Inspection d’une maison: comment identifier des problèmes de fondation?

Si vous comptez acheter une maison bientôt, apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs de problèmes de fondation vous aidera à déterminer si la propriété que vous convoitez est en bon état ou si des rénovations sont à prévoir.

Un bon inspecteur en bâtiment peut repérer ces signes pour vous, mais avant d’avoir recours à ses services, essayez de les relever vous-mêmes. C’est une bonne façon d’économiser temps et argent.

identifier les problèmes de fondation

Identifier des problèmes de fondation à l’intérieur de la maison

Si les murs présentent des fissures dans le coin des portes ou des fenêtres, il y a peut-être un problème de fondation. Les fissures horizontales peuvent effectivement apparaître si la fondation se déplace. Cela arrive quand le sol humide à l’extérieur gèle et prend de l’expansion. Ce phénomène cause parfois certains dommages.

Un plancher en pente ou inégal est un autre indice pouvant révéler un problème de fondation. Durant la visite, vous remarquerez peut-être une légère inclinaison en traversant une pièce. Il s’agit d’être attentif, puis d’en parler à l’inspecteur ou au propriétaire afin d’identifier la cause de ce problème. (Bien sûr, si vous avez du mal à garder votre équilibre ou l’impression d’être sur un bateau qui tangue, vous devriez vous inquiéter…)

Quand les portes et fenêtres ne ferment pas correctement, il se peut aussi que ce soit dû au fait que la fondation est mal en point. Mais ne paniquez pas, souvent, c’est plutôt un travail de peinture bâclé ou du bois trop usé qui sont à la source du problème.

En visitant la maison, portez également une attention particulière aux armoires de cuisine. Vous pourriez voir une brèche anormale dans la partie supérieure et constater qu’elles ferment mal.

S’il y a une cheminée et qu’elle est fissurée, il y a peut-être, là aussi, un problème.

Passez ensuite au sous-sol. Ici, des problèmes de fondation pourraient être révélés par une infiltration d’eau. Cela peut survenir quand la fondation commence à s’éroder et que l’eau pénètre le béton. Si c’est le cas, vous pourriez même observer des signes de moisissure.

Identifier des problèmes de fondation à l’extérieur de la maison

En dehors de la maison, veillez aussi à ce que les portes s’ouvrent et se ferment correctement et qu’il n’y ait pas de fissures aux portes et aux fenêtres.

Des fissures dans les briques et le mortier devraient également éveiller vos soupçons. L’impression que la propriété a bougé un peu de son emplacement initial peut encore une fois être causé par l’expansion et la contraction du sol qui mettent de la pression sur les murs de fondation.

S’il y a lieu, jetez un coup d’œil à la porte du garage. Comme pour les armoires de cuisine, une petite brèche entre la porte et l’allée asphaltée ou les murs de côté pourrait cacher un problème de fondation.

Problèmes de fondation : doit-on s’abstenir d’acheter ?

Si vous détectez l’un des problèmes mentionnés plus haut, ça ne veut pas dire qu’il faut abandonner le projet d’acheter la maison que vous convoitiez. La fondation peut être retapée!

Retenez d’abord les services d’un inspecteur en bâtiment afin de vérifier si vos inquiétudes sont fondées. S’il y a effectivement des problèmes de fondation, mais que le reste de la propriété vous convient, vous pourriez demander un estimé du coût des travaux avant de prendre votre décision. Qui sait, un vendeur motivé acceptera peut-être d’effectuer les travaux ou de revoir son prix de vente à la baisse pour vous convaincre d’acheter.

Si vous êtes à la recherche d’une maison à vendre, ne manquez pas de visiter DuProprio.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.