5 idées pour décorer sans se ruiner

On ne le répétera jamais assez, retaper un peu la maison et lui redonner du lustre avant de la mettre en vente, ça donne des résultats ! Rares toutefois sont les propriétaires qui désirent dépenser des fortunes en déco avant de déménager (et on les comprend !).

Des opérations simples et peu coûteuses peuvent heureusement donner d’excellents résultats et vous donner de meilleures chances de vendre rapidement. Voilà donc 5 idées pour décorer votre maison sans vous ruiner.

Idée pour décorer sans se ruiner #1

Coussins et couverture

Voici ce que vous savez déjà au sujet des coussins décoratifs et de la couverture : ils donnent une touche de couleur supplémentaire au salon et lui confère un look plus chaleureux et confortable. Ce à quoi vous n’avez peut-être pas pensé, c’est que ces accessoires vous aideront aussi à camoufler l’usure des divans et des fauteuils !

Astucieux n’est-ce pas ? Quelques coussins bien placés vous permettront d’attendre d’être installé dans votre nouvelle demeure avant d’investir dans un nouveau sofa, et vous ne serez pas gêné de montrer le vieux durant les visites !

Idée pour décorer sans se ruiner #2

Chandeliers et lampes

Procurez-vous de jolis chandeliers ou encore de petites lampes d’appoint à faible coût. Côté déco, ils jouront un double rôle. D’un côté, ils vous serviront à meubler un espace vide ou à enjoliver une pièce. De plus, vous pourrez les allumer pour éclairer les coins sombres de la maison et mettre en valeur les endroits où la lumière manque.

Rappelez vous que les acheteurs ont horreur des pièces obscures. Utilisez bien l’éclairage lors des visites.

Idée pour décorer sans se ruiner #3

Tapis et carpettes

Vous pouvez trouver de très jolis tapis à moins de 100$. Utilisez-les autant dans le salon que dans la chambre à coucher. Ils sont parfaits pour habiller votre maison et contribuent à créer un décor plus achevé.

Si vous ne comptez pas repeindre, choisissez un tapis qui s’agencera bien avec les couleurs de la pièce. Amusez-vous aussi avec les textures et les matériaux.

N’hésitez pas à faire preuve d’audace dans les endroits qui manquent d’éclat !

Idée pour décorer sans se ruiner #4

Cadres et photos

N’encombrez pas inutilement vos murs de tableaux et de cadres. Les pièces trop chargées ne sont pas attrayantes. Toutefois, celles dont les murs sont entièrement vides peuvent être un peu tristes… C’est là qu’un joli cadre vous sera utile pour mettre un peu de vie dans votre décor.

Vous n’avez pas à vous procurer un Jean-Paul Lemieux pour créer l’effet désiré. Un agrandissement d’une photo qui vous plaît fera parfaitement l’affaire et un cadre sobre coûte trois fois rien.

Idée pour décorer sans se ruiner #5

Vases

Encore une fois, l’idée n’est pas de s’encombrer de bibelots. Quand les acheteurs potentiels se rendent chez vous, ils doivent pouvoir se faire une bonne idée de l’espace qui est disponible. Le vase est intéressant car il est polyvalent et peu coûteux.

Placer un bouquet de fleurs sur la table de la cuisine ou celle du salon confère de bonnes odeurs à la pièce et la rempli de vie. Remplissez un vase transparent de sable coloré et ajoutez une touche de créativité à votre décor.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.