Maison «parfaite pour le bricoleur», faut-il s’inquiéter?

Quand un propriétaire indique que sa maison à vendre est «parfaite pour le bricoleur», il envoie un message clair à d’éventuels acheteurs. Il leur indique que des travaux sont à prévoir pour que la résidence atteigne son plein potentiel.

Devriez-vous éviter ce genre de propriété? Pas nécessairement. En prenant les quelques précautions ci-dessous, une maison à rénoverpeut s’avérer une bonne affaire.

maison parfaite pour le bricoleur, faut-il s'inquiéter

Il faut tenter de comprendre pourquoi le propriétaire estime que sa maison est parfaite un bricoleur

Questionner le propriétaire

Vérifiez d’abord pourquoi le propriétaire estime que sa maison est «parfaite pour un bricoleur». Est-ce que la maison tombe carrément en ruine ou quelques rénovations suffiraient à la remettre au goût du jour? Il n’y a peut-être pas de quoi fouetter un chat (des travaux mineurs peuvent décourager ceux qui angoissent à l’idée de soulever un marteau…).

Demandez ensuite au vendeur s’il sait quels travaux devraient être faits. Prenez-les en note, ces renseignements vous seront utiles plus tard.

Recourir aux services d’un inspecteur

Si la maison vous intéresse, faites appel à un inspecteur en bâtiment compétent afin d’en vérifier l’état général. Informez-le de la situation et participer à la visite pour lui poser des questions. Demandez-lui de vous donner une opinion objective sur l’état des lieux. Parlez-lui aussi des défaut que le propriétaire a relevé et dont il vous a fait part. Cela vous aidera à évaluer la situation.

Certains inspecteurs vous remettront une liste des travaux à faire. Vous pourrez vous en servir pour déterminer les coûts à prévoir pour les rénovations.

Faire un estimation du coût des travaux

Ce n’est qu’une fois que vous aurez estimé le coût des travaux à faire que vous saurez vraiment si la propriété constitue une bonne occasion ou non. Additionnez le coût estimé des rénovations au prix demandé par le propriétaire. Est-ce que le montant total à débourser demeure compétitif par rapport au prix des autres propriétés offertes sur le marché?

Tournez-vous vers un entrepreneur en construction pour obtenir une estimation du coût des rénovations.

Voir les comparables du marché

Enfin, pour être en mesure de distinguer une bonne affaire d’une arnaque, il faut s’intéresser au marché. À combien se sont vendues les propriétés similaires à celle que vous convoitez? Faites une analyse de comparables pour voir si le prix demandé est réaliste et compétitif.

N’oubliez pas de visiter DuProprio pour trouver une propriété à vendre.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.