Que faire si le rapport d’inspection d’une maison à vendre révèle certains défauts ?

Vous avez trouvé une maison qui convient à vos besoins puis vous avez fait une offre d’achat. L’inspection a cependant révélé quelques défauts et des travaux doivent être entrepris pour remettre la propriété en ordre. Devriez-vous tout de suite reculer ? Pourquoi ne pas d’abord discuter avec le propriétaire en considérant ces éléments nouveaux ?

Le propriétaire souhaite vendre et vous êtes ouvert à acheter, voici quelques pistes qui pourraient vous aider à en arriver à une entente:

Évaluer l’ampleur des travaux à faire

La première chose à faire est de déterminer s’il s’agit de défauts mineurs ou si des travaux importants doivent être entrepris. Ce serait dommage de faire avorter la transaction pour une broutille.

Au contraire, si la demeure n’est pas du tout conforme à vos attentes, le vendeur comprendra sans doute que vous songiez à vous désister.

Demander au propriétaire d’effectuer les travaux

Vous n’êtes pas bricoleur et vous n’avez pas l’intention d’acheter une maison en mauvais état ? Sortez votre rapport d’inspection et discutez des travaux à effectuer avec le propriétaire. Dites-lui bien que vous êtes intéressé à acheter à la condition que les rénovations soient faites et vérifiez s’il se montre ouvert.

Généralement, un vendeur motivé acceptera d’entreprendre certains travaux afin d’en arriver à une entente. Après tout, il est normal pour un acheteur de chercher à acquérir un produit de bonne qualité. On pourra consigner à l’offre d’achat les détails de cette entente afin que chaque partie respecte ses engagements.

Lire Le vendeur doit-il faire produire lui-même le rapport d’inspection ?

Demander au propriétaire de revoir son prix de vente

Bien des propriétaires décident de vendre car ils n’ont plus envie d’investir de temps, d’argent et d’énergie dans leur résidence actuelle. Ceux-là ne voudront peut-être pas s’engager à effectuer les  travaux. Devriez-vous alors baisser les bras et recommencer vos recherches pour trouver une autre maison ? Pas nécessairement !

Estimez le coût des travaux à effectuer puis discutez-en avec le propriétaire. Vous pourriez ensuite retrancher ce montant du prix demandé et faire une nouvelle offre d’achat. (Considérez bien le fait que le coût des travaux peut dépasser un peu l’estimation qui avait été faite au départ. Prévoyez le coup en établissant votre budget).

Visitez DuProprio pour trouver une maison à vendre

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.