Assurance habitation: possédez-vous la juste protection, au juste prix?

Que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou même locataire, l’assurance habitation est un incontournable. Outre les protections de base contre le feu, le vol, le vandalisme, les dégâts des eaux et la protection de votre responsabilité civile, votre contrat d’assurance peut couvrir différents risques, à différents degrés. Mais tient-il compte de vos besoins réels?

assurance habitation, choisir la bonne protectionVous possédez une somptueuse demeure, mais peu de biens de grande valeur (ex. : objets d’art, bijoux, fourrures, cave à vin)? À l’inverse, vous habitez une modeste demeure, mais possédez des biens inhabituels, limités par la plupart des polices d’assurance?

Quelle que soit votre situation, votre police d’assurance devrait protéger les biens que vous possédez, ni plus, ni moins. Vous éviterez ainsi de payer des primes inutilement.

Pendant longtemps, les compagnies d’assurance offraient uniquement des couvertures prédéterminées qui étaient parfois trop généreuses par rapport aux besoins réels des clients. La tendance est maintenant d’offrir des contrats d’assurance plus personnalisés, qui permettent aux clients de choisir les garanties dont ils ont besoin, et de payer ainsi le juste prix.

Des niveaux de protection adaptés, assortis de montants de couverture flexibles

À l’aide des conseils avisés de votre représentant en assurance de dommages, vous êtes la personne la mieux placée pour choisir le niveau de protection qui convient à vos possessions, tout en étant adéquatement protégé pour les risques de base habituels.

Différents niveaux de couverture peuvent vous être offerts : standard, pour une bonne protection de base à moindres coûts; intermédiaire, pour une protection complète du bâtiment et une couverture de base de son contenu; maximale, pour bénéficier de la meilleure protection offerte sur le marché, tant pour le bâtiment que pour son contenu.

De plus, comme les dommages par l’eau sont parmi les causes les plus fréquentes de sinistres, il est intéressant de se pencher sur les protections offertes à cet égard, afin de sélectionner celle qui vous convient le mieux. Voici quelques cas de figure pour y voir plus clair :

police d'assurance adéquate

Les dommages par l eau sont parmi les sinistres les plus fréquents, mais toutes les propriétés ne courent pas le même risque. Vous n entreposez rien au sous-sol? Choisissez un montant de couverture plus modeste pour l eau du sol et le refoulement d égout

– Votre sous-sol n’est pas aménagé et vous y entreposez peu de biens? Il pourrait être indiqué de choisir un montant de couverture plus modeste pour l’eau du sol ou le refoulement d’égout.

– Vous habitez au 8e étage d’une tour à condos et n’entreposez pas de biens au sous-sol? Vous n’avez fort probablement pas besoin de la garantie couvrant les dommages par l’eau du sol et le refoulement d’égout.

– Votre sous-sol est aussi bien aménagé que le reste de votre maison? Assurez-vous que le montant de protection s’appliquant à vos biens sera suffisant pour couvrir leur coût de remplacement, la réparation du bâtiment et peut-être même certains coûts de démolition et de réfection de votre aménagement paysager (ex. : drain de fondation bouché).

N’hésitez pas à demander conseil à votre représentant en assurances! Celui-ci pourra vous guider dans vos choix de protections et peut-être vous faire penser à certaines situations que vous auriez pu oublier.

L’assurance protection juridique : le complément parfait à toute bonne assurance habitation

Vous achetez votre première résidence? Vous êtes propriétaire depuis de nombreuses années? Vous rénovez votre propriété? L’idée d’être vraiment chez soi a beaucoup de charme, n’est-ce pas?

La vie de propriétaire n’est cependant pas toujours rose. Troubles de voisinage, découverte d’un vice caché, non-respect d’un contrat de vente, problème avec un entrepreneur : ces situations n’arrivent pas qu’aux autres!

Pour gagner en tranquillité d’esprit, ajoutez une assurance protection juridique à votre assurance habitation. Pour quelques dollars de plus, vous saurez qu’en cas de besoin, vous pourrez consulter un avocat ou être représenté en cour sans avoir à en débourser tous les frais.

Découvrez l’assurance habitation pour propriétaires de La Capitale assurances générales.

Sachez également que DuProprio offre à ses clients un service téléphonique d’assistance juridique gratuit.

Comments are closed.