5 conseils pour acheter une maison dans le but de la revendre

Si vous avez acheté une maison dans les années 1990 et que vous l’avez revendue au début des années 2000, vous avez sans doute réaliser un profit intéressant. La preuve, pour la seule année 2003, la Société canadienne d’hypothèques et de logement a évalué à 17% la hausse de la valeur moyenne des maisons québécoises !* Pas mal non ?

Dans ce contexte, nombreux sont ceux qui ont flairé la bonne affaire et qui ont acheté des propriétés dans l’espoir de les revendre à profit. Mais comment font-ils leur choix ? Comment mettre toutes les chances de son côté de faire un bon investissement ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir une maison dans le but de la revendre à profit:

Conseils pour acheter une maison pour la revendre #1

Choisir le bon secteur

En immobilier, l’un des facteurs les plus importants à prendre en considération pour obtenir du succès est la localisation. Choisir un quartier prisé est garant de la profitabilité de votre investissement.

Comment choisir l’emplacement qui plaira à coup sûr à vos futurs acheteurs ? Optez d’abord pour la proximité des grands centres urbains, là où l’emploi est vigoureux (la demande sera plus forte, ce qui aide pour la revente).

Choisissez ensuite un endroit qui offre un accès aux transports en commun, à des espaces verts, à des centres commerciaux ou à des centres de loisir. Ce sont toutes des caractéristiques très recherchées par les acheteurs.

Si vous n’arrivez pas à trouver de propriétés dans le quartier le plus branché du moment, tournez-vous vers le quartier voisin, il y a de bonnes chances qu’à moyen ou long terme, votre décision s’avère payante !

Conseils pour acheter une maison pour la revendre#2

Retaper sans se ruiner

Une bonne façon de faire un investissement rentable est de retaper la propriété que vous allez acheter. La clé: dénicher une maison qui a peut-être perdu de son attrait, mais qui se situe dans un secteur en demande.

Si les constructions avoisinantes sont plus récentes et de meilleure qualité, votre objectif est d’amener celle que vous avez acheté à un niveau comparable. N’en faites cependant pas trop. Évaluez le coût des travaux à faire et vérifiez combien les acheteurs sont prêts à débourser dans ce secteur pour le type de produit que vous aurez à offrir. Assurez-vous que vous serez en mesure de récupérer le montant investi dans les rénos en établissant un budget et en vous y tenant.

Notez enfin qu’une maison en piètre état peut vous réserver de mauvaises surprises. Recourez à un inspecteur en bâtiment qualifié avant d’acheter afin de vérifier quels seront les travaux à faire.

Conseils pour acheter une maison pour la revendre#3

Acheter un produit en demande

Vous aurez du succès si vous êtes en mesure de répondre à un besoin. Vous pourrez identifier ce besoin en vous intéressant à l’offre de propriétés dans un secteur.

Posez-vous les questions suivantes : est-ce qu’il y a plusieurs propriétés en vente à l’heure actuelle ? De quel type de propriété s’agit-il ? À quel prix sont-elles vendues ? Quel type de propriété reste le plus longtemps sur le marché ? Lequel s’envole dès qu’il est mis en vente ?

Les réponses à ces questions vous aideront à voir ce que les acheteurs recherchent. Vous pourriez ainsi réaliser que, dans un secteur donné, les condos à vendre abondent mais que les triplex sont rares et que les logements se louent facilement. Investir dans un multiplex pourrait alors s’avérer un placement judicieux.

Conseils pour acheter une maison pour la revendre#4

Un peu de flair ne nuit pas !

Pour faire un investissement rentable, vous devriez vous intéresser un peu aux tendances du marché. Que disent les indicateurs économiques ? Est-ce que la conjoncture est bonne ? Les taux d’intérêt sont-ils favorables ? Le marché de l’emploi est-il solide ou en perte de vitesse ? Sommes-nous dans un marché d’acheteurs ou de vendeurs ? Les prévisions à court, moyen et long terme sont-elles optimistes ?

Avoir du flair signifie d’acheter et de revendre au bon moment. Vous conviendrez que ce serait maladroit d’acheter quand le marché connait une vigueur sans précédent pour revendre quand celui-ci s’essouffle.

Conseils pour acheter une maison pour la revendre #5

Tirer le meilleur bénéfice de la vente

Enfin, vous ne faites pas tout cela pour que quelqu’un d’autre profite du fruit de vos efforts. Vendre sans commission vous permettra d’encaisser tout le montant qui vous revient pour votre propriété et vous tirerez un meilleur bénéfice de toute l’opération. Visitez www.duproprio.com pour trouver une propriété et découvrir comment nous pouvons vous aider à la revendre.

*Source : SCHL

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.