5 façons de constituer votre mise de fonds pour acheter une maison

Pour la plupart des nouveaux acheteurs, la mise de fonds est le principal obstacle à l’accession à la propriété. Avancer 5% de la valeur de la maison peut effectivement s’avérer difficile pour certains. Voici 5 moyens d’arriver à constituer votre mise de fonds:

Constituer une mise de fonds grâce à ses avoirs personnels:

C’est la méthode classique. Ça demande de la discipline mais faire des économies pour constituer une mise de fonds dans l’éventualité d’acheter une maison permet de ne pas avoir à se tourner vers qui que ce soit quand ce sera le temps de devenir propriétaire. Un bien de valeur comme un terrain ou un chalet pourrait éventuellement servir de garantie si vous ne disposez pas du montant en argent.

Constituer une mise de fonds grâce au régime d’accession à la propriété (RAP):

Ce programme mis en place par le gouvernement fédéral vous permet de retirer jusqu’à 25 000$ de votre REER pour faire l’achat d’une propriété. C’est une façon de constituer une mise de fonds à partir des économies que vous faites pour la retraite et ce, sans être contraint de payer de l’impôt. Les conditions pour participer au RAP »»»

Constituer une mise de fonds à partir de «Love money»

Vous n’avez jamais entendu cette expression ? Cela signifie simplement que c’est un proche qui vous avancera le montant pour constituer votre mise de fonds. Certains chanceux pourront bénéficier d’un cadeau généreux alors que d’autres pourront compter sur un prêt de la part d’un parent ou d’un ami.

Constituer une mise de fonds grâce à un emprunt

En dernier recours, vous pourriez utiliser votre marge de crédit, contracter un emprunt personnel ou obtenir une avance de fonds sur votre carte de crédit afin de constituer votre mise de fonds. Notez bien que ce sont des solutions de dernier recours puisqu’elles impliquent que vous empruntiez 100% de la valeur de la maison. Cela peut s’avérer coûteux.

Constituer une mise de fonds en profitant d’une promotion de la banque

Pour ceux qui ne peuvent constituer une mise de fonds avec les moyens mentionnés ci-dessus, sachez que certaines institutions financières offrent une remise en argent qui peut correspondre à 5% de la valeur du prêt hypothécaire. Ce montant pourra servir de mise de fonds, mais ne vous faites pas d’illusions, ce «cadeau» sera assorti de certaines conditions.

Débutez la recherche !

En attendant de régler le financement, pourquoi ne pas commencer à regarder les maisons disponibles sur le marché ? Lancez une recherche sur DuProprio »»»»

Comments are closed.