sa maison.

1. La propriété est-elle toujours en vente?

questions à poser aux propriétaires avant de visiter sa maison à vendre

Avant toute chose, vérifiez si la propriété est encore en vente. C’est une formalité, mais il arrive parfois que le propriétaire ait déjà accepté une offre d’achat et qu’il ne lui reste plus qu’à rencontrer un notaire avant d’officialiser la vente.

Dans un cas comme celui-là, la propriété ne sera pas affichée «vendue» tant que les procédures de conclusion de la transaction ne seront pas achevées.

2. Quand la propriété sera-t-elle disponible?

Voilà une question importante. Il faut savoir si le moment envisagé par le propriétaire pour la prise de possession convient à nos besoins. Êtes-vous prêt à déménager rapidement? Au contraire, pouvez-vous attendre quelques mois avant d’aménager dans un nouveau logis?

Connaître les intentions du propriétaire évite les mauvaises surprises. En effet, si vous apprenez au terme de la visite que le vendeur doit attendre une année entière que sa nouvelle maison soit construite avant de la quitter, vous pourriez déchanter.

3. Puis-je valider certains renseignements importants?

Il est également utile de confirmer que les informations contenues dans l’annonce de la maison à vendre sont exactes. Par exemple, vous pourriez valider que le prix demandé ou le nombre total de chambres soit bien celui qui est affiché. Dans le cas d’un condo, vérifiez quels sont les frais de copropriété et s’il s’agit d’une copropriété divise ou indivise.

Ensuite, renseignez-vous sur les caractéristiques qui n’apparaissent pas sur les photos, comme la disponibilité d’un espace de rangement ou la présence de voisins.

4. Dois-je envisager des rénovations? Une inspection a-t-elle été réalisée?

S’il y a des coûts supplémentaires à prévoir, vaut mieux le savoir avant la visite pour être sûr que le produit nous convient malgré les travaux à effectuer.

Aussi, si une inspection a été réalisée, vous pourriez demander au propriétaire ce qu’elle a révélé. Si vous constatez que la propriété est en mauvais état, vous remettrez peut-être la visite en question.

5. Quel est le meilleur moment pour la visite?

Au-delà de la formule de politesse, vous devriez vraiment visiter la propriété quand elle brille de tous ses feux! Par exemple, si la vue est superbe à la lumière du jour, allez-y avant l’obscurité afin qu’elle vous révèle tous ses atouts.

Maintenant que vous êtes prêt à voir la maison, utilisez notre liste de questions à poser lors de la visite et faites une visite efficace. Rendez-vous sur DuProprio pour consulter des milliers d’annonces exclusives de propriétés à vendre.

 

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.