Le fondateur de DuProprio ne vend pas sa maison avec un courtier.

Des journalistes ont rapporté ce matin que le fondateur et Coprésident de DuProprio, Nicolas Bouchard, aurait confié la vente de sa maison à un courtier. C’est faux. L’équipe de DuProprio tient à rétablir les faits:

Nicolas Bouchard, le fondateur de DuProprio ne vend pas sa maison avec un courtier

Monsieur Bouchard ne vend pas sa maison.

En fait, Nicolas Bouchard est l’un des 26 actionnaires propriétaires d’une maison située au 20 rue Robert à Saint-Sauveur-Des-Monts. Les actionnaires ont décidé de vendre la propriété.

Le conseil d’administration, dont M. Bouchard ne fait pas partie, a décidé de la confier à un agent immobilier. M. Bouchard s’est évidemment opposé à cette décision, mais n’avait aucun pouvoir de la renverser. Si la décision lui avait appartenu, il aurait évidemment opté pour les seuls services de son entreprise.

Rappelons que chez DuProprio, nous sommes fiers de la qualité des services et de l’expertise que nous offrons aux propriétaires québécois. Depuis près de quinze ans, plus de 110 000 propriétaires ont vendu leur maison en utilisant nos services.

Motivée par un taux de satisfaction de notre clientèle de 92 %, c’est avec conviction que notre équipe travaille à vous offrir les meilleurs services qui soient pour vous accompagner, avec succès, dans la vente de votre résidence.

MISE À JOUR :

Paul Arcand a pu s’entretenir avec Nicolas Bouchard ce matin afin de clarifier la situation. Vous pouvez entendre l’entrevue en cliquant sur le lien suivant:

Entrevue de Nicolas Bouchard à Paul Arcand »»»»

Lisez le communiqué de presse de DuProprio »»»»

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis rédacteur en chef et gestionnaire des médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné près de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

34 commentaires

  1. chantal dit:

    Il n’en demeure pas moins que M. Bouchard n’a pas convaincu les actionnaires d’une propriété dont il est lui-même PROPRIÉTAIRE-actionnaire. Je trouve que vous jouez sur les mots. De plus, la maison était affichée sur le site Duproprio et elle n’a pas été vendue!
    Je me doute bien que dans ce cas-ci les frais reliés à la publication n’ont pas été les mêmes que pour le consommateur régulier qui perd son argent la plupart du temps lorsqu’il se rend compte qu’il n’a pas l’expertise et les compétences d’un courtier immobilier et que finalement il appelle les services de celui-ci.

    Remarque: Je ne vois aucun commentaire suite à votre rectification des faits. J’ai de la difficulté à croire qu’il n’y en a pas. Allez-vous les publier?

  2. Francine dit:

    Il ne faut pas oublier que la compagnie contrôle l’information. Donc tout commentaire négatif est effacé par duproprio.. de quoi duper le monde.

  3. L'équipe DuProprio dit:

    Bonjour Chantal,

    Monsieur Bouchard ne fait pas partie du conseil d’administration et n’a pas pu renverser la décision.

    Concernant le reste de votre commentaire il est important de souligner qu’avec ou sans courtier toutes les propriétés affichées ne sont pas nécessairement vendues. Personne ne peut revendiquer un taux de succès de 100%.

    La vérité, c’est que le taux de satisfaction à la clientèle de DuProprio atteint 92% et que nos services ont aidé plus de 110 000 propriétaires à vendre sans commission.

    Nous sommes tout à fait confiants de l’efficacité de nos services et nous sommes fiers des résultats que nos clients obtiennent.

  4. L'équipe DuProprio dit:

    Précision au sujet des commentaires:

    Seuls les commentaires offensants, diffamatoires, hors sujet ou faisant la promotion de services concurrents sont supprimés.

    La clé pour être diffusé: apporter de l’eau au moulin !

  5. Jouer sur le fait que la majorité des personnes ne comprennent pas comment un conseil d’administration fonctionne et ensuite publier le tout dans le journal, un gros bravo au(x) journaliste(s).

  6. chantal dit:

    Lorsque vous dites 92% des clients satisfaits, parlez-vous de ceux qui ont vendu ou de ceux qui ont publié sur votre site?

    Maintenant, si je comprends bien, le conseil d’administration de la propriété pour laquelle M Bouchard est actionnaire n’a pas été satisfait.

  7. Suzanne Germain dit:

    Bonjour,

    J’ai vu le Journal de Montréal ce matin, et à première vue, j’étais très frustrée de cette nouvelle et je ne comprenais pas la décision de M. Bouchard. Je viens d’écouter l’entrevue avec Paul Arcand… Je déteste que l’on nous prenne pour des idiots! Il est clair qu’encore une fois, Quebecor crée une nouvelle pour ses propres intérêts. Remarquez que le journaliste ne parle pas de courtiers dans le titre mais bien de RE/MAX. Si vous regardez TVA, vous remarquerez que leur plus présent annonceur est …. RE/MAX! Je ne suis plus capable de voir Marcel Leboeuf essayé de nous infantiliser en nous faisant croire qu’un agent est une question de vie ou de mort, encore une fois de la désinformation.

    J’ai utilisé les services de Duproprio en mai après avoir été 3 mois “prise” avec un agent qui ne voulait pas résilier mon contrat avant terme et ce, sans succès. Ma maison était en vente initialement à 535 000 $ (évaluation de l’agent que nous trouvions agressive au départ) pour réviser le prix jusqu’à 505 000 $ et ce, toujours sans succès. Avec le 5% de l’agent, il nous aurait rester moins de 480 000$ si nous avions réussi. Lorsque le mandat fût terminé, nous avons décider d’essayer Duproprio, sans trop d’attente puisque nous ne connaissions pas leur service. Nous avons reçu un service 5 étoiles du début à la fin (3 semaines finalement!!! :) ). Nous avons fixé notre prix à 499 000$ et l’avons obtenu. Quelle belle expérience, nous avons appris qu’il n’est vraiment pas si compliqué de vendre sans agent, surtout avec Duproprio. Et nous avons aimé faire les visites, et nos visiteurs aussi ont apprécié notre connaissance de notre propre maison et de notre quartier. Nous les avons aidé à prendre possession de notre maison et à bien s’en occuper, ils sont devenus des amis !

    Milles excuses Duproprio d’avoir douter de vous ce matin, longue vie à votre entreprise et votre service, et merci pour votre intégrité dans un milieu qui en a certainement besoin!

    Suzanne & Jacques

    PS. Allez-y messieurs / dames les agents, critiquer mon articles et continuer votre bon travail.

  8. Michèle Arsenault dit:

    Je ne comprends pas d’ou vous tenez votre taux de satisfaction de 92% et basé sur quoi puisque ces temps ci presque 75% des propriétés sur du proprio finissent dans les mains d’un courtier Immobilier et n’ont pas vendus sur Du proprio?

  9. Nathalie dit:

    Longue vie à Duproprio!!!

  10. mike dit:

    Je suis certain que vous ne le mettrerez pas en ligne.
    Cependant, après vérification au registre des entreprises, l’Agence QMI a constaté que M. Bouchard est l’un des actionnaires importants de cette entreprise : le deuxième sur les trois noms affichés au registre.

  11. L'équipe DuProprio dit:

    En réponse aux commentaires de Michèle et Chantal:

    Le taux de satisfaction de la clientèle de DuProprio a été mesuré par le CAA-Québec dans un sondage mené auprès de nos utilisateurs.

    Et vous, d’où tenez-vous cette statistique de 75% ?

  12. Francois dit:

    ça sent le lobbying d’agent dans les commantaires. ;)

    Inquietez-vous pas de l’impact de DuProprio…la saturation du marché (crédit disponible), l’augmentation des taux dans un horizon de 10 ans et la baisse du pourcentage nombre de propriétaire (un sommet actuellement vu que les baby-boomers n’ont pas encore vendus) va corriger ce segment…

    François…qui a vendu via Duproprio en moins de 2 mois..ce qu’un agent n’avait pas réussi en 6 mois.

  13. Francois dit:

    By the way…qui fait parti d’un CA? Moi, je fais parti de deux CA.

    Un qui représente environ 300 personnes et l’autre, environ 20 000 personnes. Je prends les décisions pour eux. S’ils ne sont pas content, ils n’ont qu’à venir se présenter et prendre ma place lors de l’élection. C’est comme pour un gouvernement!

  14. Mathieu G. dit:

    Quebecor VS Power Corporation 4400046 (actionnaire majoritaire de Duproprio.com) Choisissez où vont vos argents.

  15. laéR dit:

    C’est vraiment que ça sent le commentaire d’agent à plein nez. Ça pu même.

    Un courtier ça sert à RIEN, à part prendre ton cash. C’est un des seuls métiers inutiles sur la planète et possiblement de tout l’univers.

    J’ai vendu avec DuPropio en 3 mois et je suis bien content.

  16. Johanne dit:

    Les membres du Conseil d’administration qui ont pris cette décision ont très très mal évalué l’ampleur des dommages sur l’image et l’efficacité de Du Proprio!!!….Je vous avoue que je remets sérieusement en question la décision que j’ai prise de choisir Du Proprio, et ce, uniquement depuis que ses propres membres ont choisi un compétiteur qui va à l’encontre de leur propre service de vente assistée sans commission. Malheureusement pour moi, j’ai déjà payé…Le message envoyé est faites affaire avec Remax!!!!…c’est plus rapide et plus efficace!!! J’espère vivement recevoir une réponse.

  17. Robert Bourgault dit:

    Bonjour,
    Il y aura toujours des gens insatisfaits des courtiers comme de DuProprio, Mon épouse et moi avons acheter et vendu 8 maisons au cours des 45 dernières années. Certaines par nous mêmes d’autres par l’entremise d’un courtier. Nous pouvons aussi vendre notre propriété, par nous même, sans DuProprio! En tant que consommateur je sais que DuProprio ou un courtier veulent notre bien dans tous les sens du mot! En autant qu’il le font ouvertement et honnêtement, je n’ai aucun problème avec l’un ou l’autre.

  18. L'équipe DuProprio dit:

    Bonjour Johanne,

    Il important de répéter que ce choix n’appartenait pas à Monsieur Bouchard et qu’il n’a pas pu renverser la décision. S’il avait pu, il aurait eu recours aux seuls services de son entreprise car elle a maintes fois prouvé son efficacité.

    Précisions que le fait de recourir à un courtier n’accélère pas la vente d’une maison. Les délais sont influencés par une multitude de facteurs dont le type de propriété, la qualité de la mise en marché, la situation économique, etc.

    Avec DuProprio, vous êtes entre de bonnes mains.

  19. Suzanne Germain dit:

    Messieurs / Dames les courtiers,

    Pouvez vous respecter le choix des consommateurs qui optent pour DuProprio? Lorsque j’ai vendu avec DuProprio, j’ai reçu plus d’une dizaine de sollicitations d’agent qui questionnaient mon choix, qui utilisaient des informations mensongères pour me le faire regretter, et qui était dans certains cas agressifs. Imaginez dans quel genre de monde nous vivrions si à chaque choix, les autres options nous sollicitaient. Après avoir acheter une Toyota, imaginez que toutes les autres marques vous contacteraient pour vous signifiez que votre choix est mauvais, que vous n’êtes pas capable de prendre une décision? Imaginez qu’en sortant du Loblaws, vous auriez une meute d’enragés de IGA et METRO qui vous attendraient à la sortie? C’est absurde et je suis triste pour vous Messieurs / Dames les courtiers. Vous ne vous aider pas de la façon dont vous agissez, et vous ne dégagez certainement pas une image honnête, transparente et professionnelle. NOS MAISONS NOUS APPARTIENNENT ET IL N’EN TIENT QU’À NOUS SI NOUS VOUS CHOISISSONS OU NON, LAISSEZ NOUS TRANQUILLE ET RESPECTER NOS CHOIX.

    Messieurs / Dames chez DuProprio, il n’y a aucun moyen pour que vous fassiez quelque chose afin que cette situation cesse?

    Non mais ça suffit….

    Suzanne

  20. Esther dit:

    Quand on est actionnaire d’une compagnie de 26, pour en arriver à quelque chose, on délègue. La vente privée fonctionne bien pour un couple, on se partage les tâches, on fait les visites.

    Mais comment pensez vous qu’on peut gérer ça quand on est 26? Chacun sa semaine? Et puisque les lois ne permettent à personne d’autre qu’un courtier pour être l’intermédiaire dans la vente d’une propriété, comment déléguer, autrement que par un courtier?

    Même chose pour ladite maison, si elle a besoin d’être peinturée, est-ce qu’on va le faire soi-même, ou on ne va pas engager quelqu’un pour le faire? Rien de plus normal, c’est une entreprise, pas une vente privée.

    Je pense qu’il y en a qui gagneraient à apprendre comment se gère une entreprise… Ah et les infos sur ladite entreprise sont facilement disponibles sur les sites web, et non, M Bouchard ne fait effectivement pas parti du CA.

    Si j’ai un restaurant, et que pour la réunion des actionnaires d’une compagnie dont je fais parti, je voudrais la faire dans mon établissement, mais que le CA choisi un autre endroit, est-ce que ça veut dire que mon resto n’est pas bon?

  21. L'équipe DuProprio dit:

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le fonctionnement du registre des entreprises, l’article suivant publié dans Les Affaires s’avère très éclairant. Bonne lecture !

    http://www.lesaffaires.com/blogues/catherine-morissette/les-informations-apparaissant-au-req/543322

  22. Sylvie dit:

    Je trouve que Mr Bouchard essaie de se sortir d’une situation qu’il a sous-estimé. Être à sa place, au moment ou il a pris connaissance de la décision du conseil d’administration de donner le contrat de vente à un courtier, j’aurais tout simplement fait l’acquisition du chalet et ensuite prendre la décision de la vendre par le site du proprio. Mais comme il le dit lui même à Paul Arcand, il demeure à Québec et le chalet est à 3 1/2 heures de chez lui et il n’a pas le temps de s’en occuper. Donc je crois que ça faisait son affaire de confier le chalet à un courtier immobilier, qu’il avait le choix ou non. Morale de l’histoire chaque vente de propriété est un choix personnel et dépendant de notre temps disponible ou de notre goût du risque, chacun trouve son compte à faire affaire avec un courtier ou du proprio, la seule chose déplorable c’est qu’il essaie de se sortir de quelque chose dans lequel il à lui même mis les pieds…..

  23. zabster dit:

    L’importance dans tout ça c’est le résultat qui compte. Si la personne se sent plus à l’aise de vendre par duproprio qu’il le fasse sinon prend un agent…. Il faut laisser les gens vivrent et arrêter de toujours critiquer les agissement d’autrui. Je ne suis pas un agent immobilier loin de là mais je pense qu’il faut se sentir bien avec ses choix personnels sans avoir de pressions. L’importance c’est d’évaluer sa situation familiale, économique etc…

  24. Spectateur dit:

    Wow !!! Les vautours ont repéré une proie et survolent dans les airs.
    Dégoutant.

  25. alex dit:

    Nous ne serions pas dans ce débat si les courtiers immobiliers avaient un taux de commission raisonnable ( par exemple, je ne considère pas une commission de 5% raisonnable pour lister sur MLS et attendre des appels sur un cellulaire )

  26. Nathalie Langlois dit:

    Comme il y a des gens agressifs qui déversent leur fiel.
    En fait il y a des bons et mauvais courtiers, comme il y a des bons et mauvais médecins,des bons et mauvais avocats, des bons et mauvais plombiers etc. etc.mais on ne peut pas mettre tout le monde dans le même plat….Pourquoi dire qu’un courtier ca sert à rien. Moi je viens de faire affaire avec un courtier et j’ai été très très satisfaite.Il y a un proverbe qui dit: a chacun son métier…et bien j’y crois,On ne peut pas s’improviser plombier,électricien,ménusier,ingénieur,
    dentiste,médecin,infirmière etc.etc.Et croyez-moi je ne suis
    pas courtier comme certain pourrait le dire en voyant mon article.Il faut donner à César ce qui appartient à César.
    arrêter de faire du bashing chez les courtiers.

  27. Mathieu dit:

    Je songe a vendre avec du proprio, mais une question me dérange, pouvez expliquer le 110 000 propriété vendus? C’est 110 000 vente grâce a duproprio ou 110 000 personnes on annoncer sur du proprio. Pour mois ca de l’importance dans le choix de ma décision. Merci

  28. L'équipe DuProprio dit:

    Bonjour Mathieu,

    C’est 110 000 propriétés vendues avec nos services !

  29. Rodrigue Castagnette dit:

    Déjà 110 000 propriétés de vendu sur Duproprio.com cette année au Québec? Bravo, c’est plus gros que je ne le pensais.

  30. L'équipe DuProprio dit:

    Bonjour Rodrigue,

    C’est 110 000 propriétés vendues depuis nos débuts ;)

  31. Luc Poitras dit:

    Au delà de l’excellent service que Du Proprio offre, la principale raison qui fait que cette compagnie existe est que les agents immobiliers chargent trop chers en commissions de vente.
    En fait, de me faire dire que je vais devoir débourser environ 20 000$ aux agents pour vendre ma maison de 400 000$, ça ne tient pas debout à mon sens.
    Et, oui, je comprends que certains individus ne soient pas à l’aise de vendre leur maison eux-même. Mais est-ce une raison valable de leur soutirer une si grosse somme d’argent.
    Le prix des maisons a énormément augmenté durant les dernières années mais, de toute évidence, les agences immobilières ont choisi de ne pas ajuster le tir et de modifier leur taux.
    Baisser vos taux de commissions les amis (ce qui n’arrivera jamais évidemment) et vous verrez que toute cette grogne va se dissiper!
    Et, pendant ce temps, des compagnies comme Du Proprio vont aller grignoter peu à peu votre part de marché.
    Pour terminer, arrêtez s’il-vous-plaît (les agences immobilières) de faire peur aux gens, et de les prendre pour des cruches, en leur disant qu’ils seront plus protégés, ou plus en sécurité avec un agent: L’inspecteur en bâtiment est là pour dire au nouvel acheteur si la propriété est dans un état approprié, et le notaire est là pour lui dire si tout est conforme sur le plan légal.

  32. J’ai entendu les explications de M. Bouchard lors d’une entrevue très serrée de Paul Arcand et je suis plus que satisfait des réponses fournies par M. Bouchard qui en bon démocrate a dû se rallier à une décision déchirante pour lui mais respectueuse de la majorité.

  33. Al dit:

    et oui les agents immobiliers ont une peur bleu de perdre leurs acquis et ne veulent surtout pas partager le gros gâteaux qu’ est le marcher immobilier.
    je rencontre chaque jours des gens qui ne souhaite plus payer des commissions exorbitante sur la vente de leur propriété et
    nous sommes a deux doigts de recevoir des menaces parce que nous choisissons de travailler avec duproprio…c est encore le far west…je souhaite sincerement que duproprio soit un exemple au Quebec et que d’autres sites de vente entre particulier se développent.

  34. J.Labelle dit:

    Je viens de vendre mon condo par l’entremise de Duproprio j’ai été très satisfaite du service.
    J’ai reçu plusieurs téléphone d’agents, je les comprends c’est leur gagne pain, mais au prix ou sont les propriétés c’est beaucoup de sous à remetre, J’ai déjà vendu un autre condo et l’offre d’achat fut passée devant notaire, donc pas d’erreur possible. Au sujet de M.Bouchard, les agents sont très heureux de lancer cette nouvelle dans les médias.Tant mieux pour l’agent qui a fait la vente. Habiter Québec et avoir une propriété dans les Laurentides j’aurais fait de même. –Je remarque qu’il y a de plus en plus de pancartes de du Proprio sur les devants de maison. Je me dis que dans peu de temps il y aura certainement une autre compagnie qui fera le même travaille, à ce moment il y aura de la compétition entre ces deux compagnies, ce sera à la faveur des vendeurs. La roue tourne.C’est ça la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>