Le propriétaire doit-il faire produire lui-même un rapport d’inspection pour sa maison?

Ce sont généralement les acheteurs potentiels qui ont recours aux services d’un inspecteur en bâtiment pour s’assurer qu’une maison est en ordre avant de s’en porter acquéreur.

Il y a tout de même certains avantages pour le propriétaire à faire produire lui-même un rapport d’inspection avant de mettre sa demeure en vente. En voici quelques uns:

Se préparer à la négociation

L’acheteur se sert normalement des défauts qu’il observe sur la maison pour justifier le dépôt d’une offre d’achat inférieure au prix demandé. Si le propriétaire connaît ces défauts et en tient compte lors de la fixation du prix de vente, l’acheteur aura plus de mal à se servir de ces arguments pour négocier le prix de vente à la baisse.

Faire les réparations requises avant la mise en vente

Si le rapport d’inspection révèle que des travaux doivent être effectués sur la propriété, le vendeur pourra s’en charger. Il aura ainsi un meilleur produit à offrir. Cela lui permettra d’attirer plus d’acheteurs potentiels, en plus de rassurer ceux qui veulent être bien sûr d’avoir une maison en bon état.

Donner l’heure juste à son acheteur

Les acheteurs ont souvent beaucoup de questions à poser au propriétaire lors de la visite. Normal, ils veulent être rassurés sur l’état de la maison. Si le vendeur connaît mal l’état de sa propriété et qu’il ne sait pas s’il y a des travaux à faire, il peut obtenir un rapport d’inspection détaillé qui l’aidera à bien informer son acheteur.

Avoir un meilleur contrôle sur les délais de vente de la maison

La plupart des acheteurs vont déposer une offre d’achat «conditionnelle à l’inspection». Cela signifie que l’offre déposée sera valable uniquement si le rapport d’inspection s’avère satisfaisant pour l’acheteur . Le vendeur peut s’éviter des délais d’attente en faisant faire lui-même l’inspection. Il n’aura pas à attendre que cette étape soit complétée avant de sceller officiellement la vente.

Une étape essentielle pour les maisons neuves

Avant de préparer le déménagement et la prise de possession de leur demeure fraîchement construite, les nouveaux propriétaires doivent effectuer ce que l’on appelle « l’inspection préréception ». Cette inspection est faite avec l’entrepreneur et marque le début de la garantie offerte à l’achat d’une maison neuve.

Évidemment, il est recommandé d’avoir recours aux services d’un professionnel lors de cette visite pour qu’aucun détail n’échappe à l’attention du nouveau propriétaire. Tous les travaux à effectuer et les éléments dont il n’est pas satisfait doivent alors être inscrits sur la liste que l’entrepreneur a mis à sa disposition. À défaut de signaler une anomalie, celle-ci sera considérée comme vue et acceptée par le futur occupant.

Consultez le site de la Garantie de construction résidentielle (GCR) pour d’autres informations au sujet des maisons neuves.

Comments are closed.