Devenir propriétaire… d’une maison dans un arbre !

Qui n’a pas rêver d’avoir son antre secret dissimulé à travers les branches d’un arbre, bien à l’abri des regards ? Il faut l’admettre, posséder une maison dans un arbre est un rêve que caressent autant les petits … que les grands enfants !

Si certains s’amusent à construire de frêles maisonnettes de bois pour initier leurs petits à la menuiserie, d’autres prennent la chose très au sérieux et rivalisent de créativité pour concevoir des cabanes 5 étoiles ! Coup d’oeil sur un phénomène qui frappe l’imaginaire :

À l’origine, la cabane dans les arbres servait de moyen de défense

Percher sa maison à quelques mètres de hauteur présentait des avantages non négligeables pour nos ancêtres. En plus de protéger les occupants d’éventuelles agressions (de la part de prédateurs ou de tribus rivales), cela leur permettait de ranger leur nourriture hors de la portée d’animaux chapardeurs !

S’évader grâce à une maison dans un arbre

Construire une maison dans un arbre est devenu un passe-temps pour ceux qui aiment jouer du marteau. Une fois la structure complétée, elle constitue l’endroit parfait pour un petit moment de  détente à distance de la maison.

Les amants de la nature se laissent quant à eux bercer par le chant des oiseaux ou profitent simplement de l’endroit pour prendre un bol d’air frais.

Une cabane dans un arbre à défaut d’agrandir la maison

La rareté de l’espace dans certaines agglomérations urbaines a favorisé l’émergence d’un phénomène nouveau, soit la construction de cabanes dans la cour qui permet d’obtenir un espace habitable supplémentaire. Pas vraiment une extension, ni une maisonnette pour enfant, on s’en sert comme salle familiale, chambre d’ami, boudoir ou comme bureau !

Des entrepreneurs spécialisés en construction de maisons dans les arbres

Il existe maintenant des entrepreneurs qui se spécialisent dans la construction de cabane dans les arbres. Ils offrent des produits autant aux particuliers qui veulent réaliser un rêve d’enfant qu’aux entreprises ou organismes qui offrent du divertissement en forêt. Au Québec, vous pouvez notamment vous référer à Vivre Perché.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.