2 manières faciles d’économiser sur votre assurance habitation

Vous avez négocié pour l’achat ou la vente de votre propriété. Vous avez aussi magasiné les taux hypothécaires pour trouver la meilleure offre sur le marché. Mais qu’en est-il de votre assurance habitation ? Là aussi, il y a des économies à faire !

Voyons comment vous pourriez négocier votre contrat d’assurance ou faire de petits ajustements à votre propriété pour faire des économies qui, à long terme, pourraient s’avérer payantes.

Les économies liées à votre contrat d’assurance

assurance-habitationIl est possible de faire des économies en négociant habilement son contrat d’assurance. Par exemple, certains assureurs offrent des diminutions allant jusqu’à 15% si vous combinez plus d’une assurances sur le même contrat. Vous avez aussi besoin d’une assurance automobile ? Parlez-en à votre assureur afin de voir s’il peut vous consentir une réduction.

La période de validité du contrat d’assurance peut aussi jouer en votre faveur. Vous pourriez par exemple profiter de rabais en choisissant un contrat de deux ans plutôt qu’une seule année.

La plupart des gens renouvellent leur contrat d’assurance sans revoir les offres sur le marché. Prenez la peine de voir les tarifs de la compétition ! Pour ceux qui ne désirent pas se casser la tête avec cette tâche, il existe les courtiers d’assurance habitation pour vous aider. Ils veillent sur le marché  afin de vous proposer les meilleurs prix, et ce, même après la signature du contrat.

7 principes pour négocier le prix d’une maison à vendre »»»»

Les économies liées à votre habitation

Vous pouvez faire diminuer vos primes d’assurance habitation en faisant de petits ajustements sur votre propriété. L’ajout d’un système de sécurité centralisé ou le choix d’un système de chauffage à l’électricité peuvent faire diminuer les coûts de l’assurance.

maison à vendre beaupré

D’ailleurs, les économies peuvent à elles seules couvrir l’achat du système de sécurité ! Notez aussi que le chauffage au bois fait augmenter le coût de l’assurance alors qu’un chauffage à l’électricité est plus économique.

Quelques assureurs et courtiers commencent à offrir des réductions liées à la certification écologique de votre maison. Vous pourriez par exemple économiser 10% sur votre assurance habitation si votre maison est certifiée LEED. En plus de réduire vos dépenses en assurances, la certification LEED apporte indirectement des économies en chauffage et climatisation.

Il existe plusieurs autres aspects pouvant influencer le coût de votre assurance habitation. Chaque assureur et courtier ont leurs propres règles qui concernent généralement ces deux facettes de votre assurance. Profitez-en donc pour vous informer et comparer les offres, vous pourriez être surpris!

En collaboration avec Vincent Durivage, rédacteur web passionné de la finance personnelle et du web.

Lire aussi:

5 façons de constituer une mise de fonds pour acheter une maison »»»»

Offre d’achat: il y a plus que le prix de vente à considérer »»»»


Comments are closed.