Les principaux avantages d’acheter une maison existante

Tous les acheteurs se posent tôt ou tard la question suivante: devrais-je acheter une maison neuve ou me tourner vers le marché de la revente? Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Une maison déjà construite vous fait de l’œil? Alors voici les principaux avantages d’acheter une maison d’occasion:

avantages d'acheter une maison d'occasion sur le marché de la revente

En achetant une maison sur le marché de la revente, vous n aurez pas de taxes à payer.

Avantage d’acheter une maison existante #1

Un terrain plus achevé

L’aménagement paysager de la maison d’occasion est plus achevé, les arbres sont plus matures et la cour est souvent déjà clôturée. Tout cela signifie pour vous une jouissance du terrain devancée de quelques années, sans devoir faire tous les efforts pour poser le gazon, planter les arbres et s’occuper du terrassement.

Avantage d’acheter une maison existante #2

Pas de surprises dans le voisinage

La maison existante est souvent située dans un quartier bien établi. Il ne tient qu’à vous d’y faire un tour, d’en prendre le pouls et de voir s’il vous convient. Vous pouvez même questionner le propriétaire et les voisins pour vérifier s’ils sont au fait de certains irritants. Peu de surprises de ce côté sont donc à prévoir, contrairement à celles que peut réserver un nouveau quartier où tout est à faire.

Avantage d’acheter une maison existante #3

L’économie des taxes

Des taxes s’appliquent à l’achat d’une maison neuve et la facture peut être salée. À moins que des rénovations majeures aient été effectuées récemment, vous n’aurez pas à payer la TPS et la TVH à l’achat de la résidence d’occasion. Cette somme pourra être dépensée autrement, notamment pour rénover ou pour choisir une décoration à votre goût.

Avantage d’acheter une maison existante #4

Voir le produit fini avant d’acheter

Acheter sur plan peut s’avérer très insécurisant. Est-ce que le produit final correspondra exactement à ce que j’ai en tête? Est-ce que la finition choisie donnera l’effet escompté ? Les dimensions correspondront-elles vraiment à ce que je pensais?

En vous tournant vers le marché de la revente, vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Vous obtiendrez le produit que vous aurez vu pendant la visite!

D’autres plus à ne pas négliger

Vous dites adieu à la supervision de chantier, et le marché vous donne l’embarras du choix. Aussi, trouver la propriété qui correspond à ses critères et au style architectural recherché, c’est une mission plus qu’agréable.

Petite liste de vérification avant d’acheter une maison d’occasion

  • • La question de savoir à quand remonte l’installation du système de chauffage et du câblage électrique est fondamentale, tout comme connaître l’état du toit.
  • • En visitant les propriétés, vérifiez bien l’état de la cuisine et celle des salles d’eau, ce sont des projets majeurs qui sont, par conséquent, coûteux et dérangeants.
  • • Vérifiez quand les portes et fenêtres ont été installées : ont-elles été remplacées récemment et leur garantie est-elle toujours valable?

Attention:

o    Les fenêtres de plus de 15 ans devront bientôt être remplacées.
o    Au-delà de l’esthétisme, c’est tout le rendement énergétique de votre future demeure qui est en cause.

Prêt à commencer votre magasinage pour acheter une maison existante? Visitez DuProprio !

Par l’équipe de Portes et fenêtres Verdun.


Comments are closed.