4 conseils pour décorer son premier condo

Passées les étapes du notaire, de l’inspection, de la banque et des offres d’achat,  le fun commence ! Vous allez enfin pouvoir prendre possession de votre premier condo et le décorer à votre goût !

Mais avant de vous emporter et de vous laisser aller à de folles dépenses, gardez encore un peu de sérieux et lisez ces quelques recommandations qui vous aideront à faire les bons choix en termes de déco pour votre premier condo.

Conseil pour décorer son premier condo #1

Voir dans le futur

Avant de faire quoi que ce soit, sortez votre boule de cristal et sondez l’avenir. Allez-vous demeurer à cet endroit longtemps ? Est-ce que vos besoins sont susceptibles de changer à moyen ou à long terme ?

Les réponses à ces questions devraient influencer les choix que vous allez faire autant pour le mobilier que les accessoires et les couleurs. On choisit quelque chose de durable ou de plutôt temporaire ?

Par exemple, si vous comptez occuper le condo quelques années pour ensuite acheter une maison unifamiliale, vous devriez limiter les dépenses en optant pour des meubles économiques et seulement quelques accessoires. Tout sera à recommencer dans votre prochaine demeure, alors vaut mieux être raisonnable. La solution serait peut-être de garder vos meubles actuels et de choisir des tons neutres qui mettront un peu de vie dans le condo sans faire fuir les éventuels acheteurs que vous accueillerez dans quelques années.

Si vous vous installez pour de bon, optez pour des matériaux durables et du solide. Pour le reste, laissez aller votre créativité en ayant une vision à long terme. Ne cédez pas pour tous les derniers accessoires à la mode.

Conseil pour décorer son premier condo #2

Utiliser l’espace efficacement

Votre premier condo ne sera peut-être pas un palace. Pensez pratique en faisant votre magasinage déco.

Avez-vous vraiment besoin d’aménager un bureau complet ou un simple coin pour l’ordinateur fera l’affaire ? Pouvez-vous vous contenter d’un coin-repas ou vous désirez absolument avoir une salle à dîner ?  Bien des fabricants offrent maintenant du mobilier exprès pour les logements de petite taille, privilégiez l’ergonomie !

L’idée c’est d’être ingénieux et d’utiliser l’espace que vous avez de manière efficace de sorte que votre condo soit fonctionnel et confortable.

Enfin, prenez garde à ne pas surcharger votre condo. Une surabondance d’accessoires donne parfois l’impression que les pièces sont petites.

Conseil pour décorer son premier condo #3

Allez-y progressivement

En arrivant dans un nouveau logis, on n’aime pas tellement voir les murs vides et les espaces inoccupés. Prenez quand même votre temps avant de garnir votre condo d’accessoires neufs qui ne traverseront pas l’épreuve du temps.

Rappelez-vous que vous aurez déjà plusieurs dépenses à effectuer en devenant propriétaire alors allez-y morceau par morceau et pièce par pièce. Avec le temps, vous aurez tout le loisir de dénicher et d’accumuler des objets qui vous ressemblent vraiment et qui rendront  votre décor beaucoup plus original.

Conseil pour décorer son premier condo #4

Habiller les fenêtres

Les stores et les rideaux sont parfois couteux mais lorsqu’ils sont choisis avec soin, ils apportent beaucoup de cachet à une pièce. En fait, tant qu’ils ne seront pas installés, vous aurez l’impression que la déco manque de finition. Habiller les fenêtres est également essentiel pour préserver son intimité alors ne tardez pas à le faire.

Agencez les rideaux à vos pièces et profitez-en pour ajouter une touche de couleur qui mettra de la vie dans votre décor.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.