Vente d’une maison: Comment savoir si vous avez affaire à un acheteur sérieux ?

Tous ceux qui visitent une propriété à vendre ne feront pas nécessairement d’offre d’achat. C’est peut-être frustrant de les recevoir sans obtenir de résultats, mais cela fait partie du processus de vente et c’est normal.

Il existe néanmoins des trucs qui vous permettront de savoir si vous avez affaire à des acheteurs sérieux ou à des gens plutôt voyeurs (les fameux «ouéreux»).

Avant de prendre un rendez-vous pour la visite, vous n’avez qu’ à préqualifier l’acheteur en trouvant les réponses aux questions suivantes:

Est-ce que ma propriété convient à ses besoins ?

Avant de recevoir le visiteur, demandez lui s’il a consulté tous les détails de l’annonce et si les caractéristiques principales lui conviennent (nombre de pièces, dimensions, quartier, étage, etc.).

plan

Aller encore plus loin vous permettra d’éviter d’autres malentendus. Par exemple, vérifiez quelle est la date d’occupation recherchée. Si l’acheteur souhaite prendre possession de votre demeure rapidement, mais que vous êtes contraint d’attendre que votre nouvelle maison soit construite, la transaction pourrait vite avorter.

Déterminer ses besoins avant d’acheter une maison »»»»

Est-ce qu’il a les moyens de l’acquérir ?

Avant d’accepter de faire la visite, vous pouvez aussi vérifier si l’acheteur potentiel a une préapprobation hypothécaire correspondant à la valeur de votre demeure (Il s’agit d’une confirmation que son institution financière accepte de lui consentir un prêt). Un acheteur sérieux aura débuté ses démarches d’emprunt.

maison-de-prestige

Attention, pas de préapprobation ne signifie pas qu’il n’a pas les moyens d’acheter. Demandez lui alors s’il est déjà propriétaire ou s’il peut bénéficier de d’autres moyens de financement.

Faire son budget avant d’acheter une maison »»»»

Quand devrait-on refuser une visite ?

Soyez prudent, refuser une visite peut constituer une occasion de vente ratée. Si les visites viennent à vous demander trop de temps ou si vous avez le sentiment que les gens qui se présentent ne sont pas des acheteurs sérieux, organisez des visites libres. Il vous suffira alors de vous réserver un seul moment dans la semaine où vous pourrez recevoir tous les visiteurs.

6 trucs pour vendre une maison grâce à une visite libre »»»»

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.