5 raisons de se donner du temps avant d’acheter une maison

Prendre son temps, voilà un luxe que ceux qui envisagent d’acquérir une nouvelle maison ne peuvent pas toujours se permettre. Pourtant, si vous n’êtes pas pressé de déménager et que rien ne vous force à quitter votre logis actuel, vous serez dans une position plus confortable pour faire un meilleur choix. Voici 5 avantages que vous retirerez en ne précipitant pas les choses:

Raison de se donner du temps avant d’acheter une maison #1

Être mieux préparé à acheter

Faire un budget, consulter un conseiller financier, magasiner les taux hypothécaires et établir ses besoins sont des actions qui demandent un peu de temps. Mais comme dit l’adage, «rien ne sert de courir, il faut partir à point» ! En suivant ce processus, vous serez mieux outillé pour lancer vos recherches et vous pourrez économiser sur les intérêts à verser sur votre prêt hypothécaire.

Raison de se donner du temps avant d’acheter une maison #2

Aiguisez vos aptitudes d'acheteurs en visitant plusieurs maisons !

Pouvoir comparer plusieurs options

Avoir l’occasion de faire plusieurs visites, de poser plusieurs questions, de comparer les prix et les attributs de quelques maisons vous permet d’en savoir plus sur les produits disponibles. Cela aiguise vos connaissances et fait de vous un acheteur plus avisé. Vous développerez des aptitudes pour bien évaluer le potentiel des maisons à vendre et le choix que vous ferez ensuite sera plus éclairé.

Lire : 6 conseils pour tirer profit de la visite d’une maison »»»»

Raison de se donner du temps avant d’acheter une maison #3

Pouvoir apprivoiser le marché

Comment ferez-vous pour distinguer une occasion d’une arnaque si vous ne savez pas à quel prix se vendent normalement les maisons dans le secteur qui vous intéresse ? Prenez le temps de jeter un oeil aux transactions récemment effectuées (en choisissant l’option «vendues» dans les résultats de recherche de DuProprio) afin de voir quel montant vous devez vous attendre à débourser pour une propriété dans un secteur donné.

En procédant à cet exercice et en jetant régulièrement un oeil aux nouveautés affichées, vous en viendrez à savoir que, par exemple, les condominiums de 4 pièces dans le quartier X se vendent normalement entre 175 000 $ et 225 000$.

Raison de se donner du temps avant d’acheter une maison #4

Saisir une occasion

Si vous devez changer de logis rapidement, vous devrez faire votre choix parmi les propriétés qui sont affichées à l’heure actuelle. Si vous vous accordez du temps, vous verrez que de nouvelles options s’ajouteront chaque semaine. Mieux, si une occasion en or devait se présenter, vous serez prêt à la saisir.

Raison de se donner du temps avant d’acheter une maison #5

Avoir du temps est un avantage considérable quand vient le temps de négocier

Être en meilleure position pour négocier

Si vous devez régler la transaction rapidement, vous n’aurez pas la même latitude pour négocier. Quand on est forcé d’en venir à une entente, on accepte plus facilement de faire des compromis… Quand le temps le permet, vous pouvez faire une offre au prix qui vous convient et si le vendeur la refuse, vous aurez le loisir de vous tourner vers une autre option ou de lui faire une nouvelle offre au bout d’un certain temps.

Lire: 7 principes pour négocier le prix de vente d’une maison

Le temps, c’est de l’argent !

La leçon que vous devez retenir est simple : l’achat d’une propriété constitue un investissement important. En prenant votre temps pour faire  lebon choix, vous mettrez les chances de votre côté de faire le meilleur investissement possible et à long terme, vous en sortirez gagnant !

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>