Les 5 caractéristiques du parfait îlot de cuisine

C’est connu, la cuisine figure parmi les pièces les plus importantes pour les acheteurs à la recherche d’une nouvelle maison. Et aujourd’hui, l’une des caractéristiques qui contribue significativement à les charmer est la présence d’un îlot.

L’îlot de cuisine rend la pièce plus fonctionnelle car il offre un espace de travail supplémentaire. C’est aussi un point de rencontre particulièrement convivial pour les membres de la famille qui s’y rassemblent pour cuisiner ou casser la croûte.

Alors, quelles seraient les caractéristiques du parfait îlot de cuisine ? En tout cas, en voici 5 qu’on ne devrait pas négliger !

Caractéristique du parfait îlot de cuisine #1

Tiroirs et armoires

L’îlot de cuisine augmente la surface de travail disponible pour préparer les repas, mais il devrait aussi vous fournir des espaces de rangement supplémentaires. Personne ne se passerait de quelques armoires de plus !

L’espace de rangement disponible dans l’îlot sert notamment à entreposer des objets lourds dont on ne se sert pas souvent et qui se retrouveraient autrement dans le haut des armoires (la mijoteuse, le four à pain, le mélangeur, etc.).

Caractéristique du parfait îlot de cuisine #2

Sièges

L’îlot de cuisine est l’endroit parfait pour un petit casse-croûte rapide ! Avoir suffisamment d’espace pour glisser quelques bancs est donc un «must» !

L’îlot transforme la cuisine en un endroit beaucoup plus convivial. Qui n’aime pas s’y accouder afin de faire un brin de jasette avec celui ou celle qui s’affaire à la cuisine ?

Caractéristique du parfait îlot de cuisine #3

Prises de courant

L’îlot doit absolument comprendre quelques prises de courant afin que vous puissiez utiliser vos petits électroménagers sans devoir les brancher à l’autre bout de la pièce.

Elles peuvent être situées juste sous le comptoir ou … sortir carrément de la surface de travail comme dans la photo ci-contre ! Pratique n’est-ce pas ?

Caractéristique du parfait îlot de cuisine #4

Évier

Pouvoir compter sur plus d’espace autour de l’évier est le principal avantage qu’on tire à en avoir un dans l’îlot de cuisine. Il s’avérera très pratique quand viendra le temps de nettoyer la vaisselle, laver les légumes ou même rempoter des plantes.

Caractéristique du parfait îlot de cuisine #5

Cellier

Les petits celliers électriques qui gardent les bouteilles de vin au frais sont maintenant monnaie courante dans les maisons québécoises. L’îlot de cuisine est l’endroit parfait pour en installer un et avoir vos bouteilles à porter de la main.

Si vous n’avez pas l’espace pour un appareil encastré, vous pourriez simplement ajouter une unité de rangement comme dans la photo de droite.

Pour dénicher la maison qui possède la cuisine parfaite, visitez DuProprio

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

1 commentaire

  1. Roger Poirier dit:

    Bonjour
    J’aimerais savoir où je peux me procurer des prises de comptoir encastrable tel que vous présentiez le”23 mai 2012 par Jerome Ringuet – Publié dans Déco, Rénos”.
    Merci

    En passant, ma conjointe vient de vendre avec du Propio !

    R. Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>