Préparer votre garage en prévision de la vente de votre maison

Avant d’acheter, un visiteur consciencieux scrutera toutes les parties de votre maison et cela inclut bien sûr le garage.

Avant d’hurler à la catastrophe parce que chez vous, le garage sert avant tout de débarras, lisez ces quelques conseils qui vous aideront à en améliorer l’apparence en prévision de la vente de votre maison.

Le garage vu du trottoir

L’opération de charme commence au premier coup d’œil qu’un acheteur jette sur votre maison. Songez qu’il n’est pas rare que la porte de garage occupe à elle seule plus de 30% de la façade extérieure. Si elle est en piètre état, l’impression générale que l’on se fait de votre propriété s’en ressentira et, par conséquent, votre maison pourrait perdre de son attrait.

Repeindre la porte du garage

Si vous ne voulez pas changer la porte de garage, il est possible de la repeindre et lui donner un aspect propre et frais. Demandez conseil à un professionnel pour connaître les produits qui vous permettront de donner un nouvel éclat durable à votre porte de garage usée.

Remplacer la porte du garage

Bien sûr, le remplacement de la porte est plus coûteux, mais c’est une avenue intéressante à considérer avant la mise en vente de votre maison. Rappelez-vous qu’une maison bien entretenue inspire confiance et tend à se vendre plus rapidement et à meilleur prix qu’une maison qui donne l’impression d’avoir été négligée. Une porte de garage neuve change l’aspect de la façade et peut figurer parmi les attributs qui font de votre maison un achat plus intéressant.

D’autres détails permettent d’améliorer l’aspect extérieur de votre maison. En voici quelques uns à considérer :

•    Dégagez le terrain de tous les éléments inutiles tels que les jouets, les vélos et les matériaux.
•    Inspectez vos gouttières afin qu’elles soient propres,
•    Taillez les arbustes, entretenez les plates bandes et taillez le gazon,
•    Nettoyez l’entrée de la maison, la porte et les cadres des fenêtres,
•    Si vous faites la vente en hiver, déneigez l’entrée.

En finir avec le fouillis du garage

Ranger le garage avant la mise en vente comporte un avantage non-négligeable: montrer  que votre demeure compte un vaste espace de rangement (ou de travail) supplémentaire. Assurez-vous de mettre cet espace en valeur en suivant ces quelques étapes :

Classer

Faites le tri des objets rangés dans le garage. Vous pouvez les classer par catégories : auto, jardin, quincaillerie, sports, etc.. Vous vous y retrouverez plus facilement et vous aurez l’occasion d’évaluer vos besoins en matière de meuble de rangement.

Organiser

Votre objectif pour le rangement et l’organisation de votre garage devrait être de «trouver au premier coup d’œil». À cette fin, les modules d’armoires, les tablettes encastrées et les supports au plafond vous seront utiles. Les meilleurs systèmes de rangement sont ceux qui vous permettront de repérer rapidement l’équipement dont vous avez besoin.

Nettoyer

Le garage est un lieu où s’accumule la poussière. Nettoyez en profondeur avant la vente. Songez à appliquer un traitement pour le béton qui prévient l’accumulation de la poussière et rend l’environnement plus invitant.

Faire du garage un argument de vente

Un garage propre et bien entretenu est un atout intéressant qui peut améliorer l’attrait de votre propriété. Mettez-le en valeur comme vous le feriez pour les autres pièces de la maison et ne manquez pas de le montrer à vos acheteurs potentiels pendant la visite.

Si vous êtes prêt à vendre votre maison, visitez DuProprio pour voir comment nous pouvons vous aider à le faire sans payer de commission.

Avec l’aimable collaboration de Noémie Ladouceur

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.