Acheter un plex: 10 trucs pour obtenir du succès

Bien des gens désirent investir dans l’achat d’un immeuble à logement mais ne savent pas comment s’y prendre pour réussir. Voici quelques trucs simples à connaître avant de vous lancer dans l’aventure.

acheter un plex au quebec: 10 trucs

1. Il faut d’abord oublier les excuses et passer à l’action

La crainte nous pousse souvent à chercher des excuses pour retarder l’achat d’une propriété. N’attendez pas que toutes les conditions idéales soient rassemblées, foncez !

2. Identifier les irritants et trouver une solution

Ne laissez pas de petits détails vous arrêter. Cherchez des solutions aux problèmes qui se posent. Vous ne voulez pas vous déplacer chaque mois pour collecter les loyers ? Demandez à vos locataires qu’ils vous remettent des chèques postdatés.

3. Acceptez qu’il y a un prix à payer pour s’enrichir

Vous devez savoir tout de suite qu’il y aura des dépenses à effectuer pour l’entretien de votre plex. Soyez prêt à les assumer.

4. Soyez sélectif dans le choix de vos locataires

Il est tentant de louer son logement à la première personne qui se montre intéressée. Soyez prudents, posez des questions, demandez des références et faites des enquêtes de crédit afin d’éviter les mauvaises expériences. (La Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) vous propose des services d’enquête prélocation, renseignez-vous).

5. Prévoyez un fond de réserve pour les imprévus

Il est bien d’avoir des liquidités sous la main au cas où un incident devait survenir. Une marge de crédit pourrait s’avérer utile en cas de pépin.

6. N’hésitez pas à investir dans votre immeuble

Les réparations, les rénovations et les entretiens doivent être perçus comme des investissements. Si vous vous montrez négligents, vous risquez des dépenses imprévues ou des dégâts plus importants.

7. Ayez une vision globale en conservant le souci du détail

Pourquoi souhaitez-vous investir dans un immeuble à logement ? Est-ce pour obtenir un revenu à la retraite ou pour amasser les fonds pour acheter la maison de vos rêves ? La gestion quotidienne de votre plex devra refléter votre vision du futur.

8. Patience

Pour obtenir un investissement intéressant, il faut être patient. Vous devez prendre le temps de trouver l’immeuble qui correspond à vos besoins et qui vous permettra de réaliser vos objectifs. Utilisez ensuite le temps qu’il faut pour atteindre votre but. (Cliquez ici pour trouvez un plex sur DuProprio)

9. Soyez ordonné et structuré

La bonne gestion de votre immeuble à logement passe par la discipline. Conservez soigneusement les documents importants, faites les entretiens nécessaires et régler les problèmes lorsqu’ils surviennent.

10. Faites le suivi des paiements des loyers

Pour éviter de vivre de mauvaises expériences, vous devez être inflexible et rigoureux. Assurez-vous de percevoir le loyer à la date prévue.

Ces recommandations proviennent de l’ouvrage Investir et réussir en immobilier, écrit par Martin Provencher et publié aux Éditions La Presse.

Comments are closed.