Comment vendre une maison vide, sans un seul meuble ?

Bien des propriétaires se demandent si leur maison à vendre est aussi attrayante une fois qu’elle est dépouillée de ses meubles. Les acheteurs pourront-ils voir tout le potentiel ? Devrais-je la meubler un minimum le temps d’effectuer la vente ? Vais-je pouvoir en tirer le meilleur prix ?

Ces questions sont légitimes. Pourtant, vendre une maison vide n’est pas nécessairement plus difficile. Il suffit de la préparer en conséquence. Voici quelques trucs qui vous aideront à préparer une maison vide pour la vente:

Truc pour vendre une maison vide #1

Appliquer une couche de peinture fraîche dans chacune des pièces

On associe l’odeur de la peinture fraîche à une pièce neuve et bien entretenue. Ainsi, en choisissant de repeindre, vous aurez l’occasion de corriger les petits défaut esthétiques causés par le passage du temps et vous laisserez à vos visiteurs l’impression que l’endroit a été remis au goût du jour.

Laissez de côté vos goûts personnels et choisissez des tons neutres qui vont permettre d’éclairer la pièce et de donner une meilleure impression d’espace.

Remarquez l effet des tons neutres employés dans cette cuisine de Trois-Rivières

Truc pour vendre une maison vide #2

Améliorer l’attrait de la propriété

Même si elle est vide, il ne faut surtout pas que la maison ait l’air abandonnée ! Entretenez le terrain et l’extérieur en tondant le gazon et en vous assurant de régler les défauts visibles sur la façade.

À l’intérieur, assurez-vous que l’éclairage fonctionne bien partout. Ne donnez pas l’impression que la propriété a été négligée.  Effectuer les petites réparations qui s’imposent (tapisserie déchirée, trous dans les murs, armoires qui se ferment mal, etc.).

Considérez également que la poussière qui s’accumule sera plus facilement visible dans une maison vide. Avant les visites, passez le balai, époussetez les comptoirs et nettoyez les armoires.

Sans les meubles, une maison donne l impression d être plus grande

Truc pour vendre une maison vide #3

Garder les dimensions à porter de main

Une maison vide peut parfois donner l’impression qu’elle est plus grande. C’est pourquoi certains acheteurs auront du mal à se faire une bonne idée du potentiel de l’endroit. Prenez les dimensions des pièces en note et remettez-les aux visiteurs au besoin.

Truc pour vendre une maison vide #4

Fixer un prix de vente raisonnable

La propriété ne vaut pas moins cher parce qu’elle est vide ! Établissez la valeur marchande en consultant les comparables vendus du secteur et assurez-vous de fixer un prix de vente qui soit compétitif. Les comparables ou un rapport d’évaluation vous aideront à démontrer la valeur de votre bien à un acheteur qui voudrait tenter de négocier le prix à la baisse.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis rédacteur en chef et gestionnaire des médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné près de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>