4 secrets pour concevoir une bonne annonce immobilière

Saviez-vous que 40% des gens qui consultent des annonces immobilières en ligne ne lisent même pas les remarques du propriétaire? Vous voulez savoir ce qui intéresse vraiment ceux qui recherchent une maison à vendre sur Internet? Voici tous les secrets qu’il faut connaître pour concevoir une bonne annonce immobilière:

La première photo compte plus que tout

Choisissez bien la photo que les gens verront en atterrissant sur votre annonce immobilière, car c’est à cet élément qu’ils consacreront le plus d’attention. Des chercheurs ont en effet constaté que 95% des gens passaient en moyenne 20 secondes à scruter la photo principale de la propriété avant de s’intéresser au reste de la page*.

«C’est là que tout se joue», confirme Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio. «Si le charme de la première photo opère, il y a de meilleures chances que les gens s’intéressent au produit que vous avez à offrir et qu’ils lisent les renseignements inscrits dans votre annonce», explique-t-il.

secrets pour concevoir une bonne annonce immobilière

Une bonne annonce immobilière contient des photos qui permettent de mettre la maison en valeur aux yeux des acheteurs potentiels.

Les images vendent mieux que les mots

Les statistiques montrent que les gens qui recherchent une maison en ligne s’intéressent davantage aux images qu’à tout le reste. En fait, 60% du temps que les internautes consacreront à votre annonce sera passé à faire défiler les photos de votre propriété. Avoir recours à des images qui la mettent en valeur est donc d’une importance capitale.

Martin Desfossés souligne que la photographie HDR employée chez DuProprio rend un fier service aux propriétaires dans cet aspect de la mise en marché de leur maison. Il recommande d’ailleurs d’utiliser les images de «façon stratégique» en montrant les plus belles pièces en premier. «Vous avez peu de temps pour séduire vos acheteurs potentiels», prévient-il.

Les caractéristiques principales doivent être mises en évidence

Une annonce immobilière serait évidemment incomplète sans les caractéristiques de la propriété. Après avoir vu les photos, les acheteurs potentiels chercheront à obtenir plus de renseignements sur la maison à vendre.  Ils voudront notamment connaître la superficie des pièces, le nombre de chambres, la taille du terrain, etc.

Les trois quarts des gens qui consulteront votre annonce s’intéresseront à ces détails. Ne les décevez surtout pas en omettant d’inscrire ces renseignements essentiels.

Les remarques du propriétaire: oubliez les envolées lyriques

Pour être efficaces, les remarques du propriétaire devraient être aussi concises que possible. Deux acheteurs sur cinq ne consultent même pas cette partie de l’annonce immobilière! Faut-il pour autant la négliger? Non, pensent les coachs en immobilier de DuProprio.

«Les remarques du propriétaire devraient servir à parler des caractéristiques de la maison qu’on ne peut voir sur les photos», pense Martin Desfossés. Il conseille d’ailleurs de privilégier l’énumération au profit d’une longue description. «Si la propriété offre une belle vue ou une possibilité de revenus, c’est important de le souligner».

Si vous souhaitez vendre ou acheter une maison, visitez DuProprio

*Toutes les statistiques apparaissant ici proviennent d’un article paru le 21 mars 2013, dans The Wall Street Journal. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.