Quelques trucs simples pour protéger votre maison contre le cambriolage résidentiel

Des données récentes montrent que le Québec est le grand champion du cambriolage résidentiel au pays, dans une proportion de 199% de plus que la moyenne nationale. De plus, la valeur moyenne des vols est de 24% supérieure à celle des autres provinces. Voici quelques précieux trucs à considérer… pour éviter de gonfler ces statistiques!

Truc pour prévenir le cambriolage résidentiel #1

Autour de la maison

Considérez l’installation d’un système d’alarme relié à un central. C’est une excellente solution pour décourager les voleurs qui vous permettra également de réduire votre prime d’assurance habitation.

Donnez l’impression que votre domicile est habité. L’éclairage automatique de l’extérieur de la maison au moyen de minuteries laisse moins de marge de manoeuvre aux maraudeurs qui opèrent dans la pénombre. Pensez également à suspendre votre abonnement au journal et à faire ramasser votre courrier!

Installez des grillages aux portes et fenêtres du sous-sol. Ils vous seront utiles pour prévenir les vols, mais il ne faut toutefois pas qu’ils condamnent l’accès à des sorties d’urgence. Assurez-vous que ces grilles soient fixées à l’intérieur des ouvertures, avec des chevilles mobiles, faciles à enlever si vous devez sortir de la maison.

Truc pour prévenir le cambriolage résidentiel #2

Dans la maison

Burinez vos biens domestiques. Le marquage permettra de réduire de façon considérable les risques de vol puisque les receleurs refusent généralement d’acheter les biens marqués. Renseignez-vous auprès de votre service de police local, ils sont souvent en mesure de fournir gratuitement le matériel nécessaire ainsi qu’un autocollant à apposer sur la porte d’entrée ou bien en vue sur une fenêtre.

Pour vous éviter des ennuis, prenez le temps de faire l’inventaire de vos biens. Cela vous permettra de démontrer la valeur de vos possessions lors de l’achat d’une assurance habitation ou d’une réclamation à la suite d’un sinistre. Joignez-y photographies, factures, reçus, garanties et manuels d’instructions : ils peuvent servir de pièces justificatives auprès de votre assureur.

Cliquez ici pour obtenir une soumission d’assurance habitation de La Capitale Assurances générales »»»»

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.