Le propriétaire doit-il faire produire lui-même un rapport d’inspection pour sa maison?

Ce sont généralement les acheteurs potentiels qui ont recours aux services d’un inspecteur en bâtiment pour s’assurer qu’une maison est en ordre avant de s’en porter acquéreur. Il y a tout de même certains avantages pour le propriétaire à faire produire lui-même un rapport d’inspection avant de mettre sa demeure en vente. En voici quelques uns:

le propriétaire doit-il faire produire un rapport d'inspection

Le rapport d inspection rassure l acheteur potentiel sur l etat de la propriété

Se préparer à la négociation

L’acheteur se sert normalement des défauts qu’il observe sur la maison pour justifier le dépôt d’une offre d’achat inférieure au prix demandé. Si le propriétaire connaît ces défauts et en tient compte lors de la fixation du prix de vente, l’acheteur aura plus de mal à se servir de ces arguments pour négocier le prix de vente à la baisse.

Faire les réparations requises avant la mise en vente

Si le rapport d’inspection révèle que des travaux doivent être effectués sur la propriété, le vendeur pourra s’en charger. Il aura ainsi un meilleur produit à offrir. Cela lui permettra d’attirer plus d’acheteurs potentiels, en plus de rassurer ceux qui veulent être bien sûr d’avoir une maison en bon état.

Donner l’heure juste à son acheteur

Les acheteurs ont souvent beaucoup de questions à poser au propriétaire lors de la visite. Normal, ils veulent être rassurés sur l’état de la maison. Si le vendeur connaît mal l’état de sa propriété et qu’il ne sait pas s’il y a des travaux à faire, il peut obtenir un rapport d’inspection détaillé qui l’aidera à bien informer son acheteur.

Avoir un meilleur contrôle sur les délais de vente de la maison

La plupart des acheteurs vont déposer une offre d’achat «conditionnelle à l’inspection». Cela signifie que l’offre déposée sera valable uniquement si le rapport d’inspection s’avère satisfaisant pour l’acheteur . Le vendeur peut s’éviter des délais d’attente en faisant faire lui-même l’inspection. Il n’aura pas à attendre que cette étape soit complétée avant de sceller officiellement la vente.

Quand vous serez prêt à vendre votre maison, visitez DuProprio

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.