L’inspection pré-achat: à quel moment faut-il y avoir recours?

Recourir aux services d’un inspecteur en bâtiment avant de procéder à l’achat d’une propriété est une sage décision. Mais à quel moment faut-il le faire?  Le risque, c’est qu’en précipitant les choses, vous pourriez dépenser votre argent inutilement. Mais d’un autre côté vous êtes pressé de savoir à quoi vous en tenir et vous devez remplir les conditions prévues à l’offre d’achat… Que faire?

Voici ce que vous devez considérer avant de procéder à l’inspection d’une maison:

inspection d'une maison

L inspection pré-achat est une pratique courante et constitue une bonne façon de se protéger avant de faire l acquisition d une maison

Inspection: il faut considérer plusieurs scénarios

Prenez le scénario suivant:

Vous déposez une offre d’achat qui comporte deux conditions, la vente de votre propriété et l’obtention d’un rapport d’inspection satisfaisant. Dans les jours suivants, vous retenez les services d’un inspecteur en bâtiment qui vous demande 550$. Il vérifie l’état de la propriété puis vous transmet son rapport. Comme la propriété ne comporte pas de vices apparents, vous décidez que la demeure vous convient. Il ne reste plus qu’à vendre votre propre maison et la transaction pourra être conclue.

Entretemps, un autre acheteur dépose une offre, celle-là sans condition. Le vendeur vous fait alors parvenir un avis de 72 heures afin de vous informer que vous devez lever la condition de vente de votre propriété sans quoi, il acceptera la deuxième offre qu’on lui a faite.

Comme votre maison n’est pas encore vendue, vous ne voulez pas risquer de vous retrouver avec deux mensualités à payer. Ainsi, faute de pouvoir lever la condition, vous êtes forcé de vous désister. Le montant que vous avez dépensé pour l’inspection est donc perdu.

Embêtant, n’est-ce pas?

Toujours une part de risque

De façon générale, l’acheteur a avantage à réaliser les conditions prévues à l’offre d’achat aussi rapidement que possible. À vous de voir. Dites-vous qu’il y a toujours une part de risque. Vous pouvez effectivement payer pour une inspection qui n’aura servie à rien. Mais à l’inverse, le défaut de remplir les conditions vous fera peut-être perdre une belle occasion d’acquérir la maison que vous convoitez.

À lire sur le même sujet:

Les 3 conditions les plus souvent inscrites à une offre d’achat »»»»

L’inspection, une étape nécessaire même pour les maisons neuves »»»

6 conseils pour tirer profit de la visite d’une maison »»»

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.