Sondage : Les Québécois surestiment le travail effectué par les courtiers immobiliers

Est-ce que les Québécois perçoivent les courtiers immobiliers comme des hommes à tout faire ? Presque. Un sondage* commandé par DuProprio et dont les résultats ont été dévoilés aujourd’hui, démontre que la plupart des gens s’attendent à recevoir de la part des courtiers immobiliers des services que ces derniers n’offrent pas.

Ce n’est pas tout. Non seulement les répondants surestiment-ils le rôle des agents, mais en plus, ils évaluent mal les frais à débourser pour recourir à leurs services. Deux personnes sur trois ignorent même que des taxes s’appliquent au montant de la commission perçue par le courtier immobilier.

Un courtier n’est pas un inspecteur, ni un conseiller financier

martin-desfossesMartin Desfossés, conseiller immobilier chez DuProprio possèdant plus de 10 ans d’expérience dans le domaine, s’est montré surpris des résultats. «Le tiers des personnes sondées croit que l’agent va procéder à une inspection alors que ce n’est pas le cas», a-t-il fait remarquer. Près du quart sont également persuadés qu’ils pourront souscrire à une assurance prêt hypothécaire auprès de leur agent.

«Pour obtenir du financement ou une préapprobation hypothécaire, les gens doivent consulter leur institution bancaire», a d’ailleurs précisé Martin en insistant sur le fait que, contrairement à ce que 23% des gens pensent, ce n’est pas le rôle des courtiers immobiliers.

L’importance de bien s’informer avant de mettre sa maison en vente

La conclusion à laquelle on en arrive en analysant les résultats de ce sondage est que les propriétaires devraient bien s’informer sur les options qui s’offrent à eux avant de mettre leur maison en vente. La preuve, un calcul rapide permet de constater que le montant des taxes à payer sur la commission d’un courtier immobilier suffit bien souvent à couvrir les frais d’adhésion à DuProprio.

Qui fait quoi ?

Voici une liste des professionnels qui peuvent vous aider à différentes étapes de la vente ou de l’achat d’une propriété:

Préapprobation hypothécaire : Votre institution financière, un courtier hypothécaire.

Inspection : Un inspecteur en bâtiment
Visitez le site Internet de l’Association des Inspecteurs en bâtiment du Québec »»»»

Évaluation : Un évaluateur agréé
Visitez le site de l’ordre des évaluateurs agréés du Québec »»»»

Offre d’achat, finalisation de la transaction : Un notaire: 
Visitez le site de la Chambre des notaires du Québec »»»»

*Ce sondage, mené par Harris/Decima auprès de 1004 Canadiens, s’est réalisé entre le 25 et 29 août 2011. Sa marge d’erreur est de +/- 3.1%, 19 fois sur 20.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.