6 manières faciles de rendre votre maison plus verte

On essaie tous de faire notre part pour être plus respectueux de l’environnement, mais combien s’efforcent vraiment de rendre leur maison plus «verte»? Il y a plusieurs façons de le faire, du choix de certains appareils à utiliser, jusqu’à la l’utilisation efficace de la technologie.

Voici quelques façons de rendre votre maison plus efficace et plus «verte» :

1 – Contrôler la température

Vous pouvez installer des contrôleurs de température, tels que des thermostats automatiques, qui se chargent d’abaisser le mercure durant votre absence et de le remonter quand vous êtes à la maison.

De cette façon, vous utilisez moins d’énergie pour réchauffer (ou refroidir) votre demeure et c’est une chose de moins à laquelle vous devez penser !

6 manières faciles de rendre votre maison plus verte2 – Acheter des électroménagers moins énergivores

Les appareils électroménagers consomment beaucoup d’électricité, en particulier ceux qui sont avancés en âge. Heureusement,  la plupart des fabricants offrent maintenant des produits moins énergivores. Par exemple, les réfrigérateurs qui portent le symbole ENERGY STAR sont tenus d’utiliser 20% de moins l’énergie.

À la fin de l’année, autant Mère nature que votre compte d’électricité vous en remercieront !

3 – Utiliser le bon éclairage

Si vous cherchez un moyen simple et relativement peu coûteux de rendre votre maison plus verte, utilisez l’éclairage LED.

Vous pouvez trouver des versions LED de presque tous les types de lumière, des veilleuses jusqu’aux ampoules surdimensionnées. Elles peuvent être un peu plus chères que les ampoules ordinaires, mais elles vont certainement durer beaucoup plus longtemps .

4 – Utiliser des détecteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvement et les interrupteurs activés par l’ouverture de la porte permettent de garder les lumières éteintes quand on quitte la pièce.

Ils sont particulièrement utiles là où il y a des enfants qui peuvent oublier d’éteindre les interrupteurs.

rendre une maison plus écologique5 – Utiliser de bons habillages de fenêtre

Eh oui, les stores et les rideaux peuvent vous aider à rendre votre maison plus verte.

Non seulement ont-ils une influence sur l’apparence et le style d’une pièce, mais ils peuvent également réduire vos factures d’électricité (et l’empreinte carbone). Les bons habillages de fenêtre de qualité peuvent aider à économiser la chaleur et la lumière

6 – Réutiliser

C’est toujours agréable de se procurer des meubles et des accessoires dernier cri, mais ce n’est pas une approche très respectueuse de l’environnement. Ne jetez pas le vieux mobilier sans tenter de lui donner une nouvelle vocation ! Certaines pièces peuvent être facilement remises en état.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.