4 conseils pour créer l’atmosphère parfaite pour les visites de votre maison à vendre

Pour réussir la vente de votre maison, vous devez tirer profit de chacune des visites que vous allez recevoir. Cela demande une courte préparation. Rappelez-vous que la visite est à la fois une opération de charme et une occasion de mettre l’acheteur en confiance. Voici 4 conseils qui vous aideront à créer une atmosphère agréable pour les visites:

Préparer la maison pour gagner la confiance des visiteurs

Retenez ce principe: une maison propre, à l’ordre et en bon état inspire confiance. Et en gagnant la confiance de vos visiteurs, vous augmentez vos chances de vendre !

Faites le ménage et les petites réparations qui sont nécessaires avant de tenir vos visites. Assurez-vous également que votre maison fasse bonne impression en éliminant ce qui peut constituer un irritant ou un frein à la vente.

S’il y a des travaux à faire, faites-les avant de recevoir des visiteurs. Votre maison aura meilleure allure et vous éviterez d’inquiéter inutilement les acheteurs potentiels.

Réduire le bruit pour une ambiance apaisante

Une maison est un refuge, on veut s’y sentir confortable et détendu. Elle doit nous mettre à l’abri des perturbations et du stress de l’extérieur. Les logis bruyants sont très impopulaires car les acheteurs recherchent la tranquillité. Il faut en tenir compte pendant la visite.

Créez une ambiance apaisante en contrôlant le bruit. Ne démarrez pas la laveuse, la sécheuse ou encore le lave-vaisselle avant de recevoir des visiteurs. Éteignez la télévision et baisser le son de la radio.

L’idée n’est pas de donner l’impression qu’on entre dans un monastère. Il suffit d’éviter de créer un climat de tension qui pourrait embarrasser les visiteurs. Idéalement, ils doivent pouvoir s’imaginer vivre dans votre demeure.

Éliminer les distractions pour un contexte propice à la discussion

Les acheteurs qui se rendront chez vous en seront encore au stade de la «collecte d’information». Ils auront sans doute des questions pour vous et voudront profiter de la visite pour obtenir des réponses. Le contexte doit être propice à la communication.

Les acheteurs doivent sentir qu’ils ont votre attention. Inutile de préparer un discours de vente. Mettez-les simplement au courant que vous pouvez leur transmettre tous les renseignements dont ils ont besoin et évitez d’avoir à être distrait pendant la visite. Si les enfants demandent beaucoup d’attention ou que les animaux de compagnie ont tendance à voler la vedette, vous pourriez décider de les confier à un proche durant la visite.

Tâchez aussi de contrôler les odeurs désagréables (peinture, nourriture, etc.). Vos visiteurs seront pressés de partir s’ils sont incommodés par les mauvaises odeurs de la maison.

Ajouter de la lumière pour mettre la maison en valeur

Dernier conseil et non le moindre: faites en sorte que votre maison soit bien éclairée. Personne n’aime les endroits sombres. Ouvrez les rideaux, allumez les lumières et disposez quelques chandelles dans des endroits stratégiques comme la salle de bain, le salon ou la chambre à coucher.

En plus d’améliorer la visibilité, vous mettrez vos pièces en valeur en créant une ambiance intime et confortable.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.