5 conseils pour aménager un bureau à la maison

Faites une recherche sur DuProprio et vous constaterez qu’on retrouve dans la plupart des maisons québécoises une pièce qui sert exclusivement de bureau. La présence d’un ordinateur dans la majorité des foyers a probablement imposé ce besoin nouveau. Prêt à aménager le vôtre ?

Voici 5 conseils pour aménager un bureau à la maison:

Conseil pour aménager un bureau à la maison #1

Choisissez bien l’emplacement

Cliquez sur la photo pour voir ce duplex de Montréal

Plusieurs choisissent d’installer l’ordinateur au sous-sol ou dans la salle de jeux. Ce n’est pas l’idéal. Vous devriez aménager votre bureau dans un endroit calme, intime et bien éclairé. Ainsi vous serez à l’aise pour lire, écrire ou travailler sans vous faire déranger.

En outre, le manque d’éclairage peut nuire à votre productivité et votre concentration. Aménagez le bureau dans une pièce lumineuse ou ayez recours à de l’éclairage d’appoint.

Évitez la chambre à coucher pour ne pas faire rager votre conjoint(e) quand  vous avez à travailler tard.

Conseil pour aménager un bureau à la maison #2

Prévoyez du rangement

Pour travailler, il vous faudra de l’espace. Si votre bureau est enseveli sous une pile de documents, vous n’arriverez à rien. Prévoyez ce qu’il faut pour entreposer le matériel de bureau (crayons, brocheuse, calculette, etc.). Aussi, en ayant une bibliothèque ou un classeur à proximité, vous aurez facilement accès aux ouvrages dont vous avez besoin.

Conseil pour aménager un bureau à la maison #3

Achetez une bonne chaise

Sans s’en rendre compte, on peut passer des heures assis devant l’ordinateur à surfer sur Internet ou à travailler. Si c’est votre cas, l’achat d’une bonne chaise de bureau, confortable et ergonomique peut s’imposer comme une nécessité et non un simple luxe.

Laissez tomber les chaises de cuisine et optez pour quelque chose de pratique, ajustable et confortable. N’oubliez pas de vous procurer un tapis que vous glisserez sous la chaise pour ne pas abimer le plancher.

Conseil pour aménager un bureau à la maison #4

Décorez sobrement

Essayez d’éviter les bibelots qui surchargeraient la pièce ou qui pourraient nuire à votre concentration. Vous pourriez avoir recours à des accessoires ou à des cadres qui stimuleront votre créativité, mais si vous partagez le bureau avec le reste de la famille, n’y allez pas avec des objets trop personnels.

Des plantes vous aideront à mettre de la vie et à meubler un peu le bureau.

En ce qui concerne la peinture, choisissez des couleurs ni trop apaisantes, ni trop stimulantes

Conseil pour aménager un bureau à la maison #5

Pensez aux détails importants

Vous utilisez un ordinateur, une imprimante et un téléphone ? Aménagez votre bureau dans une pièce où vous pourrez brancher tous ces équipements. Il est possible que des collègues ou des clients vous rendent visite à domicile ? Choisissez une pièce qui pourra recevoir tout ce beau monde sans déranger les activités normales de la maison.

Vous recherchez une nouvelle propriété ? Visitez DuProprio !

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.