L’assurance prêt hypothécaire: une dépense à prévoir pour la majorité des acheteurs

Lorsque vous faites l’acquisition d’une maison et que votre mise de fonds est inférieure à 20% du prix de vente, vous êtes normalement tenu de souscrire à une assurance prêt hypothécaire. À quoi sert-elle ? Combien coûte-t-elle ?

Voici ce que vous devez savoir au sujet de l’assurance prêt hypothécaire :

Avec une mise de fonds de moins de 20%, vous devrez payer la prime de la SCHL

L’assurance prêt hypothécaire protège le prêteur advenant le cas où vous seriez incapable d’effectuer vos versements hypothécaires. En fait, la Loi canadienne interdit aux établissements de crédit sous réglementation fédérale d’accorder des prêts hypothécaires non assurés quand le montant du prêt dépasse 80 % de la valeur de la propriété.

5 façons de constituer une mise de fonds pour acheter une maison »»»»

L’assurance prêt hypothécaire vous permet donc d’acheter une maison avec une mise de fonds de seulement 5%, mais aussi de bénéficier de taux d’intérêt comparables à ceux qui vous seraient consentis avec une mise de fonds plus élevée.

Ottawa songe à augmenter le mise de fonds minimale exigée pour acheter une maison »»»»

Assurance prêt hypothécaire : Une prime à payer

Souvent, c’est la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) qui se charge de garantir le prêt, moyennant le versement d’une prime. Votre prêteur paiera cette prime et vous aurez ensuite à le rembourser. Vous pourrez le faire en une seule fois ou l’inclure dans les mensualités à verser sur votre prêt hypothécaire.

La prime à verser est établie en fonction de la mise de fonds que vous effectuez et du montant du prêt. Elle varie habituellement entre 0.5% à 2.90% de la somme empruntée. Cliquez ici pour voir le détail du coûts de l’assurance prêt hypothécaire »»»»

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

6 commentaires

  1. Pierre dit:

    tres intressant et instructf pour la plupart car nous sommes peu informé. Merci.

  2. Sylvain dit:

    Par contre l’acheteur devrais payer immédiatement à l’achat le montant de la prime d’assurance que la SCHL vous demande. Si non, l’institution prêteuse ajoute à votre hypothèque le montant de la prime et vous devez rembourser la prime et les intérêts sur la prime. L’institution prêteuse ne le dira peut-être pas mais elle se fait un joli montant avec ces intérêts.

  3. Lucie dit:

    Bonjour et merci pour toutes ces informations !

    J’aurais une petite question concernant la mise de fond. Dans certains documents (de banques ou de caisses), on parle souvent d’une mise de fond de 25%.

    Or, je lis souvent que pour éviter l’assurance prêt hypothécaire, il ne faut “que” 20%.

    Bref, est-il possible d’éviter de payer une telle assurance avec 20% de mise de fond ?

    Merci et bonne journée!

  4. Sébastien dit:

    Bonjour,

    Dans le cas d’une auto-construction, soit une seconde propriété dans mon cas, si je comprends bien on doit tout de même mettre un 20% de mise de fond si on veut éviter de payer l’assurance.

    Advenant le cas d’un terrain familiale légué, est ce que sa valeur peut être tenu pour compte dans le 20% de mise de fond?

    Merci

  5. Annie dit:

    Bonjour,

    je ne suis pas sûre de comprendre:
    si, par exemple, j’aurais une hypothèque de 145 000$, une mise de fond de 5% et mon ammortissement serait de 25 ans (donc 2,9% de prime SCHL à payer) ça donne un montant de 4205$… est-ce que je divise ce montant par 12 mois pour savoir combien de plus par mois ça me couterait ou ce 4205$ est le total à payer pour tout le 25 ans?

    merci !

  6. Martin Desfossés dit:

    Bonjour Annie,

    Le calcul de mensualité sera fait en fonction du montant global de votre hypothèque + la prime.

    Considérant un hypothétique achat de 150000$ avec mise de fond de 5% soit de 7500$, la prime approx. de 4200$ sera ajoutée à votre hypothèque de 137500$ pour un total de 141700$ à financer sur votre amortissement de 25 ans.

    Votre prêteur hypothécaire aura la responsabilité de vous expliquer le tout en détail.

    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>