Achat d’une maison: 5 questions qu’on oublie de poser lors de la visite

Si vous êtes bien préparé pour visiter des maisons à vendre, vous avez probablement dressé une liste de questions que vous poserez aux propriétaires. Il y a cependant des questions auxquelles on ne pense jamais pendant la visite. Pourtant les réponses que vous obtiendrez pourraient peser dans la balance quand viendra le temps de prendre une décision.

Voici 5 questions qu’on ne devrait pas oublier de poser lors de la visite:

question à ne pas oublier lors de la visite d'une maison

Dresser une liste de questions avant de visiter une maison à vendre permet de ne rien oublier et d’orienter la conversation avec le propriétaire.

Qui a rénové la maison?

C’est génial, la propriété a été rénovée! Mais qui a exécuté les travaux? Est-ce le propriétaire ou un entrepreneur? Si c’est le propriétaire qui s’en est chargé, est-il qualifié pour réaliser ce genre de rénovations?

Il y a d’excellents bricoleurs qui peuvent réaliser de brillantes choses dans une maison. Néanmoins, tous ne peuvent pas s’improviser maçons, électriciens ou plombiers. Si vous n’avez pas entièrement confiance aux aptitudes du propriétaire, le recours à un inspecteur en bâtiment s’impose.

Quels sont les projets de développement pour le quartier?

Le propriétaire jure que le voisinage est paisible et vous n’avez aucune raison de remettre sa parole en question, alors pourquoi insister?

Rappelez-vous qu’un quartier ne cesse jamais d’évoluer. Le terrain vague qui borde la propriété à vendre peut éventuellement céder sa place à un centre commercial. Le boisé qui vous a séduit lors de la visite se transformera peut-être en un nouveau quartier résidentiel. Qui sait?

Si le vendeur ne peut vous fournir de renseignements sur les plans de développements du quartier, tournez-vous vers la ville.

Le propriétaire a-t-il rempli une «déclaration du vendeur»?

Le contenu de la déclaration du vendeur répondra probablement à plusieurs des questions que vous vous posez sur l’état et l’historique de la propriété. La plupart des propriétaires remplissent ce document en prévision de la mise en marché de leur maison et pourront vous en transmettre une copie.

Un vendeur transparent n’hésitera pas à fournir ce document complété. Il a avantage à le faire pour gagner la confiance des acheteurs potentiels. C’est une bonne façon de savoir si des défauts affectent la propriété avant d’avoir recours à l’inspection.

Pour quand doit-on prévoir la prise de possession?

Quels sont les plans du propriétaire? A-t-il l’intention de quitter rapidement les lieux ou doit-il attendre quelques mois que sa future demeure se libère? Et vous, que ferez-vous si vous devez quitter votre logement actuel sans pouvoir aménager dans la maison que vous convoitez?

Ces questions sont cruciales car il faudra coordonner la prise de possession avec le propriétaire et vous avez fort probablement des besoins différents. Pour éviter les déceptions, n’attendez pas d’en être rendus à l’offre d’achat pour aborder le sujet.

Est-il possible de voir le terrain, la remise, le garage, le sous-sol, le grenier ou le casier de rangement?

Une visite n’est pas complète tant que vous n’avez pas vu l’ensemble de la propriété. Vous seriez prêt à acquérir quelque chose que vous n’avez pas entièrement vu?

N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil partout. L’idée est encore une fois d’éviter les mauvaises surprises. Le terrain vous convient-il? Le rangement suffit-il à accueillir toutes vos possessions? Allez-vous devoir investir pour colmater une infiltration d’eau dans la cave?

N’ayez pas peur d’avoir l’air méfiant en posant toutes ces questions. Acheter une propriété est un investissement important et c’est normal de vouloir être rassuré avant de passer à l’action.

Consultez DuProprio pour trouver une maison à vendre dans votre secteur.

 

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.