Décoration: 4 dérapages qui feront fuir vos visiteurs

Quand vient le temps de vendre une maison, l’aspect intérieur compte pour beaucoup. Alors qu’on le veuille ou non, les acheteurs qui viendront sonner à la porte s’intéresseront à la décoration.

Pour ne pas les faire fuir quand viendra le grand jour, évitez les dérapages déco suivants:

Dérapage déco #1

Les faux murs de brique

Rien n égal le charme d un véritable mur de brique. Cliquez sur la photo pour voir ce superbe condo.

Vous ne voulez pas que votre maison ressemble à un décor de théâtre d’été. Les acheteurs veulent du solide et du durable, pas du carton-pâte.

Les faux murs de brique ne bernent personne. Ils n’ont pas du tout la chaleur, la texture et le look de la vraie brique alors ils ratent complètement la cible.

Peignez plutôt votre mur avec une couleur chaude comme le rouge et l’argile ou choisissez une belle tapisserie qui s’agence avec le reste de la pièce. Vous obtiendrez beaucoup plus de succès auprès de vos visiteurs.

Dérapage déco #2

Décorer avec des bouteilles vides

Vous les gardez en souvenir d’un bon moment avec des amis ou pour être bien sûr de ne pas oublier le nom d’un vin que vous avez aimé ? Peu importe les raisons qui vous poussent à accumuler les bouteilles vides, il est temps de les mettre au recyclage !

Loin d’impressionner vos invités, les bouteilles vides (même les plus prestigieuses) donnent un aspect insalubre à la pièce où vous les entassez. Non seulement la poussière s’y accumule-t-elle, mais imaginez aussi ce qui peut entrer dans leur goulot pour ne plus jamais en sortir…

Avant de recevoir des visiteurs, remplacez-les par des bibelots discrets, des plantes ou des cadres avec des photos.

Dérapage déco #3

Les armes médiévales

C’est vrai qu’une armure, un bouclier ou une épée grandeur nature ça peut être impressionnant. Mais avez-vous vraiment la maison pour exposer ce genre d’objets ? Si vous possédez d’épais murs de pierre et que de longues poutres de bois apparentes supportent votre plafond, alors oui, vous avez peut-être un décor approprié pour accueillir quelques reliques de l’époque médiévale. Autrement, ces objets massifs alourdissent considérablement l’espace et s’harmonisent mal avec nos maisons modernes.

Accrochez des tableaux sur les murs et posez une lampe torchère là où se tenait votre chevalier en armure. Ainsi, votre maison sera moins intimidante.

Dérapage déco #4

La moquette dans toutes les pièces

Un simple tapis au milieu de la pièce suffit à lui donner un aspect chaleureux et confortable

Nous parlons ici d’un élément démodé depuis DES années. On évite désormais la moquette car elle n’est pas pratique, s’entretient mal et cause des maux de tête à ceux qui ont des allergies.

Les acheteurs potentiels feront la grimace si vous en avez partout. Faites-leur plaisir en la remplaçant par des planchers de bois ou de la céramique.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.