Les 7 règles d’or pour décorer une chambre à coucher

Bien qu’on ne puisse pas la comparer à la salle de bain et à la cuisine qui constituent les principaux espaces fonctionnels de la maison, la chambre à coucher possède une vocation très importante. C’est la pièce vouée au repos et à la relaxation et il faut en tenir compte dans la façon de l’aménager.

Voici 7 règles d’or pour réussir la déco de votre chambre à coucher:

Chambre à coucher

Règle #1 pour décorer une chambre à coucher:

Préserver la tranquillité et l’intimité

On aime que le silence règne dans la chambre à coucher, n’est-ce pas? Choisissez des appareils et des accessoires qui ne font pas de bruit. Le «tic-tac» continu d’une horloge grand-père pourrait vous rendre fou au milieu de la nuit ! Évitez aussi les objets comme les carillons métalliques que l’on suspend et qui peuvent vous faire sursauter au moindre coup de vent.

Pour ceux qui possèdent un loft, songez que la chambre à coucher revêt un caractère intime. Elle est généralement la seule pièce de la maison qu’on ne partage pas avec tous les membres de la famille. Un paravent ou un rideau bien choisi vous aideront à la couper du reste de la demeure.

Album photo: Chambres à coucher à faire rêver »»»»

Règle #2 pour décorer une chambre à coucher:

Choisir des couleurs apaisantes

Vous savez sûrement que les couleurs vives comme le rouge, le jaune ou le orange ont la propriété d’exciter les sens. Voilà pourquoi on les utilise avec parcimonie dans une chambre à coucher.  Parce qu’ils ont des propriétés apaisantes, on choisira plutôt le vert, le bleu, ou le gris. décorer une chambre à coucher Si vous tenez tout de même à mettre un peu de piquant, vous pourriez utiliser les couleurs vives pour vos accessoires, comme les lampes de chevet, les coussins décoratifs, etc.

3 trucs pour décorer avec des couleurs vives »»»»

Règle #3 pour décorer une chambre à coucher:

Ne pas surcharger la pièce

Fauteuils, baldaquins, récamier, coiffeuse, bureau, table d’appoint, coffre au pied du lit… Avez-vous besoin de tout ça dans la chambre à coucher ? En ajoutant les tables de chevet, la commode et la penderie, vous aurez du mal à respirer ! Soyez sélectif dans le choix de l’ameublement afin d’avoir une chambre pratique au look épuré.

Règle #4 pour décorer une chambre à coucher:

Habiller les fenêtres

Les rideaux constituent sans doute les accessoires décoratifs les plus importants de la chambre à coucher. Ils servent à préserver l’intimité de la pièce, mais c’est aussi une bonne façon d’ajouter une touche de couleur. Agencez-les avec la couverture du lit, les coussins, la tapisserie, etc.

Règle #5 pour décorer une chambre à coucher:

Utiliser un éclairage adéquat

Privilégiez un éclairage tamisé et reposant. Installez des lampes de chevet plutôt que des projecteurs. Pour le plafonnier, assurez-vous d’installer un gradateur afin de pouvoir diminuer l’intensité de la lumière.

Règle #6 pour décorer une chambre à coucher:

Prévoir du rangement

À deux, il est rare qu’une seule garde-robe suffise à accueillir tous les vêtements qu’on possède. Lancer ses vêtements sur une chaise ou sur le lit n’est pas la solution la plus élégante…Voilà pourquoi vous devez faire des choix d’ameublement pratiques. Un exemple ? Une base de lit dotée de tiroirs pourraient vous rendre de fiers services.

4 accessoires essentiels pour meubler une petite maison »»»»

Règle #7 pour décorer une chambre à coucher:

Limiter les appareils électroniques

La télévision a depuis longtemps franchi les limites du salon pour s’installer dans toutes les pièces de la maison, y compris la chambre à coucher. Une télé accrochée au mur dont on ne voit pas les fils est tout à fait acceptable. Toutefois, si la chambre à coucher se transforme en salle de cinéma maison avec des enceintes acoustiques partout et des kilomètres de câblage qui courent le long des murs, la pièce perdra tout son charme !

Vidéo: Une chambre à coucher plus romantique grâce au home-staging:

Préparez votre maison pour la vente grâce à cette vidéo où on explique comment le home-staging peut améliorer l’aspect d’une chambre à coucher.

Pour plus de renseignements sur la vente d’une maison, visitez DuProprio.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis rédacteur en chef et gestionnaire des médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné près de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>