5 conseils pour aménager une cave à vin à la maison

Visitez quelques maisons sur DuProprio et vous constaterez que les Québécois sont de plus en plus nombreux à aménager des caves à vin dans leur maison. De petite ou de grande taille, elles permettent de conserver nos bouteilles les plus précieuses dans des conditions optimales, à condition bien sûr qu’elles soit bien conçues.

Voici 5 recommandations pour aménager une cave à vin dans votre maison:

Conseil pour aménager une cave à vin à la maison #1

Choisissez un endroit où la température est stable

La température de la cave à vin doit idéalement se situer entre 11 et 14 degrés

Vous aurez probablement le réflexe d’aménager la cave à vin au sous-sol, après tout c’est l’endroit où vous avez le plus d’espace libre. Rappelez-vous que l’endroit ne doit pas être trop frais ni trop chaud. Le vin doit être conservé à une température constante, idéalement entre 11 et 14 degrés.

Conseil pour aménager une cave à vin à la maison #2

Ni trop sec, ni trop humide

Le niveau d’humidité idéal d’une cave à vin se situe entre 60 et 80%. Trop d’humidité peut faire moisir le bouchon. Au contraire, un endroit trop sec l’asséchera (un bouchon sec laissera passer l’oxygène qui affectera la qualité du vin).

Conseil pour aménager une cave à vin à la maison #3

Évitez de laisser entrer la lumière

Le vin est sensible à la lumière. Si vous voulez en préserver toute la qualité, vous devez le garder dans l’obscurité. Évidemment, il faudra une source d’éclairage si vous ne voulez pas lire les étiquettes à la lampe de poche… Évitez les fluorescents et les lampes qui produisent beaucoup de chaleur. Optez plutôt pour les ampoules LED et contrôlez l’intensité lumineuse.

Conseil pour aménager une cave à vin à la maison #4

Optez pour des casiers individuels

Plusieurs types et plusieurs formes de casiers sont disponibles sur le marché. Nous vous recommandons d’éviter les casiers en forme de losange où l’on doit carrément entasser les bouteilles. Cela complique l’accès puisque vous devez déplacer toutes les bouteilles pour en trouver une et comme le vin est sensible au mouvement vous risquez encore une fois de l’altérer. À moins que vous ne conserviez de grandes quantités du même vin, privilégiez des casiers individuels.

Souvenez-vous que les bouteilles doivent être conservées à l’horizontal afin que les bouchons conservent leur humidité (sauf s’il s’agit de bouchons dévissables). Prévoyez donc suffisamment d’espace.

Conseil pour aménager une cave à vin à la maison #5

Utilisez les bons matériaux

Les casiers individuels numérotés vous permettent de trouver rapidement la bouteille que vous cherchez

La cave à vin est un endroit relativement humide, vous devez donc choisir des matériaux qui y sont résistants. Le gypse hydrofugé utilisé dans les salles de bain peut faire l’affaire.

Autre aspect important à considérer: créez un environnement sans odeur. Comme les bouchons de liège sont poreux, les odeurs présentes dans la cave peuvent se transmettre au vin. Voilà pourquoi nous vous recommandons de choisir des matériaux sans odeur autant pour les casiers, la peinture, que pour les revêtement des murs ou des salles de bain.

Pour le plancher, la pierre naturelle, la céramique ou le marbre vous donneront d’excellents résultats. Ils sont moins sensibles à l’humidité et vous permettront de donner beaucoup de look à votre cave à vin.

Comments are closed.