4 choses à faire avant d’entreprendre des rénovations sur une maison

Afin de minimiser les coûts d’acquisition, certains optent pour l’achat d’une propriété à rénover. L’approche est judicieuse mais ce n’est pas un projet à prendre à la légère. Afin d’éviter de dépasser son budget ou que les choses traînent en longueur, les travaux de rénovation doivent être bien planifiés.

En suivant ces quelques conseils, il y a moins de chance qu’à la fin des travaux vous vous disiez: « Finalement si je devais recommencer, je ferais tout différemment ».

Déterminer ses besoins avant de rénover

Vous devez déterminer pourquoi vous faites des rénovations. Désirez-vous seulement réparer les parties vétustes de l’immeuble ? Souhaitez-vous agrandir ou encore modifier la configuration des pièces ? Avez-vous seulement l’intention de rafraîchir l’allure de la maison pour la remettre au goût du jour ?

maison à vendre ste-foy

Ayez une vision à long terme en songeant aux besoins futurs de la maisonnée. Peut-être qu’en finissant le sous-sol vous pourriez prévoir une chambre pour l’aîné qui grandit à vue d’œil. Le choix du mobilier doit aussi bien servir les occupants de la maison. Assurez-vous de sélectionner les bons articles.

La cuisine, la pièce la plus importante pour les acheteurs potentiels »»»

Faire un budget pour ses rénovations

Déterminez ensuite le montant que vous souhaitez consacrer à la rénovation de la maison. Le budget doit tenir compte de l’achat des matériaux, de la location ou de l’achat d’équipement, de l’embauche de de main d’œuvre, de la finition et … des imprévus !

Quand on rénove, tout peut arriver (bris d’équipement, erreur de mesure, travaux plus ardus qu’on l’envisageait, etc.).  Voilà pourquoi il faut réserver une partie de son budget aux pépins qui peuvent survenir en cours de route.

Les 4 rénovations qui rapportent le plus »»»

Planifier les travaux de rénovation

Songez aux travaux que vous pourrez faire vous-mêmes et ceux qui devront être réalisés par un professionnel. Prenez le temps de vérifier les tarifs de plusieurs entrepreneurs et faites jouer la concurrence.

maison à vendre lorraine

Établissez dans quel ordre seront faites les rénovations et dresser un calendrier réaliste en songeant aux contraintes que peuvent vous imposer les saisons. Vérifiez auprès de la ville si un permis est nécessaire pour les rénos que vous comptez faire.

Faut-il rénover sa maison avant de la vendre ? »»»

Faire de la place avant de rénover

Vous aurez besoin d’espace ! Videz les pièces où seront effectuées les rénovations et nettoyez les surfaces. Assurez-vous que le chantier sera accessible et sécuritaire. Protégez ou entreposez les meubles qui pourraient être abimés.

Des produits «multi-usages» pourront vous aider à récupérer certaines pièces de mobilier. Le WD-40 récupère les surfaces en plastique et peut s’avérer utile pour redonner vie à votre mobilier de patio ou protéger le cuir de vos divans. De plus, il aide à éloigner certains insectes.

Vous cherchez une maison à rénover ?

Si vous souhaitez trouver une maison à rénover, lancez une recherche sur DuProprio en indiquant vos critères de sélection personnels. Avec des milliers d’annonces à consulter, vous trouverez assurément la maison qui offre le meilleur potentiel !

Avec la collaboration de Noémie Ladouceur

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.