Comment bien entretenir ses fenêtres?

Grâce à un entretien adéquat, vos fenêtres pourraient avoir une durée de vie de 5 à 10 ans de plus. Comme le jeu en vaut la chandelle, voici quelques conseils pratiques pour chaque type de fenêtre.

Comment bien entretenir ses fenêtres

Bien entretenir ses fenêtres aide à augmenter leur durée de vie.

Entretenir des fenêtres dotées d’un cadre en PVC

L’entretien des cadres en PVC est simple. Ils ont cependant tendance à s’encrasser rapidement. Afin qu’ils conservent leur aspect d’origine le plus longtemps possible, nettoyez-les avec un peu d’eau et de savon doux. L’utilisation d’un produit abrasif est à proscrire, car la surface de PVC s’en trouverait détériorée.

Vos cadres de PVC sont tachés? Lavez-les alors avec de l’eau savonneuse mélangée à des cristaux de soude. Si les taches persistent, utilisez une mousse nettoyante pour le four. Laissez le produit agir environ ¼ d’heure, puis frottez les taches persistantes à l’aide d’un tampon à récurer, sans oublier d’enfiler des gants. Rincez ensuite à grande eau et séchez.

Entretenir des fenêtres qui ont un cadre en bois

Plus rares et plus dispendieux, les cadres en bois doivent être traités aux petits oignons. Mais c’est loin d’être la fin du monde, car de nos jours, les produits de finition sont nombreux et efficaces, et une application tous les 3 ou 5 ans est suffisante.

Des taches noires sur le bois indiquent une infiltration d’eau. Pas de panique, mais avant d’y appliquer un nouveau vernis, assurez-vous de faire disparaître toutes ces taches à l’aide d’un papier abrasif. Changez aussi le calfeutrant afin de protéger les fenêtres de toute nouvelle infiltration d’eau et profitez-en pour changer les pièces endommagées.

Si vous désirez changer la couleur extérieure de vos fenêtres, ayez à l’esprit que la préparation est primordiale afin d’obtenir un résultat final optimal.

Entretenir des fenêtres dont le cadre est en aluminium

Le principal avantage de ces cadres, c’est le peu d’entretien qu’ils requièrent. Par contre, il faut y veiller au moins une fois par année, parfois plus, selon l’endroit où vous habitez et certains facteurs environnementaux.

Afin de leur redonner fière allure, lavez-les avec de l’eau tiède mélangée à un savon doux et non abrasif. Rincez-les ensuite à grande eau et essuyez-les à l’aide d’un chiffon doux.

Si la surface est très encrassée, optez plutôt pour un produit désincrustant et lustrant tel qu’un produit nettoyant pour voiture. Il fera des merveilles et redonnera un second souffle à vos cadres de fenêtre. Enfin, terminez en y appliquant un produit hydrofuge : votre prochain nettoyage sera alors un jeu d’enfant!

Par l’équipe de Portes et fenêtres Verdun.

Comments are closed.