DuProprio gagne sa cause contre l’OACIQ

Bonne nouvelle, le tribunal a donné raison à DuProprio dans la cause qui l’opposait à l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Le jugement rendu par la cour le 28 novembre dernier est venu confirmer un  grand principe en immobilier, soit la liberté de choisir la façon dont un propriétaire souhaite vendre sa maison.

nouvelleafficheLa décision de la juge Martin a également permis de mettre en relief le caractère particulier de DuProprio dont la mission est d’accompagner les propriétaires qui souhaitent vendre leur demeure sans intermédiaire en leur offrant les outils, les conseils et la visibilité dont ils besoin pour mener à bien ce projet et économiser la commission.

L’OACIQ qui reprochait à DuProprio de laisser croire qu’il était autorisé à exercer l’activité de courtier immobilier, n’a pas réussi à convaincre la cour du bien fondé de ces allégations. Un verdict de non-culpabilité a donc été prononcé pour les 6 chefs d’accusation.

Notre équipe se réjouit de cette décision car nous avons toujours cru que les propriétaires québécois devaient pouvoir compter sur une alternative fiable pour vendre leur demeure. Or, la juge Martin a été formelle, vendre une maison n’est pas un acte exclusivement réservé aux agents immobiliers.

Motivés par un taux de satisfaction de notre clientèle de 92 %, nous continuons donc d’offrir les meilleurs services pour accompagner les Québécois qui souhaitent vendre leur résidence sans payer de commission.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

20 commentaires

  1. Mathieu dit:

    Je suis tout à fait d’accord avec le fait de se procurer de l’aide de la part d’un quelconque intervenant. Parcontre à mon avis Duproprio encourage les vendeurs à augmenter leurs prix de vente avec certaine techniques pour le moins douteuse. Sans parler du fait que Duproprio utilise l’ignorance des veudeurs pour les emballer avec un accès en temps réel sur leur fiche inscriptive. Ils ont crée une belle machone de marketing pour attirer la masse ignorante des pauvre citoyens ordinaire. Duproprio est simplement bien orchestré comme les bon vendeurs d’assurance des années 90

  2. Jeffrey Simon dit:

    J »aime le concept de DuProprio et je suis d’accord avec la cour que chaque citoyen a le droit de decider la facon de vendre sa propriété, mais je pense aussi que DuProprio doit faire sa part en faisant comprendre a ses clients qu’il n’y a pas de protection en cas de litige, ou de recours au tribunal… ce qu’offre l’OACIQ. Bref, c’est comme avoir le choix d’acheté une propriété sans prendre d’assurance contre le feu en espérant économiser en se disant qu’il n’aura pas le feu OU acheter une propriété avec l’assurance, on paye un peu plus chere mais on a la conscience tranquille.

  3. Robert Chalut dit:

    Je suis certain a 100% que ce n’est pas tous les clients de DuProprio qui sont satisfait, pas 92% d’entre eux, je serais surpris si 60% d’entre eux sont satisfait, surtout si on regarde qu’un très grand % d’entre eux, qui finalement, pour être en mesure de vendre leurs propriétés, sont obligé de faire appel par la suite a un courtier immobilier.

  4. Barth dit:

    Ce jugement met les points sur les « i ». Puisque Duproprio n’offre aucune protection et ne peut assurer aux clients le juste prix, c’est cher payé pour une pancarte, des photos et une page web !

  5. Guylaine dit:

    Duproprio n’offre aucune protection et ne peut assurer aux clients le juste prix, c’est cher payé pour avoir tout l;es responsabilités légal et de futurs litiges possibles qui coutent pas mal plus chers qu’un courtier afin de dormir l’esprit tranquille …car dans la plupart des cas la maison fini tout de même dans les bras de courtier ou c’est les courtiers qui finissent par vendre les maisons duproprio avec leurs clients acheteur et prenez note
    Attention aux pièges! A compter d’aujourd’hui, je vais publier le résumé des 5 principaux pièges qui guettent les gens qui tentent de transaiger sans courtier. 1er piège: Conditions dde financement. L’acheteur et le vendeur signent une promesse d’achat sur un modèle pris sur internet. Ils oublient d’indiquer que cet achat est conditionnel à l’obtention d’un financement et les modalités menant à la réalisation de cette condition. Cauchemard, le notaire envoie l’acheteur à la banque qui REFUSE de prêter! L’acheteur ne peut plus acheter, le vendeur perd la vente et poursuit son acheteur en dommages. Le courtier connaît les règles de conditions de financement et inscris les clauses comme il se doit. Tout devient clair. j’en ai 4 autres…

  6. Simon dit:

    Qui dit que les vendeurs économisent la commissions? La majorité des acheteurs travaillent avec un courtier, voyons d’où viennent ces acheteurs.

    1- journaux locaux et grand tirages 95% sont des annonces de courtiers.
    2- magazine immobilier 100% des annonces de courtiers
    3- internet, il y a beaucoup de sites de à vendre par le proprio. Mais l’acheteur sais qu’il trouvera chaussure à son pieds en regardant sur Mls car les courtiers ont la majorité de l’inventaire.

    Alors bien sur que plus qu’il ait de demande plus l’offre est élevé. Principe économique indiscutable.

    2- Quel est l’avantage pour l’acheteur d’acheter sans intermédiaire ? Économisé la commission eux aussi? Car il n’y a aucune protection.

    Regarder la logique,

    Le vendeur veux vendre au prix du marche + commission incluse.
    L’acheteur veux acheter en dessous du prix du marché moins commission.

    C’est pour cette raison que la majorité des vente privé obtiennent moins que s’ils avaient vendu avec un courtier.

    De Plus les courtiers savent les vrais valeurs de comparaisons pour établir la valeur marchande d’une propriété.

    En conclusions, si vous étiez un acheteur vous aimeriez sans doute vous faire représenter par un courtier. Alors vous qui êtes vendeur, vous ne voulez pas de courtier mais votre acheteur lui?

    Alors maintenant vous savez que vous n’économiserez pas la commission.

  7. Marie dit:

    Sauvez une commission avec Duproprio mais payer $1000 pour une pancarte, une couple de photos et un site web quand avec un agent y a rien à payer avant de notarier???? Pis si l’agent vend pas, j’aurais pas dépenser $1000 pour rien ou pour finir comme pas mal de monde avec un agent.

    Et ce $1000 là, c’est pas une commission caché???? je trouve ca pas mal cher pour une pancarte, une pub dans un site web pis des photos.

    En plus, un seul site web quand y a plein d’agents qui publient souvent sur 10 sites web et même plus avec plein d’annonces dans les journaux etc.???

    Pis je suis allé voir sur centris, y a près de 80 000 maisons à vendre par les agents et sur du proprio à peu près 9 000????

    Avant de payer $1000 pour une pancarte pis un site web, je vais mettre ma maison sur lespac et kijiji, ca coute rien pis des pancartes chez Canadian tire, ca coute $15.00.

    Surtout sachant que Duproprio se libère de toute responsabilité.

    Pis les acheteurs qui viennent voir les vendeurs de Duproprio, veulent en partant négocier le prix de la commission qu’un agent chargerait parce qu’il n’y a pas de service et de protection.

    Je pense que l’OACIQ n’a pas lâché prise et qu’on va revoir la cause en appel, comme ils ont fait dans le temps pour Proprio Direct et qu’ils avaient gagné.

  8. Francine dit:

    Moi je suis propriétaire comme beacoup de monde.. J’ai réalisé avec le temps que ce site est un site bien monté tout simplement.. Payer pour une pancarte et un site web 1000$. Je préfère payer un courtier au moins il ne me charge rien tant que je n’ai pas vendu.
    Je trouve les statistiques exagérées sur ce site.. Ce n’Est pas réaliste.. On essaye d faire prendre les gens pour des imbéciles.. Ca ne marche pas avec moi. Ce site dénigre toujours les courtiers…. Faut pas être débile pour comprendre qu’on paye pour le service qu’on a… Sans agent, c’est des problèmes.. et je n’en veux pas. Les frites de Gigi la Patate au bord de l’autoroute n’auront pas le même goût et service que le Steak Frite par exemple… Bref… On sait très bien qu’on paye pour ce qu’on a.. Moi avec une maison je préfère payer le VRAI SERVICE et le reste…

  9. Barth dit:

    Bien d’accord avec vous ! le même service sur ces sites pour une très petite fraction du prix !

  10. mauro dit:

    Cest bon dans la vie de avoir des choix!
    DUPROPRIO donne ca … UN AUTRE choix

    Avant ce case, le seul choix rtais des courtiers!
    Laisse les consomateur choisir …

    Prix vente $400000 a 4%=$16000 plus taxes restant au prop. =$ 382000example courtier!

    Prix vente Sans agent :$395000-$1000 frais Duprprio=$ 394000 restant au prop. *** $12000 de plus est un prix moins chers sur marche.

    Oui il ya des risques mais dans la vie au moins on s des choix!

    Merci a tous

  11. Marie dit:

    Il y a une énorme faille dans le calcul du montant « épargne » avec DuProprio. On prend pour acquis que la propriété se vend au même prix qu’avec un courtier. De un, un courtier sera en mesure de présenter la maison à un plus grand nombre d’acheteurs. De deux, on ne peut prendre pour acquis que le prix obtenu sera exactement le même. Et, combien de fois est-ce qu’on voit les proprios qui affichent sur ce site baisser leur prix? Dans le fond, ils paient la commission ET doivent gérer la vente. En prime, aucune protection ET des formulaires qui stipulent que DuProprio se décharge de toute responsabilité. Toute une aubaine.

  12. LUC dit:

    MOI JE TROUVE QUE CERTAINS COURTIER NE SE FORCE PAS FORT POUR VENDRE LES PROPRIÉTÉS, SURTOUT DES IMMEUBLES À REVENUS, ILS METTENT 1 SEUL PHOTOS, NE DONNE PAS DE DÉTAILS SUR LES REVENUS ET DÉPENSES, ET TU AS BEAU LEUR LAISSÉ UN COURRIEL ,BEN SOUVENT Y RÉPONDE MEME PAS, ALORS MOI JE LES VENDS MOI-MEME ET JE PAYE PAS DES DIZAINES DE MILLIERS DE DOLLARDS POUR RIEN.

  13. john dit:

    les leçons de la vie ça s’apprend et ça coûte cher. Marie je suis d’accord avec toi.

  14. L'équipe DuProprio dit:

    Bonjour à tous,

    D’abord un rappel important : Si DuProprio offre la possibilité aux lecteurs de son blogue de rédiger des commentaires c’est avant tout afin d’établir un dialogue avec eux sur les sujet qui sont traités dans les articles publiés. Les commentaires calomnieux, hors sujet ou qui font la promotion de services concurrents peuvent être supprimés par nos modérateurs.

    Même si peu des intervenants ci-dessus ont pris la peine de parler de la cause qui opposait DuProprio à l’OACIQ, nous avons choisi de laisser leur commentaire afin de rectifier certains faits.

    Mathieu : «Duproprio encourage les vendeurs à augmenter leurs prix de vente…». «Duproprio utilise l’ignorance des vendeurs…».

    La vérité c’est que les propriétaires fixent eux-mêmes leur prix de vente grâce à des outils fiables que DuProprio leur fournit. Depuis nos débuts, notre mission a toujours été d’informer et d’outiller les propriétaires pour les aider à vendre. Il suffit de lire les témoignages de nos clients pour constater à quel point ils trouvent leur expérience enrichissante. Contrairement à ce que vous dites, nous avons la prétention de contribuer à éduquer les Québécois sur le processus de vente d’une maison.

    Jeffrey Simon : «DuProprio doit faire sa part en faisant comprendre a ses clients qu’il n’y a pas de protection en cas de litige»

    DuProprio offre une assurance protection juridique qui protège les propriétaires en cas de litige pour vice caché

    Robert : «Je suis certain a 100% que ce n’est pas tous les clients de DuProprio qui sont satisfait, pas 92% d’entre eux»

    DuProprio a bel et bien un taux de satisfaction de 92%. Cette donnée provient d’un sondage réalisé par le CAA-Québec.

    Barth : «Duproprio n’offre aucune protection et ne peut assurer aux clients le juste prix, c’est cher payé pour une pancarte, des photos et une page web.»

    Comme nous l’avons mentionné plus haut DuProprio offre une protection et beaucoup plus qu’une simple pancarte. Nos clients ont accès à l’assistance juridique d’avocats, à l’aide de conseillers spécialisés, à des outils d’évaluation, à des outils de mise en marché performants et peuvent compter sur la visibilité de notre réseau qui figure parmi les chefs de fil de l’industrie.

    Guylaine : «dans la plupart des cas la maison finie tout de même dans les bras de courtiers»

    Quand la transaction est faite la question «est-ce qu’un agent a été impliqué dans la transaction» est posée à nos clients. Seulement 3% d’entre eux nous indiquent que oui.

    Si vous comptez rédiger un billet sur les pièges à éviter, je vous invite à vous inspirer de ce que notre équipe a publié récemment sur le sujet : 5 pièges à éviter lors de la vente ou de l’achat d’une maison.

    Simon : «la majorité des ventes privées obtiennent moins que s’ils avaient vendu avec un courtier.»

    Vous avez des preuves ? La vérité c’est que c’est le marché qui dicte les prix. Le moyen de vendre sa propriété n’influence pas du tout la valeur d’une maison. C’est le jeu de l’offre et de la demande qui la détermine. Je vous invite à visionner un vidéo réalisé par Freakonomics qui contredit, preuves à l’appui, votre position.

    Marie : «’il n’y a pas de service et de protection. payer $1000 pour une pancarte, une couple de photos et un site web»

    Voir nos commentaires précédents où il est question de la profondeur de notre service qui ne se résume pas uniquement à une pancarte.

    Francine : «Je trouve les statistiques exagérées sur ce site. Ce n’est pas réaliste.» «Ce site dénigre toujours les courtiers»

    Les statistiques diffusées sur notre site sont rigoureusement vérifiées. La vérité c’est que DuProprio a connu une croissance phénoménale au cours des dernières années et que les statistiques d’achalandage et de vente ont progressé rapidement. Aussi, ce n’est pas du tout notre intention de dénigrer le travail des agents immobiliers. Nous nous positionnons simplement comme une alternative économique et efficace pour ceux qui souhaitent vendre sans commission.

    Marie : «On prend pour acquis que la propriété se vend au même prix qu’avec un courtier.» «un courtier sera en mesure de présenter la maison à un plus grand nombre d’acheteurs.»

    Nous avons vu plus haut que le moyen de vendre sa propriété n’influence pas sa valeur. C’est le jeu de l’offre et de la demande qui la détermine. En ce qui concerne la visibilité, celle offerte par DuProprio est largement suffisante pour attirer les acheteurs potentiels avec 3 millions de visites par mois et des publications dans les grands quotidiens de la province.

    Merci de votre attention,
    L’équipe DuProprio

  15. Keven Beauregard dit:

    Je suis tout nouveau client de duProprio et pour l’instant je suis très satisfait du service. Bien sur il a fallu que je paye avant de vendre, mais cet argument ne vaut rien. Avec un agent il n’y a aucun frais avant de passer chez le notaire, mais un coup passé…ouch ! Et si ma maison ne se vend pas, je vais faire ce que même un agent ferais, soit baisser le prix de vente. Au bout du compte, l’agent se prend tout le temps une commission à la fin…

    Ma mère a vendu plus d’une maison dans sa vie, avec et sans agent. Et pour elle, il ne fait pas de doutes. Vendre sans agent et peut-être plus demandant, certe, mais vraiment plus avantageux !

  16. Martin Pilon dit:

    Malgré que je sois dans le domaine de l’immobilier depuis plusieurs années, je ne peux qu’être en accord avec le jugement de la cour, et applaudir à la décision du tribunal.

    Ce que le jugement dit, c’est … « QU’IL ACCORDE LA LIBERTÉ DE CHOISIR LA FAÇON DONT UN PROPRIÉTAIRE SOUHAITE VENDRE SA MAISON ». Et en tant que propriétaire… C’est aussi ce que je veux, même si je suis un Courtier Immobilier.

    Notre organisme, L’OACIQ est la pour encadrer la profession des Courtiers Immobiliers. Établir des règles et des lois, voir à leurs applications et aux respects de ces dernières, et cela; dans le but ultime de voir à la PROTECTION DES CONSOMMATEURS.

    Pourquoi est ce que l’OACIQ et ses représentants auraient le droit EXCLUSIF de la vente immobilière. Je ne suis pas pour les monopoles.

    Je ne comprends pas cette montée aux barricades de la part des agents par rapport à la commission de vente et au concept de DUPROPRIO. Les concepteurs de DUPROPIO ont eu une idée géniale, et ils ont innovés en utilisant la technologie existante, en offrant une solution supplémentaire à tous les propriétaires d’immeubles.

    Moi ce que j’en pense c’est… BRAVO !

    Par-contre, ce que je lis dans certain commentaires précédents. Ce ne sont que des plaintes et des jérémiades d’agents immobiliers frustrés, parce que certain consommateur choisissent une formule qui n’avantage pas « le Courtier Immobilier ».

    AND SO WHAT ! C’est comme ça dans bien des domaines, et ça n’empêche pas les spécialistes de ces domaines de bien gagner leurs vies !

    J’ai le choix de faire par moi-même mes rapports d’impôts, ou je peux confier la tâche à un spécialiste.

    Je peux faire l’achat ou la vente d’une voiture par moi-même, ou je peux choisir d’aller chez un concessionnaire automobile.

    Pour mes prochaines vacances, j’ai le droit et le choix d’acheter directement mes billets d’avions et de réserver un hôtel par moi-même, ou je peux confier la tâche à un agent de voyage ou à un grossiste.

    Je peux confier le mandat à un courtier hypothécaire pour qu’il fasse les démarches à ma place, afin qu’il m’obtienne le financement requis pour l’achat d’une future maison. Mais j’ai aussi le droit d’aller directement chez un prêteur.

    DUPROPRIO n’est qu’un concept de mise en marché immobilier comme il en existe d’autre sur le Net. Et personnellement, tant que je ferais ma job de Courtier Immobilier comme il faut. C’est-à-dire, en offrant un service IMPECCABLE; et tant que je mettrais toujours les intérêts de mes clients en premier, je sais que je ne manquerais jamais d’ouvrage, ni de clients.

    DUPROPIO a le vent dans les voiles, parce qu’il y a un besoin et une demande pour ce genre de services dans le monde de l’immobilier. Critiquer, chialer, se plaindre ne nous avancera à rien.

    Il y a plein d’avantage en tant que Courtier Immobilier que DUPROPRIO ne peut offrir. À vous de les présenter à vos clients et de leurs faire voir la
    «VALEUR AJOUTÉ » que nous représentons.

    Soyez PRO-ACTIF ET CRÉATIF et vous verrez qu’ils deviendront des partenaires d’affaires, comme les courtiers hypothécaires, les banquiers, les agents de voyages, les comptables etc…

    Merci de votre attention !

  17. carole dit:

    BRAVO !! Du PROPRIO

    On ne parle pas que de centaines de dollards ici la…quand meme ..mais de milliers de dollards que ces agents mettent dans leurs poches….et que c est NOUS qui se tapent tout et qui prenons les RISQUES avec Notre argent…Pourquo ils feraient plus d argent que nous ..je serais d accord pour un prix plus raisonnable ..ce qui n est pas le cas selon moi..Merci.

  18. m tremblay dit:

    La seule chose qui intéresse les courtiers c’est le 5 ou 6 %

    A part ça cé pas compliqué vendre une maison
    N’importe quel imbécile peut le faire.

  19. d.b. dit:

    on a pas besoin d’un agent pour acheter ou vendre une maison….aucune protection ,même pas avec une inspection ……on trouve un bon notaire et on fait la transaction ….

  20. Fabrice dit:

    L’OACIQ, les agents et les courtiers sont-ils utiles? Si je n’avais pas utilisé les services d’un agent, je n’aurais sûrement pas les problèmes que j’ai aujourd’hui. Un dossier qui traine à se faire entendre devant les tribunaux depuis plusieurs années. Nous avions donné le mandat à l’agent de rechercher un immeuble avec un usage spécifique. À mon avis, soit il n’a pas vérifié le zonage, soit il a volontairement changé les informations qu’il nous a données. Au final, nous avons un immeuble que nous ne pouvons pas utiliser selon nos désirs initiaux et l’OACIQ n’a pas accepté notre plainte. Nous avons même découvert l’existence d’un rapport d’inspection qui avait été produit quelques jours avant la visite de notre immeuble. L’agent n’a jamais divulgué les informations de ce rapport.

    Sans agent, nous nous assurions d’avoir les informations auprès des entités compétentes. Avec un agent, nous étions en confiance et n’avons pas vérifié les informations qu’il nous communiquait.

    Après plusieurs années et milliers de dollars dépensés à faire valoir nos droit suivant les mauvais services d’agents d’immeubles, je suis certain qu’un agent n’est pas indispensable à une transaction immobilière.

    Je suis certains qu’une entreprise comme DuProprio, qui fournit support et conseils aux clients, à sa place sur le marché. Parfois, il vaut mieux rechercher l’information soi-même que de s’en remettre à une tierce personne dont l’intérêt n’est pas de fournir l’information exacte, mais plutôt fournir l’information qui lui sera payante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>