Connaissez-vous bien la vente immobilière sans commission ?

Il circule tellement d’information au sujet de la vente immobilière qu’il est parfois difficile pour les proprios de s’y retrouver et de choisir la meilleure solution pour vendre leur maison. Et quand on y regarde de plus près, on constate que malgré sa popularité croissante, la vente sans intermédiaire demeure méconnue. Même les médias trébuchent en tentant d’en expliquer les avantages et les implications.

Malheureusement, ce sont les consommateurs qui paient le prix de ce manque de précision.

D’ailleurs deux publications récentes (l’une dans La Presse, l’autre diffusée par la poste sous forme de prospectus d’information) nous ont fait sourciller en omettant des renseignements cruciaux sur trois grands thèmes relatifs à la vente. Nous les reprenons aujourd’hui afin de vous donner l’heure juste.

Négociation et émotions :

Même si le vendeur est représenté par un courtier lors des négociations, c’est tout de même à lui que revient le choix d’accepter ou de refuser une offre et de déterminer le montant d’une contre-offre éventuelle. C’est toujours une étape excitante.

L’article paru dans la Presse du 26 mars dernier laisse entendre qu’avec un courtier, la transaction se fait sans que les émotions n’entrent en jeu. Pourtant, qu’un courtier soit présent ou non, le vendeur vivra les mêmes émotions et il aura les mêmes décisions à prendre quant au prix qu’il est prêt à accepter.

Sondage: Les Québécois surestiment le travail effectué par les agents immobiliers »»»»

Conditions et documents :

Avec ou sans courtier, pour que l’acheteur et le vendeur en viennent à un accord, ils doivent s’entendre sur les conditions de la vente. Les documents d’offre d’achat comportent des clauses qui permettent d’identifier clairement ces conditions.

Lire : Les 3 conditions les plus souvent inscrites à une offre d’achat »»»»

DuProprio, en partenariat avec La Capitale Assurances Générales, offre à ses clients l’accès à une assistance juridique téléphonique gratuite qui leur permet de poser leurs questions à des avocats membres du Barreau du Québec tout au long de la transaction. Avec cette ressource, les vendeurs bénéficient de conseils judicieux pour finaliser correctement la vente.

Pour ce qui est des documents, le vendeur devra fournir ceux qui sont requis par le notaire pour l’acte de vente, qu’il soit ou non représenté par un courtier. Le notaire précise d’ailleurs quels documents seront nécessaires.

Lire : 9 documents utiles pour compléter la vente de sa maison »»»»

Risques et implications légales:

Avec ou sans courtier, tout vendeur s’expose à des poursuites. Transiger avec un courtier ne protège pas le vendeur en cas de vices cachés. Une fois que sa commission est payée, le courtier n’a plus aucune implication sauf s’il a commis une faute professionnelle.

Quant aux offres multiples, ce sont les courtiers entre eux qui doivent respecter certaines règles, et non le vendeur. Le vendeur qui vend lui-même sera libre de privilégier l’offre qui lui semble la plus avantageuse.

Vidéo : Peut-on accepter plusieurs offres d’achat ? »»»»

De façon générale, les courtiers ne sont pas habilités à donner des conseils juridiques à leurs clients. Seuls les avocats membres du Barreau et les notaires peuvent fournir des avis d’ordre juridique. De plus, transiger avec un courtier ne dégage pas le vendeur de l’obligation de faire affaires avec un notaire pour conclure la transaction.

Besoin d’info sur la vente sans intermédiaire ?

Si vous souhaitez vendre votre maison sans payer de commission, visitez DuProprio ou assister à l’une de nos séances d’information gratuites

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis rédacteur en chef et gestionnaire des médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné près de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>