Combien de temps ça prend vendre une maison ?

On voudrait tous que notre propriété soit vendue 24 heures après avoir installé la pancarte «À VENDRE » sur le terrain. En réalité, rares sont les maisons qui se vendent dans des délais aussi rapides. Alors combien de temps faut-il vraiment pour vendre une maison ?

Combien de temps faut-il pour trouver un acheteur?

La demande

Plusieurs facteurs influencent le temps qu’il faut pour vendre une maison. Dans un billet précédent, nous en avons identifié six (lire 6 facteurs qui influencent le délai de vente d’une maison).

Ce qu’il faut comprendre, c’est que tout dépend de la demande qu’il y a pour le type de propriété que l’on met en marché. Plus notre propriété est susceptible d’intéresser les acheteurs, plus elle se vendra vite.

C’est d’ailleurs le même principe qui s’applique pour n’importe quel produit que l’on veut vendre. Par exemple, une voiture compacte de 4 portes fabriquée par une compagnie connue risque de trouver preneur plus rapidement qu’un tracteur, une limousine ou une voiture de collection.

Le prix de vente

Fixer un prix de vente attrayant peut permettre de faire augmenter la demande.

Reprenons l’exemple précédent. Vous n’avez peut-être jamais songé à acquérir une voiture de collection, mais si vous en trouvez une à un prix particulièrement abordable, vous pourriez être tenté de mettre la main dessus.

Le même principe s’applique en immobilier. Même quelqu’un qui n’envisage pas de déménager peut s’intéresser à une propriété dont le prix est alléchant.

Les délais de vente médians

Les délais de vente varient d’une région à l’autre.  Par exemple, les délais de vente médians sur DuProprio pour Québec et Montréal se situent actuellement à 40 jours tandis qu’à Gatineau, il est à 49 jours, à Sherbrooke il est de 63 jours et de 44 jours à Chicoutimi.

Combien de temps faut-il consacrer à la vente ?

Préparer la maison, recevoir des visiteurs, négocier et finaliser la vente de la maison demande quelques efforts au vendeur. Dans un sondage réalisé par la firme Harris Decima, les propriétaires canadiens ont affirmé avoir consacré environ 30 heures à la vente de leur maison et ce, avec ou sans agent immobilier.

Comment vendre rapidement ?

Le secret pour vendre une maison rapidement est de la mettre en valeur, fixer un prix de vente attrayant et lui donner le maximum de visibilité possible. Si vous avez besoin d’aide pour le faire, n’hésitez pas à communiquer avec DuProprio.

Visiter DuProprio »»»»

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>