Quelques conseils pour un climatiseur en santé

Qu’il soit fixe ou mobile, un climatiseur peut rendre les canicules qui restent à venir un peu plus supportables. Voici quelques conseils pour maximiser la durée de vie, la puissance, de même que l’efficacité énergétique de ces appareils qui vous rendront de fiers services durant l’été.

La clé : un entretien régulier

conseils entretien climatiseur

Bien entretenir son climatiseur permet d’en augmenter la durée de vie.

Le nettoyage régulier d’un climatiseur est sans doute l’élément le plus important pour assurer son bon fonctionnement. Dans un premier temps, il importe de veiller à ce que les filtres à air restent propres. Ainsi, la puissance du système se maintiendra beaucoup plus longtemps et vous éviterez les allergies liées à un air vicié. Pour ce faire, suivez cette procédure simple provenant d’un site spécialisé:

  • – D’abord, débranchez le climatiseur.
  • – Nettoyez ensuite l’intérieur de l’unité avec un chiffon sec ou une éponge humide, mais jamais avec des solvants ou des détachants.
  • – Utilisez de l’eau savonneuse pour laver les filtres à air  (certains peuvent être nettoyer avec un aspirateur).
  • – De leur côté, les filtres à air et anti-odeurs au charbon devraient être remplacés régulièrement. Référez-vous à votre guide d’utilisation ou à un professionnel pour savoir à quelle fréquence.

N’oubliez pas non plus de faire faire un entretien annuel par un professionnel, qui pourra s’assurer qu’il n’y a pas de court-circuit ou encore de fuites dans le système.

Climatisez en douceur

Afin d’éviter de surtaxer votre climatiseur, il est préférable de rafraîchir les pièces en douceur plutôt qu’à la hâte. Au lieu de démarrer votre appareil en trombe pour rafraîchir rapidement une pièce qui s’est réchauffée durant plusieurs heures, laissez-le plutôt faire le travail en douceur, tout au long de la journée, en le laissant fonctionner à faible intensité. Vous éviterez ainsi une surchauffe et allongerez sa durée de vie. Autre point à retenir : faites attention à ne pas obstruer les orifices du climatiseur. Encore une fois, vous maximiserez son action, gagnerez en efficacité énergétique et pourrez rester au frais plus longtemps en réduisant les coûts de réparation.

Comments are closed.