Immobilier: qu’est-ce qu’un marché d’acheteurs?

Marché d’acheteurs ou marché de vendeurs ? En immobilier, la question est courante. La réponse décrit une tendance observée dans un segment de marché ou dans une région donnée. Il s’agit d’un portrait imagé de l’offre et de la demande de propriétés à vendre.

De façon générale, on dira que le «marché d’acheteurs» avantage ceux qui envisagent d’acquérir une maison. En effet, dans un marché d’acheteurs, le nombre de propriétés à vendre (l’offre) est relativement élevé par rapport au nombre d’acheteurs potentiels (la demande). Les acheteurs ont alors accès à un plus vaste inventaire pour faire leur choix.

immobilier Qu'est-ce qu'un marche d'acheteur

Dans un marché d acheteurs, le nombre de propriétés à vendre est relativement élevé

Au contraire, dans un «marché de vendeurs», l’offre est relativement faible alors que la demande est élevée. Plusieurs acheteurs risquent alors de lorgner les mêmes propriétés.

Quels sont les effets quand le marché tourne à l’avantage des acheteurs ?

L’un des effets que l’on observe normalement quand le marché passe à l’avantage des acheteurs est l’allongement des délais de vente. Moins il y a d’acheteurs potentiels sur le marché, plus c’est long de vendre sa maison.

Aussi, comme l’offre de propriétés à vendre est abondante, la compétition se fait plus féroce. On constate alors un ralentissement de la hausse des prix.

Comment s’adapter pour réussir la vente dans un marché d’acheteurs ?

Dans un marché d’acheteurs, il faut savoir tirer son épingle du jeu. Pour réussir à vendre, il faut être certain d’avoir un produit qui peut rivaliser avec le reste du marché, affiché à un prix attrayant pour les acheteurs potentiels.

Autrement dit, un vendeur qui veut réussir dans ce contexte aura avantage à ne pas s’asseoir sur ses lauriers. Il doit tenir compte de l’offre dans son secteur et se demander si sa propriété peut exercer autant d’attrait que les autres. Il doit aussi prévoir de plus longs délais de vente.

Dans quel type de marché nous trouvons-nous ?

La Société canadienne d’hypothèques et de logement estime que le marché est «équilibré» quand on compte de 8 à 10 vendeurs pour un acheteur. Mais attention, on s’intéresse ici à chaque segment de marché de façon indépendante.

En d’autres mots, le marché des condominiums haut de gamme du quartier Montcalm à Québec peut être à l’avantage des acheteurs alors que celui des multiplex pour le même secteur sera à l’avantage des vendeurs. Dans un même ordre d’idée, Trois-Rivières peut être un marché d’acheteurs alors que Sept-Iles sera un marché de vendeurs.

Vous pouvez rencontrer gratuitement le représentant DuProprio de votre région. Contactez-nous au 1-866-387-7677 pour obtenir un rendez-vous.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.