4 prévisions sur l’évolution du marché immobilier en 2012

Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) qui tenait cette semaine une série de conférences sur les tendances à prévoir sur le marché immobilier québécois, l’année 2012 sera marquée par un retour vers l’équilibre et une stabilisation des prix.

Voyons plus en détails les prévisions des experts:

Prévision #1 : Le marché reviendra à l’équilibre

Les vendeurs ont été avantagés au cours des dernières années. En effet, le nombre de propriétés disponibles sur le marché était relativement faible par rapport à la demande.  Pour 2012, on prévoit que cette tendance va s’estomper pour laisser place à un marché plus équilibré.

maison-a-vendre7

Prévision #2: Le prix des maisons se stabilisera

Les prix étant dictés par le jeu de l’offre et la demande, il ne faudra pas se surprendre de voir des augmentations de prix moins spectaculaires au cours de la prochaine année.  Comme l’offre est appelée à augmenter, la SCHL s’attend à une hausse des prix moyens de 2.5% en 2012.

Le prix des maisons augmentera moins rapidement au Canada en 2012 »»»»

Prévision #3: Les taux hypothécaires demeureront bas

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir ceux qui envisagent d’acheter. Les taux hypothécaires qui, au cours des dernières années ont rarement été aussi bas, devraient demeurer stationnaires jusqu’à la fin de 2012. Selon la SCHL, le taux des prêts sur un an devrait osciller entre 3,4 et 3,8% et celui des prêts de cinq ans entre 5.2 et 5.7%.

Prévision #4: Un peu plus de maisons neuves, moins de condos neufs

Une hausse de 3% du nombre de mises en chantier de maisons individuelles est prévue pour 2012. Le total devrait atteindre 17 400 alors qu’il se chiffrera à 17 000 cette année.

condo-a-vendre

Quant aux condos, une baisse significative est prévue. Alors que 31 100 mises en chantier de ce type de logement seront effectuées cette année, on en dénombrera 27 100 l’an prochain.

Lire aussi:

Les maisons les moins chères au Canada, Trois-Rivières arrive en tête »»»

Plus de 60% des Canadiens souhaitent vendre leur maison sans agent »»»»

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.