Avant d’acheter un condo, renseignez-vous sur les frais communs

Si vous comptez faire l’achat d’un condo, n’oubliez pas de prévoir les frais de copropriété (ou frais de condo) dans votre budget. Ce sont des frais liés à l’entretien de l’immeuble et des espaces communs dont vous devrez vous acquitter à tous les mois. Voici ce que vous devez savoir au sujet des frais de copropriété:

avant d'acheter un condo renseignez-vous sur les frais de copropriété

Les frais de copropriété s’élèvent parfois à plusieurs centaines de dollars. Il faut en tenir compte dans son budget avant d’acheter

Les frais de copropriété, qu’est-ce que c’est?

Ces frais varient d’une copropriété à l’autre et peuvent atteindre plusieurs centaines de dollars par mois. Ils s’additionnent bien sûr à vos paiements hypothécaires. Voilà pourquoi, il est important de bien vérifier à combien ces frais s’élèvent afin de valider votre capacité à payer pour ce logis. Vérifier ce renseignement avant la visite permet d’éviter les mauvaises surprises… et les déplacements inutiles.

Le paiement de ces frais est normalement effectué à la copropriété. C’est le conseil d’administration de la copropriété qui gère ensuite les revenus et les dépenses de l’immeuble. L’âge de la propriété, sa taille et l’emplacement auront une influence sur le montant à défrayer.S’il y a des services comme une salle d’entraînement, une piscine ou une salle de réception, il faut s’attendre à des mensualités plus élevées.

Que couvrent les frais de copropriété?

Les frais de copropriété permettent de couvrir le coût des assurances, du déneigement, de l’entretien intérieur et extérieur, des réparations à faire, etc. Ainsi, si les fenêtres de l’immeuble doivent être réparées, la copropriété puisera dans la réserve accumulée grâce aux frais de condo pour que soient effectués les travaux.

Doit-on se méfier des frais de copropriété trop bas

Des frais de copropriété élevés peuvent décourager un acheteur potentiel. Songez toutefois que la copropriété doit demeurer en bonne santé financière et compter sur un fonds de prévoyance suffisamment garni. Des frais de condo très bas devraient donc suscités une certaine méfiance. En effet, si des travaux doivent être effectués d’urgence sur l’immeuble et que la copropriété ne peut couvrir tous les coûts, ce sont les propriétaires qui devront payer.

Pour trouver un condo à vendre, visitez DuProprio

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.