Acheter un condo neuf ou existant ?

Le condo est un mode de propriété de plus en plus populaire au Québec. Moins cher qu’une maison, on le retrouve dans des secteurs prisés des nouveaux acheteurs. Vous êtes en plein magasinage ? Si oui, vous vous posez sans doute la même question que tous les futurs propriétaires : on opte pour un condo neuf ou existant?

Pour vous aider à trancher, nous avons dressé une liste des principaux avantages et inconvénients de ces deux types de propriété.

Les avantages d’acheter un condo neuf

Acheter un condo neuf

En achetant un condo sur plan, il est possible de choisir la finition et les revêtements

En achetant neuf, vous aurez l’occasion d’acheter sur plan, ce qui peut comporter certains avantages. Le premier est la possibilité de personnaliser l’intérieur. En effet, dans la plupart des cas, l’entrepreneur vous laissera le choix de certains matériaux de finition et de revêtements. Vous pourrez mettre votre condo à votre goût !

Vous verrez, être le premier occupant d’une propriété a également quelque chose de grandement satisfaisant. On se sent réellement chez soi !

S’il est bien construit, par un entrepreneur fiable, compétent et réputé, le condo neuf ne vous coûtera pas d’argent en rénovations avant un bon bout de temps.

Côté look, attendez-vous à quelque chose de plus durable. L’intérieur sera au goût du jour, moderne et à la mode.

Soyez à l’affût, si vous achetez sur plan, vous profiterez peut-être d’un tarif de prévente. Qui ne voudrait pas réaliser quelques milliers de dollars d’économies?

Lire aussi: 5 précautions à prendre avant d’acheter un condo »»»»

Les inconvénients d’acheter un condo neuf

Les délais de livraison d’une propriété neuve sont parfois longs. Lorsqu’on y est mal pas préparé, cela peut s’avérer problématique.

Aussi, les acheteurs inexpérimentés sont parfois déçus du résultat final : appartement plus petit qu’on ne l’aurait cru, finition décevante, insonorisation déficiente, etc. Il faut effectivement avoir l’œil et l’expérience pour acheter une propriété sur plan. Tenez-vous le pour dit, de mauvaises surprises peuvent survenir.

Un autre inconvénient est que la copropriété et son syndicat ne sont pas encore créés. Il vous est donc impossible de juger de la qualité de la gestion. Comment savoir sur quel type de copropriétaires vous tomberez, sur leur façon de se comporter et de gérer la copropriété ? On sous-estime souvent l’aspect communautaire de la vie de condo. Acheter « à l’aveugle », sans pouvoir consulter ni la déclaration de copropriété signée, ni les procès-verbaux des précédentes assemblées, ni les documents relatifs aux assurances de la copropriété, ni les documents relatifs à l’état financier de la copropriété… tout cela peut s’avérer angoissant.

Lire aussi: Avant d’acheter un condo, renseignez-vous sur les frais communs »»»

Les avantages d’acheter un condo existant

Acheter un condo neuf ou existant

Ce condo de Montréal a été entièrement rénové par son propriétaire

Contrairement à une unité neuve en construction, un condo existant peut être visité et inspecté dans sa totalité avant la conclusion de la vente. Le risque de mauvaises surprises est alors réduit, si vous vous y prenez bien.

Dans ce cas-ci, pas de délai de livraison : vous vous entendez avec le vendeur sur une date d’occupation et c’est réglé !

Bien qu’un condo neuf soit moderne et au goût du jour, rares sont ceux qui ont le cachet des bâtiments existants. Boiseries, vitraux, planchers anciens… les condos existants sont souvent uniques et pleins de charme !

Un autre avantage est que vous pourrez consulter les registres de la copropriété existante et vous faire une idée de sa gestion, de l’ambiance générale qui y règne et des règlements en vigueur dans l’immeuble.

Les inconvénients d’acheter un condo existant

Dans les condos existants, situés dans des multiplex qui datent, l’isolation thermique et l’insonorisation peuvent parfois laisser à désirer. Problèmes de bruit et de température ambiante sont donc chose plus courante que dans du neuf !

Bien que plusieurs vendeurs effectuent des rénovations dans le but de vendre leur condo, il n’est pas garanti que l’unité qui vous intéresse soit en parfait état : Vous devrez peut-être investir de l’argent dans diverses réparations. Peut-être devrez-vous prévoir un votre budget pour des rénovations, histoire de mettre le condo au goût du jour, ou à votre goût personnel.

Comment faire son choix ?

Ces deux types de propriété possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Vous seul pourrez trancher en tenant compte de vos besoins, vos préférences et vos priorités !

En collaboration avec Mireille Mayrand-Fiset, auteure de théâtre et de télévision, blogueuse et traductrice.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.