4 conseils pour aménager une salle de cinéma-maison

Envie de transformer vos futures soirées télé en véritables expériences cinématographiques? Lisez nos 4 conseils pour aménager votre propre cinéma-maison et préparez-vous à faire trembler les murs de votre demeure la prochaine fois que le Millenium Falcon* traversera votre écran.

aménager une salle de cinéma maison

La taille de l’écran dépend des dimensions de la salle de cinéma-maison. Il faut éviter d’avoir à déplacer constamment son regard.

Bien choisir l’endroit pour aménager son cinéma-maison

Le sous-sol est souvent le meilleur endroit pour aménager une salle de cinéma-maison. On privilégie effectivement les lieux assez vastes, sombres et qui peuvent être  insonorisés facilement.

La pièce que vous choisirez doit idéalement être rectangulaire et offrir assez d’espace pour recevoir autant l’équipement électronique que les fauteuils où s’assoiront les membres de la famille. Pour ceux qui peuvent se le permettre, la confection d’un plancher en pente offre la possibilité d’installer deux rangées de sièges. Pensez-y quand viendra le temps de choisir l’emplacement du cinéma-maison.

Le plancher de béton (ou de bois) que l’on retrouve souvent au sous-sol est toutefois à proscrire. Une moquette est mieux adaptée pour éviter la réverbération du son.

N’oubliez pas de prévoir suffisamment de prises électriques pour brancher tous les appareils.

Insonoriser le cinéma-maison pour obtenir de meilleurs résultats

339508C’est connu, l’insonorisation permet de garder les sons à l’intérieur de la salle de cinéma-maison (vous éviterez ainsi de faire sursauter les  voisins si Leatherface débarque sur votre écran avec sa tronçonneuse**).

Pour obtenir des résultats optimaux, il faut également bloquer l’accès aux sons environnants comme ceux qui sont émis par la ventilation ou la tuyauterie.

Un  scellant acoustique pour le plancher, de la laine insonorisante pour les murs et des panneaux acoustiques pour le plafond vous rendront de fiers services.

Choisir les appareils électroniques pour aménager un cinéma-maison

On devrait choisir son équipement en fonction de la qualité du son et de l’image et non pour son caractère esthétique. Le choix des haut-parleurs et de l’écran dépend ensuite de la taille de la salle.

Une toile de projection n’est peut-être pas nécessaire pour un cinéma-maison aux proportions réduites (l’écran est trop grand pour les dimensions de la salle quand le regard doit se déplacer constamment). Parlez-en avec un spécialiste.

conseils pour aménager un cinema-maison

Une salle de cinéma-maison doit être aussi confortable que possible!

Meubler et décorer une salle de cinéma-maison

Le choix des couleurs à utiliser dans la salle de cinéma-maison a son importance. Le rouge ou le rose peuvent affecter la qualité de l’image. On évite aussi les teintes pâles, pastel ou trop brillantes. Privilégiez un fini mat et des couleurs foncées.

Les murs peuvent être recouverts en partie d’un tissu de velours pour améliorer encore l’acoustique de la pièce. Il ne faut pas cependant pas la rendre sourde. Recouvrir la moitié des murs latéraux suffit.

Enfin, le choix des meubles devrait être orienté vers le confort ultime! Rappelez-vous seulement que les dossiers des fauteuils ne doivent pas être trop hauts au cas où vous installeriez plusieurs rangées de sièges.

Si vous êtes à la recherche d’une maison à vendre, visitez DuProprio

* Voir La Guerre des Étoiles épisodes 4, 5 et 6.
** Voir Massacre à la tronçonneuse.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.