L’inspection pré-achat: à quel moment faut-il y avoir recours?

Recourir aux services d’un inspecteur en bâtiment avant de procéder à l’achat d’une propriété est une sage décision. Mais à quel moment faut-il le faire?  Le risque, c’est qu’en précipitant les choses, vous pourriez dépenser votre argent inutilement. Mais d’un autre côté vous êtes pressé de savoir à quoi vous en tenir et vous devez remplir les conditions prévues à l’offre d’achat… Que faire?

Voici ce que vous devez considérer avant de procéder à l’inspection d’une maison:

inspection d'une maison

L inspection pré-achat est une pratique courante et constitue une bonne façon de se protéger avant de faire l acquisition d une maison

Inspection: il faut considérer plusieurs scénarios

Prenez le scénario suivant:

Vous déposez une offre d’achat qui comporte deux conditions, la vente de votre propriété et l’obtention d’un rapport d’inspection satisfaisant. Dans les jours suivants, vous retenez les services d’un inspecteur en bâtiment qui vous demande 550$. Il vérifie l’état de la propriété puis vous transmet son rapport. Comme la propriété ne comporte pas de vices apparents, vous décidez que la demeure vous convient. Il ne reste plus qu’à vendre votre propre maison et la transaction pourra être conclue.

Entretemps, un autre acheteur dépose une offre, celle-là sans condition. Le vendeur vous fait alors parvenir un avis de 72 heures afin de vous informer que vous devez lever la condition de vente de votre propriété sans quoi, il acceptera la deuxième offre qu’on lui a faite.

Comme votre maison n’est pas encore vendue, vous ne voulez pas risquer de vous retrouver avec deux mensualités à payer. Ainsi, faute de pouvoir lever la condition, vous êtes forcé de vous désister. Le montant que vous avez dépensé pour l’inspection est donc perdu.

Embêtant, n’est-ce pas?

Toujours une part de risque

De façon générale, l’acheteur a avantage à réaliser les conditions prévues à l’offre d’achat aussi rapidement que possible. À vous de voir. Dites-vous qu’il y a toujours une part de risque. Vous pouvez effectivement payer pour une inspection qui n’aura servie à rien. Mais à l’inverse, le défaut de remplir les conditions vous fera peut-être perdre une belle occasion d’acquérir la maison que vous convoitez.

À lire sur le même sujet:

Les 3 conditions les plus souvent inscrites à une offre d’achat »»»»

L’inspection, une étape nécessaire même pour les maisons neuves »»»

6 conseils pour tirer profit de la visite d’une maison »»»

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

4 commentaires

  1. zingneling dit:

    Comment retarder l’inspection d’une propriété lorsque l’on me demande de la faire dans un délai de 7 jours? J’ai vécu exactement cette situation, j’ai perdu le maison et bien sûr les frais d’inspection… J’ai fait affaire avec des agents Re-Max en j’en suis resté très amer…

  2. Bonjour,
    Malheureusement votre agent ne vous a pas rendu du tout service…..car il leur est facile de communiquer avec l’autre agent, remplir les formulaires appropriés et demander une extension pour l’inspection, car oui il y a des formulaires !
    Chose qui se fait normalement si on a affaire à quelqu’un d’intègre, de professionnel, de dévoué, mais trop souvent ce n’est pas le cas.
    Par ailleurs, un inspecteur aurait pu vous informer de demander une extension si vous en auriez parlé.
    D’ailleurs dès le début, 7 jours c’est court. C’est toujours préférable d’inscrire 10 jours au moment du dépôt de l’offre d’achat. Là encore, il peut être nécessaire de négocier une extension si des tests additionnels exemple de zonolite, pyrite, eau, etc…s’avèreraient nécessaires.
    Une bonne inspection est la plaie des courtiers immobiliers. Ils veulent vendre et un bon inspection peut soulever des problèmes majeurs qui feront reculer un acheteur.
    C’est encore une autre raison qui fait que des gens restent amers de transactions avec des agents/courtiers immobiliers et se tournent vers des sites comme celui-ci.
    Comme dans toute chose aujourd’hui, il faut être un consommateur avisé, prudent et vérifier avec qui on a affaire.
    En espérant que ce petit mot permette d’éviter à d’autres acheteurs de vivre cette mauvaise expérience…
    Doc Gérard, inspecteur (Le meilleur, lol)

  3. Précisions à notre courriel précédent:

    Tout comme dans les négociations de prix, le vendeur est libre… de refuser votre demande d’extension. Généralement un vendeur acceptera une demande d’extension s’il voit que vous êtes un acheteur sérieux.
    S’il refuse, il y a matière à s’interroger sur ses motivations. Redoute-il l’inspection et la découverte de troubles majeurs sur sa propriété ? A t-il un nouvel acheteur potentiel ? Posez des questions…
    Si vous obtenez votre délai, assurez-vous de part et d’autre d’avoir un écrit officiel.
    Dans le cas des courtiers/agents, notez que des demandes d’extensions les obligent à remplir de la paperasse, courir pour obtenir les signatures de toutes les personnes concernées, cela ralentis la vente de la maison et dans certains cas leur enthousiasme….

    Conseils: Pour éviter tous problèmes potentiels:
    Appelez votre inspecteur la même journée de la soumission de votre offre d’achat, assurez-vous d’avoir le meilleur inspecteur possible car tous ne sont pas compétents et inscrivez sur votre offre un minimum de 10 jours pour l’inspection. C’est plus sûr que 7.
    Bonne chance à tous !
    Doc Gérard Grondin, inspecteur professionnel
    GroupeInspecTout.com

  4. Linda dit:

    Si un problème mineur apparaît lors de l’inspection, l’acheteur peut il se désister de son offre d’achat ? Dans mon cas, il me demande de réviser le prix à la baisse de $2000.00 , j’ai refuser ne le croyant pas de bonne foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>